protocoles ..

Forum Accès Internet & Réseaux : protocoles ..

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

bonjours
est ce que la suite de protocole tcp/ip contient tous les protocoles internet ??? est ce que le protocole torrent par exemple ou gnutella, ed2k... en fait partis ??

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

A mon avis, tu n'utilise pas di tout les bons termes....
Dis nous ce que tu cherche a faire, je pense que nous pourrons t'aider...

Répondre à pigwada

je cherche rien a faire je voudrais juste savoir..

Répondre à yofr56

yofr56 a écrit :

bonjours
est ce que la suite de protocole tcp/ip contient tous les protocoles internet ??? est ce que le protocole torrent par exemple ou gnutella, ed2k... en fait partis ??



Le protocole TCP IP est une suite de protocole qui défini comment les communications s'effectue sur un réseau.

Tous tes autres protocoles cités, sont des protocoles qui utilisent le p2p non ?... Ils gèrent la façon d'échanger des fichiers sur internet. Ce sont d'autres protocoles et bcp plus restrictif que le tcp-ip.

Mais le TCP-IP n'inclu en aucun cas le p2p

Répondre à Angel-13

Angel-13 a écrit :


Mais le TCP-IP n'inclu en aucun cas le p2p



Ben voyons ! :pt1cable:

TCP/IP : Transmission Control Protocol/Internet Protocol
http://www.commentcamarche.net/internet/tcpip.php3

P2P : C'est une méthode pour connecter 2 IP entres elles !

Exemple :
(p2p, http, pop, smtp,....) ----> (ppp, ipoatm, ipoe,...) ----> TCP/IP

Légende : ---> , s'appuie sur

Voir "couche réseau" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_de_r%C3%A9seau


Message édité par lolotux le 14-04-2007 à 15:30:23
------------------------------ Linuxien affirmé :)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

mais p2p c'est un protocole?? alors torrent,gnutella,ed2k quest-ce que c'est dans ce cas???

Répondre à yofr56

OUi P2P c'est un protocole.

Pour aller sur internet, tu es obligé de respecter les protocoles TCP-IP

Et quand tu te connectes sur internet tu as différentes manières d'aller chercher les pages.

Quand tu te connectes sur un site, comme IDN, tu utilises un autre protocole, qui est le protocole client serveur.

Si tu veux aller chercher des documents sur torrent, tu utilises un outil spécifique qui te permet de passer en protocole P2P.

Et oui le P2P est un autre protocole, parmi tous les protocoles qui existe dans le monde de la transmission de données.


Message édité par Angel-13 le 14-04-2007 à 17:07:16
Répondre à Angel-13

P2P n'est pas un protocole
il utilise le protocole TCP/IP.

Répondre à Anonyme

Désolée si je vous contredis, mais le P2P est un protocole de communication spécifique. Oui il utilise internet donc le TCP-IP...
Mais mon propos initial était de dire que TCP-IP, n'est pas du P2P et qu'on a pas besoin de P2P pour naviguer dans la toile

Tu trouveras de nombreuses référence au protocole peer to peer, par exemple : http://www.hec.unil.ch/cms_inforge/DavidPlacci.pdf

Ce n'est pas un scibouilleux qui a écrit ça....

Si ça te suffit pas, j'en ai plein des liens... Et j'ai pas tout mis !
http://hal.inria.fr/view_by_stamp. [...] &version=1
http://www.cs.umu.se/~bergner/thesis/html/node114.html
http://www.erg.abdn.ac.uk/users/go [...] -peer.html

Répondre à Angel-13

Le 1° lien explique très bien ce que je voulais dire...

Tu trouves le protocole IP dans la couche 3 du modèle OSI, le protocole TCP, dans la couche 4... Et le protocole JXTA (c'est un peer to peer proposé dans cette page) est au niveau 5 ou plus...

Sachant que pour comprendre cela, il faut connaitre le modèle OSI... Sinon c'est pas parlant...

Répondre à Angel-13

D'où le deuxième lien !

NB : Il aurait été préférable peut être de ne pas utiliser le même mot "protocole"...

------------------------------ Linuxien affirmé :)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

lolotux a écrit :


Il aurait été préférable peut être de ne pas utiliser le même mot "protocole"...



Pourquoi ?

Le mot protocole n'est pas uniquement réservé à TCP-IP. Il est beaucoup plus général et défini les règles de communication entre 2 machines.

Par exemple pour des liaisons sur automates programmables, tu peux utiliser le protocole MODBUS ou bien le protocole ASI.
Sur les voitures Renault utilise le protocole CAN...

Quand un fabricant dit que ça machine respecte tel protocole, il respecte les règles matérielles, les régles informationnelles (longueur du message- format...)

Il existe beaucoup de protocoles différents, le TCP-IP regroupant un grand nombre de protocoles... (TCP - IP - SMTP - HTTP etc...)

Répondre à Angel-13

merci beaucoup donc les protocoles p2p utilisent le tcp/ip pour fonctionner et peut etre situer dans la couche 5 ou plus du modele OSI ?? merci

Répondre à yofr56
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > protocoles ..
Aller à :

Il y a 1438 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens