J'ai refléchi a des sujets de TPE et avec mon groupe on s'est mis d'accord sur le sujet du café.
Mais le probleme c'est qu'on trouve pas de problematiques pertinante.
On aimerait mettre dans notre TPE la composition chimique du café, sa fabrication, ses effets sur l'organisme, donc un TPE plutot axé sur les sciences, mais on voudrait aussi parler de sa consommation dans le monde.
Et on n'arrive pas a trouver de problematique qui tienne la route.
Si qq'un a des idees, ca serait sympa.
Merci bcp de votre aide.
Tu as de la chance !! C'est exactement le sujet qu'on a pris et mon titre est : Le café, drogue excitant ou médicament ? Les profs ont adoré : simple, clair et précis .
En autre problématique tu peux mettre : Quels sont les substances actives du café et ses effets sur l'organisme ?On peut s'entraider si tu veux, je te laisserai mon mail j'ai plein d'adresses intéressantes ! Dis moi si cela te dit ^^
Absolut-v0dkaa.
hum désolé pour le "g" j'ai eus un petit problème avec mon pc Donc ba enfait je suis exactement dans le même cas que hansou, on adécidé aussi de faire notre TPE sur le café, on voulait prendre comme problématique "quels sont les effets du café sur l'organisme" et on se concerte encore sur le plan du tpe, mais c'est vrais que je serais bien tenté par tes "adresses interressantes" pour accélérer la recherche documentaire donc en attente de t'es nouvelles absolut et merci beaucoup
Pilpoileu
J'ai refléchi a des sujets de TPE et avec mon groupe on s'est mis d'accord sur le sujet du café.
Mais le probleme c'est qu'on trouve pas de problematiques pertinante.
On aimerait mettre dans notre TPE la composition chimique du café, sa fabrication, ses effets sur l'organisme, donc un TPE plutot axé sur les sciences, mais on voudrait aussi parler de sa consommation dans le monde.
Et on n'arrive pas a trouver de problematique qui tienne la route.
Si qq'un a des idees, ca serait sympa.
Merci bcp de votre aide.
Tu es en S?
Parceque si tu es en ES ou en L, j'ai des choses bien plus intéressantes pour toi.. même en S remarque.
Je vais commencer par te poser une question: crois tu vraiment que la coposition chimique du café, enfin tout cet aspect scientifique ait une importance? Pour moi, tout ça est futile.
En revanche, tu peux parler du café dans la société, ce serait beaucoup plus intéressant. De nos jours, tout le monde boit du café, au XVIIème siècle c'était un produit de luxe... Au delà de l'historique, tu pourrais faire une mini-étude sociologique en allant interroger des gens dans la rue sur leur consommation de café, l'image qu'ils ont du café, etc.
Tu pourrais également parler des pubs pour le café, c'est très intéressant, les représentations du café,... Après si tu tient vraiment à l'aspect scientifique tu peux l'intégrer si tu es un peu malin, et de façon plus agréable en plus.
Une problématique sympa.... "Comment Nespresso est devenu plus célebre que George Clooney?"...
Bon, je te dis tout ça parceque je fais un TPE sur l'image du tabac, et que je travaille surtout sur l'aspect artistique et sociologique, et que c'est rudement intéressant. Donc je me disais que ça pourrait également marcher avec le café.
Désolé gros bugs informatiques, bref je ne peux me connecter que pendant mes heures de TPE ! Je vous donne mon mail : *********@hotmail.com pour plus de renseignement sur le café !Ton idée est très interressante Led, on aborde d'ailleurs ce sujet mais comme annewxe car en S il faut vraiment un corps de sujet purement scientifique .
Une expérience très interessante à faire est l'extraction de la caféine disponible sur Wikipédia .
Ecrivez moi viiiite =)
Message édité par Grandefolle le 15-11-2007 à 19:34:27
Salut absolut! pouré tu me redonné ton adresse email ou envoi moi un mail sut mon adresse [demander par message privé] De notre coté on a bien avancé et l'on pouré discuté pour affiner notre TPE. Bonne chance
Message édité par Grandefolle le 31-01-2008 à 19:13:45
Nous aussi nous sommes en S et nous avons choisit le café. On pensait faire l'amretume du café. Il parait que si on ajoute un tout petit peu de sel dans le café cela enleve l amertume (reaction avec les ions sodium ou un truc comme ca).Sinon aller voir http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=770!!! Bon courage!!
bonjour a tous je c que votre conversation est vieille mais ledzepfan42 si tu voi ce messages aurai tu l'obligeance de m'envoié tes recherche de l'aanée dernière car je sui en ES et es choisi exactement le meme sujet que toi c tes recherche m'interraisse fortement car je bloque un pe la !! merci d'avance envoi sa sur le forum et apré on vera sa parmess perso si sa te derange pa
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.