bonjour
je fais ce sondage car moi personellement en terminale S(SI) je pense que la philosophie est une matière inutile en s, moi je pense qu'elle la juste car la S est un peu la "poubelle" du lycée c'est tout ! et vous qu'en penssez vous ?
------------------------------AMD athlon 64 3200+, 1024 kingston DDR , Nvidia GeForce 4 5700 LE 425 mhz (256 mo) , HDD 120 Go, ASUS K8V SE deluxe ,LITE-ON DVDRW SOHW-1673S,win Xp Sp 2
Je pense que la philo est néccessaire à la comprehension du monde qui nous entour.
Certain chapitre peuvent être barban, la philo permet de développer la critique, et la reflexion sur certain sujet de la vie.
a quoi sert de pouvoir étudier si l'on ne peut raisonner et analyser de manière carthésienne pour comprendre, et restituer les résultats de manière pertinente.
La philosophie est indispensable en complément de toute autre matière.
Je suis en première année de fac anglais/communication et je sors d'un bac L : 8h de philo par semaine et coef 7 au bac, c'est abusé je trouve.
Mais c'est la L ... Là la philo ne me sert plus à rien dans mes études ms je dois reconnaitre que j'ai obtenu pas mal de connaissance à ce sujet. Certains thèmes sont ch*ants à mourir mais d'autres sont supers interessants...
J'ai rencontré une fille à ma fac qui fait philo : elle sort d'une bac STG (2h de philo par semaine), elle a retapé sa premiere année, et ca ne m'étonne pas => en 2h par semaine au lycée tu n'as aucune base.
Je pense que les bacs généraux doivent avoir de la philo mais pas autant. En revanche, pour tous les bacs technologiques qui prépare déjà à un boulot je pense qu'il ne devrait pas avoir de philo mais toujours du français : un patron en à rien à foutre que Descartes ait dit "je pense donc je suis" en revanche il ne supporte pas les fautes d'orthographe ...
------------------------------Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Répondre à Nea69
n Belgique il n'y a pas vraiment de philo au lycée, tout se passe au cour de français.
Mais même après à l'unif, chaque formation recoit au moins un cour de philo pure adaptée à son choix d'études.
Une formation doit certes être poinues sur le domaine, mais cela n'empêche que la culture et le raisonnement sont aussi des choses importantes afin d'être complet et pouvoir s'adapter aux conditions de la vie.
C'est clair l'ortho c'est l'une des bases, c'est primordial, comment comprendre que cela ne soit pas une connaissance naturelle de base nécéssaire à toutes les autres connaissance...
Message édité par Anonyme le 20-10-2007 à 16:55:58
Mais tu dit n'importe quoi sa veut dire quoi que les S sont les classes poubelles? t'es con ? au lycée tu connait une section meilleur que les S je comprendrait que tu dise ça pour les STG ou STI ou L mais les S c'est censé être l'élite des terminale je voit pas du tout pourquoi tu dit ça t'es juste trop con je pense ... mais par contre je suis tout a fait d'accord avec toi la philo c'est nul a chier faudrait enlever cette matière inutile franchement tu rentre en cours de philo tu sort t'apprend rien c'est comme 1heure de permanence ou plutôt d'art plastique tu regarde les gens de la classe tu voit ils sont tous en train de dessiner sur les tables ou les cahier meme je me demande si les profs de philo savent que leurs matières c'est de la grosse merde ! je pense que l'état devrait enlever cette matière les prof de philo serait moins ridicule comme ça j'aime bien quend mon prof il parle tout seul dans le vent des fois il me fait tellement pitié mais bon ya toujours 1 ou 2 suceurs qui réponde aux questions du profs lol bon en tout cas FUCK la philo c'est trop la merde et celui qui a dit que les classe de TS(SI) est un idiot de premiere et je me demande comment il a fait pour rentrer en S et là jme dit presque que je suis d'accord avec toi si t'es en TSI c'est bien une classe poubelle pour avoir des déchets comme toi qui réfléchit pas a ce qu'il dit ....
Le fait que tu te poses cette question montre que la philo est important.
Et oui, la philo, c'est pas juste répondre à des questions. Au même titre que les mathématiques, la philosophie t'apporte une certaine façon de réfléchir, de voir le monde d'une autre façon. Donc d'avancer, gagner en maturité.
Maintenant, se dire j'ai toujours des mauvaises notes, donc ça sert à rien... Ou encore, se dire que c'est noté au hasard. Ce n'est pas très mature.
Citation :
cherchez pas c'est pourri sa sert a rien !!!
Ca me désole de voir des comportements pareils, si ça sert à rien, argumente-le ! La philosophie, c'est pas juste un cours "barbant", mais c'est des milliers d'années de recherches pour comprendre les choses qui nous entourent, les choses qui nous régissent. Et juste parce que ça vous embêtes, on devrait gaspiller tout ce travail !!
Ca me désole de voir les comportements de certains, comme lolboy car je n'ai lu que son post. Et dire que c'est majeur ou presque et que c'est immature comme pas deux.
Parfois je me demande si les réformes de faire un "Bac à la carte" ne sont pas préférables pour ne plus avoir à lire ces tissus d'inepties...
Bref !
La Philo si tu t'y penchais tu verrais que c'est une matière essentielle. Pour toi, ça ne sert peut-être à rien car tu n'es pas près à t'investir 2 minutes et réfléchir un peu dessus. C'est vrai que si tu réfléchis pas un minimum tu comprends rien et de ce fait, oui tu vas te faire chier pendant 1heure. Mais n'est-ce pas la même chose en math?
Tu es pathétique, immature et ça me fait vraiment de la peine de voir des débiles profonds comme toi.
Aucune argumentation qui plus est... Peut-être que la philo t'aurait un peu aidé justement.
Parce que là entre les "La philo ça sert à rien", "les profs sont cons", "lol bon en tout cas FUCK la philo c'est trop la merde", il n'y a rien dans tes propos. On voit juste un mec qui se défoule, qui n'a aucun argument et qui est visiblement pas mal en retard pour son age.
Au plaisir de ne jamais te voir aller voter.
Message édité par xxxFireBirdxxx le 19-07-2009 à 21:07:02