calcul du rayon de la terre (maths 1ére S)
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
salut a tous
j'ai un dm de math a faire pour jeudi mais je n'arrive pas a le faire je me tourne vers vous en espérant étre aidé donc voi la l'énoncé est:
2 montagnes ayant l'une 1200m et l'autre 2000m d'altitude sont situées dans 2 iles voisines.La distance entre leur sommet ets de 36km de plus si du sommet de la plus grande on vise le sommet de plus petite la ligne de visé rencontre éxactement la ligne d'horizon.
Déduire de ces données une valeur approché du rayon R de la terre (on peut utiliser pour inconnue auxiliaire y=SH)
Merci de m'aider
j'ai un dm de math a faire pour jeudi mais je n'arrive pas a le faire je me tourne vers vous en espérant étre aidé donc voi la l'énoncé est:
2 montagnes ayant l'une 1200m et l'autre 2000m d'altitude sont situées dans 2 iles voisines.La distance entre leur sommet ets de 36km de plus si du sommet de la plus grande on vise le sommet de plus petite la ligne de visé rencontre éxactement la ligne d'horizon.
Déduire de ces données une valeur approché du rayon R de la terre (on peut utiliser pour inconnue auxiliaire y=SH)
Merci de m'aider
Autres pages sur : calcul rayon terre maths
Lassé par la pub ? Créez un compte
si c eratosthene : Le même jour et a la meme heure erathostene constate que l'ombre d'un gnomon (simple baton que l'on plante verticalement dans le sol) n' est pas nulle. Il attribue cette différence a la rotondité de la Terre , dont il veut ainsi mesurere le rayon. connaissant la longueur de l'ombre du gnomon a alexandrie, il obbbtient alors l'angle que font les rayons de Soleil avec la verticale de ce lieu : un cinquantieme de cercle , soit environ 7°. Eratosthene sait par ailleurs que les caravanes de chameau mettent cinquante jours pour venir de Syène a alexandrie. En estimant que ces chameaux parcourent environ 100 stades par jour, il calcule la distance entre les 2 villes. Il endeduit une valeur du rayon de la Terre : de l'ordre de 6380 km
Bonjours ... j'espère ne pas te déranger ... mais pourrais-tu recopier la correction de ton excercice stp se serait gentil car je ne comprend absolument pas et tu as dit que vous l'aviez corriger en classe ... car ds peu de temps j'ai une interro sur les polynomes du segonde degré et je souhaiterais m'entrainer ...
Je te remercie d'avance sa serait vraiment très aimable de ta part ...
Bsx =)
Je te remercie d'avance sa serait vraiment très aimable de ta part ...
Bsx =)
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumRésoluMaths: Calcul de Pi par la formule de Leibniz
- ForumProbleme de math: cercle, rayon, diametre...
- ForumRésoluMath calcul littéral
- ForumMaths Calcul Littéral - 4eme
- ForumExercice de Géometrie-calcul Maths
- ForumMaths calcul scientifique
- ForumAide maths(petit calcul)
- ForumExercice de maths 2nd (simple calcul)
- ForumMaths calcul
- Forumprobleme en maths resoudre graphiquement retrouver par le calcul
- Voir plus