Toutes les Ubuntu sont identiques (si même numéro) à un détail près : l'environnement de bureau (en gros, ce qui gère l'apparence générale, l'organisation des menus, et quelques autres choses)
Pour choisir, le mieux est de regarder des images des 3 environnements principaux : Gnome (Ubuntu), KDE (Kubuntu) et XFCE (Xubuntu) et de voir lequel te plait le plus à priori. Ensuite, si tu veux changer il n'y a qu'à installer un autre et Ubuntu te proposera de choisir quel environnement tu veux avant d'entrer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe
Généralement on conseille XFCE aux ordis plus légers/anciens, car elle est plus légère et consomme moins de ressources. Mais elle est tout aussi fonctionnelle et ne dépend que de tes choix personnels. XFCE est même quasi plus personnalisable que Gnome ou KDE...
Moi qui voulait personnaliser en profondeur et comprendre le fonctionnement de ma distribution, j'ai choisi Debian qui n'est pas vraiment une distro à conseiller aux débutants mais qui est à la base d'Ubuntu entre autres.
Pour ce qui est d'Hardy Heron (Ubuntu 8.04) elle sortira comme son numéro l'indique en avril 2008, le 24 pour être précis. Toutes les infos que tu cherches sont évidemment dans la documentation francaise d'Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu : ubuntu-fr.org.