bonjour
je fais ce sondage car moi personellement en terminale S(SI) je pense que la philosophie est une matière inutile en s, moi je pense qu'elle la juste car la S est un peu la "poubelle" du lycée c'est tout ! et vous qu'en penssez vous ?
------------------------------AMD athlon 64 3200+, 1024 kingston DDR , Nvidia GeForce 4 5700 LE 425 mhz (256 mo) , HDD 120 Go, ASUS K8V SE deluxe ,LITE-ON DVDRW SOHW-1673S,win Xp Sp 2
Je pense que la philo est néccessaire à la comprehension du monde qui nous entour.
Certain chapitre peuvent être barban, la philo permet de développer la critique, et la reflexion sur certain sujet de la vie.
a quoi sert de pouvoir étudier si l'on ne peut raisonner et analyser de manière carthésienne pour comprendre, et restituer les résultats de manière pertinente.
La philosophie est indispensable en complément de toute autre matière.
Je suis en première année de fac anglais/communication et je sors d'un bac L : 8h de philo par semaine et coef 7 au bac, c'est abusé je trouve.
Mais c'est la L ... Là la philo ne me sert plus à rien dans mes études ms je dois reconnaitre que j'ai obtenu pas mal de connaissance à ce sujet. Certains thèmes sont ch*ants à mourir mais d'autres sont supers interessants...
J'ai rencontré une fille à ma fac qui fait philo : elle sort d'une bac STG (2h de philo par semaine), elle a retapé sa premiere année, et ca ne m'étonne pas => en 2h par semaine au lycée tu n'as aucune base.
Je pense que les bacs généraux doivent avoir de la philo mais pas autant. En revanche, pour tous les bacs technologiques qui prépare déjà à un boulot je pense qu'il ne devrait pas avoir de philo mais toujours du français : un patron en à rien à foutre que Descartes ait dit "je pense donc je suis" en revanche il ne supporte pas les fautes d'orthographe ...
------------------------------Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Répondre à Nea69
n Belgique il n'y a pas vraiment de philo au lycée, tout se passe au cour de français.