Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > calcul du rayon de la terre (maths 1ére S)

calcul du rayon de la terre (maths 1ére S)

Forum Etudes / Travail : calcul du rayon de la terre (maths 1ére S)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut a tous

j'ai un dm de math a faire pour jeudi mais je n'arrive pas a le faire je me tourne vers vous en espérant étre aidé donc voi la l'énoncé est:
2 montagnes ayant l'une 1200m et l'autre 2000m d'altitude sont situées dans 2 iles voisines.La distance entre leur sommet ets de 36km de plus si du sommet de la plus grande on vise le sommet de plus petite la ligne de visé rencontre éxactement la ligne d'horizon.
Déduire de ces données une valeur approché du rayon R de la terre (on peut utiliser pour inconnue auxiliaire y=SH)

Merci de m'aider

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je me permet de rajouter la photo de l exercice car moi ossi j ai du mal a repondre a ce dm , merci de nous aider .
http://www.mezimages.com/up/10/574468-Numriser0001.jpg

Répondre à clemadjadj

Thales et Pythagore feront l'affaire ...

Répondre à romain57

c'est a dire tu pourrais préciser

Répondre à anthony03

je ne suis pas sur qu il faille utiliser thales ???? je ne vois pas ou sont les paralelles .
Mais explique ton point de vue si tu est sur de ton truc ,s il te plait

merci a tous de nous aider .

Répondre à clemadjadj

Recalquez la même méthode d'Ératosthène sur le calcul du rayon de la terre ça vous donnera une idées.
A noter: P = 2 x PIE x R

Message édité par jojocounter le 10-10-2007 à 14:11:21
Répondre à jojocounter

eratosthene ???? je connais pas du tout

Répondre à clemadjadj

Un mathématicien célébre !! il à calculer le rayon de la terre par calculs recherche google !

Message édité par jojocounter le 10-10-2007 à 14:13:54
Répondre à jojocounter

Ératosthène ; Ératosthène ; Ératosthène ; Ératosthène

Message édité par jojocounter le 10-10-2007 à 14:18:58
Répondre à jojocounter

Tu fais quoi en ce moment en maths ? ça devrait correspondre

Répondre à jojocounter

impossible que ce soit avec eratosthene , on l a pas vu
mais ca doit etre avec delta et les equations du second degré ,car c ce que je fais en ce moment et l exercice se trouve ds le chapitre equation du second degré

Message édité par clemadjadj le 10-10-2007 à 14:52:15
Répondre à clemadjadj

si c eratosthene : Le même jour et a la meme heure erathostene constate que l'ombre d'un gnomon (simple baton que l'on plante verticalement dans le sol) n' est pas nulle. Il attribue cette différence a la rotondité de la Terre , dont il veut ainsi mesurere le rayon. connaissant la longueur de l'ombre du gnomon a alexandrie, il obbbtient alors l'angle que font les rayons de Soleil avec la verticale de ce lieu : un cinquantieme de cercle , soit environ 7°. Eratosthene sait par ailleurs que les caravanes de chameau mettent cinquante jours pour venir de Syène a alexandrie. En estimant que ces chameaux parcourent environ 100 stades par jour, il calcule la distance entre les 2 villes. Il endeduit une valeur du rayon de la Terre : de l'ordre de 6380 km

Répondre à Benoit59253

merci pour vos réponse on peut dire que maintenent le sujet est clos

Répondre à anthony03

Nous avons eu la correction et il fallait fair 2 inequations en utilisant phytagore puis resoudre avec delta et nn eratosthene ,
mais merci a tous quand meme

Répondre à clemadjadj

Bonjours ... j'espère ne pas te déranger ... mais pourrais-tu recopier la correction de ton excercice stp se serait gentil car je ne comprend absolument pas et tu as dit que vous l'aviez corriger en classe ... car ds peu de temps j'ai une interro sur les polynomes du segonde degré et je souhaiterais m'entrainer ...
Je te remercie d'avance sa serait vraiment très aimable de ta part ...
Bsx =)

Répondre à Jeune Lyceenne
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > calcul du rayon de la terre (maths 1ére S)
Aller à :

Il y a 481 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens