Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dossier lyceen pour DUT/université.

dossier lyceen pour DUT/université.

Forum Etudes / Travail : dossier lyceen pour DUT/université.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour à toutes et à tous.

je suis en Terminal STI (genie energetique) à paris et et le fait qui ai le bac à la fin de l'année me fait penser qu'il faudrait savoir quel ecole j'envisage de faire apres le bac.
je suis plutot tenté par une fac ou une université des sciences (du genre l'UMPC à paris 6). mais bon! encore faut il avoir un certain niveau scolaire (je suis plutot moyen [:codecalumet:3] ).

allez! j'arrive directement à mes questions.
quelles notes ou dossier scolaire doit on avoir pour aller dans ce genre d'université? (sachant que je ne suis qu'en T STI)
quelles matieres doit on favoriser (les matieres scientifiques surement mais il y a t-il un plafond de note à depasser pour chaque matiere?)

j'espere que vous m'eclairerez :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu veux faire quoi plus tard exactement ? ingenieur ? Si oui je te conseille un iut :D car la prepa c'est vraiment trop theorique et bcp sont largué dans mon eocle (mais moi c'est les telecoms donc pas forcement pareil) . Sinon pour la fac un eleve moyen peut y rentrer generalement mais ca depends aussi des facs ca ... la fac demande bcp d'autonomie par contre :D

------------------------------ Une question possède toujours une réponse ....
Amabilité Zéro = Zéro Aide :)
Répondre à Lelouch@idn

ca tombe bien je suis autonome à l'ecole :D
sinon plus tard, je voudrait bien faire de l'ingenierie (j'envisage donc de faire un bac+5) mais je ne sait pas encore exactement dans quelle filiere...peut etre l'energie :D

sinon les eleves moyens entrant en fac viennent de S non? et puis j'ai pas choisi la plus facile d'acces en matiere de fac. on dit que UPMC est plutot connu comme université. :s

Répondre à CodeCalumet

Citation :

Si oui je te conseille un iut :D car la prepa c'est vraiment trop theorique et bcp sont largué dans mon eocle

Globalement, en DUT, seuls les meilleurs de la promotion (disons 10% premiers, c'est pas exact mais ça donne une idée) ont leur chances pour entrer dans une école d'ingénieur. La prépa, ceux qui arrivent à tenir sont plus nombreux à rentrer dans des écoles.
Je pense que ceux qui ont fait un DUT et qui sont rentrés dans une école avaient les capacités de faire une classe prépa de toute manière; c'est pas un moyen d'éviter la sélection. Il faut voir si un domaine te passionne réellement, sinon si ton objectif est de devenir ingénieur je te conseille la prépa.

La fac, ils prennent souvent pas mal de monde, mais il arrive qu'une "sélection" s'effectue à la fin de la première année (enfin faut pas croire, c'est arrivé aussi pendant mon DUT... Passage d'une promo de +100 à 40, ça fait tout drole.)
Je ne sais pas comment ça se passe à Paris 6.

Répondre à Rakipu

je pensais que les termes DUT/Université/fac signifiaitent la meme chose...
mais apparament c'est pas le cas.
les DUT sont dedié à des etudes longues? car je cherche à avoir un niveau bac+5.

Répondre à CodeCalumet

Un Dut c'est un bac +2 donc tu as un diplome de technicien apres , seuls les meilleurs (plus de 12.5 de moyenne environ mais plus conseillé :D) peuvent ensuite faire une ecole d'inge à bac +5 (parfois sans passer de concours contrairement au prepa :D )

Citation :

Je pense que ceux qui ont fait un DUT et qui sont rentrés dans une école avaient les capacités de faire une classe prépa de toute manière; c'est pas un moyen d'éviter la sélection.

Apres faut savoir tout le monde n'est pas forcement bon dans tout ce qui est theorie ... (par exemple en ecole d'inge de telecoms tu as fais prepa tu es bon en premiere année selon les matieres mais apres tu as plus de mal que ceux d'iut gtr )

Répondre à Lelouch@idn

Citation :

Un Dut c'est un bac +2 donc tu as un diplome de technicien apres , seuls les meilleurs (plus de 12.5 de moyenne environ mais plus conseillé :D) peuvent ensuite faire une ecole d'inge à bac +5 (parfois sans passer de concours contrairement au prepa :D )

Pas vraiement une question de moyenne, mais de classement; sur les dossiers, par exemple ceux de l'INSA, ils demandent la position (5% meilleurs, 10% meilleurs, etc.) dans la promotion. Sans ça les établissements notant large seraient favorisés.

Citation :

Apres faut savoir tout le monde n'est pas forcement bon dans tout ce qui est theorie ...

En effet, certains sont allergiques aux maths, par exemple; si ils sont passionnés par leur domaine, il peut leur être préférable de passer par un DUT, tout en sachant que arrivé en école, il faudra qu'ils rattrappent leur retard (le niveau est souvent moins élevé que la prepa, mais il y a quand même une différence avec l'IUT.)
Après, cela dépend des écoles.

Citation :

je pensais que les termes DUT/Université/fac signifiaitent la meme chose...

DUT, c'est un diplome (diplome universitaire de technologie, bac+2) qui se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie). Université et Faculté, ce sont des lieux; les diplomes sont la licence (bac+3), le master (bac+5) et le doctorat.
Le DUT peut te permettre de poursuivre des études, mais ce n'est pas automatique; tu peux arrêter, faire une licence pro (puis arrêter), partir pour une licence, ou une école d'ingénieur; tout ça selon les résultats obtenus.

Répondre à Rakipu

en fait quand je disait que je voulais poursuivre mes etudes à bac+5, je ne parlait pas d'une ecole d'ingenieur mais d'un DESS (ou master)
et aparament, il vaut mieux partir d'une licence. c'est bien ca?

Répondre à CodeCalumet

Oui, c'est cela, pour un master la licence est tout indiquée (attention, déja il faut la réussir, sa licence, et être suffisament bon pour pouvoir continuer en master; à ce qu'on m'a dit, ce n'est pas automatique).
Passer par des chemins détournés est possible, mais pas facile, et pas recommandé.

Répondre à Rakipu

il faut un bon dossier pour aller en licence?

Répondre à CodeCalumet

Pas specialement ^^ un eleve moyen peut parfaitement y arriver ;). La fac (sauf cas special) est tres peu selective dans l'ensemble ... mais c'est pas autant que le taux de reussite est super élévé non plus partout il faudra un minimum de travail :)

Répondre à Lelouch@idn

je up car il y a eu du changement depuis le mois d'octobre.

mon premiers trimestre s'est terminé en debut decembre et mes notes ne sont... pas top du tout (genre 8 en math, 10 en philo, 6 en anglais 12.5 en physique 6,et 8.5 dans les enseignement scientifique). ca m'enerve un peu parce que je peut largement faire mieux en math :(

en faite je me rend tout simplement compte que la filiere energetique que j'ai choisie n'e m'interresse pas du tout. j'ai decidé de continuer en informatique si je passe en ecole sup.
j'en ai parlé à un professeur et on m'a cité le BTS informatique de gestion option devellopeur.
seulement j'aurais preferé aller en IUT specialité informatique mais j'ai peur que mon dossier ne soit pas accepté.

vous en pensez quoi? on peut passer en IUT avec un 1er trimestre completement pourrave et les 2 autres plutot correcte? si c'est possible ca m'arrangerais et me motiverais pour taffer les deux autres trimestres parce que j'ai peur que ce soit deja trop tard.

Répondre à CodeCalumet

Oui c'est possible, mais bon faut cartonner au 2nd semestre :D ... entre 10-11 tu peux aller en iut apres de toute facon les notes du bac compte aussi bcp :) et l'entretien de motiv aussi :)

Répondre à Lelouch@idn

Je ne te cache pas que ça va être très très très très difficile de rentrer en IUT avec ce début d'année... Et même pour le BTS ça sera très difficile aussi... En ayant entre 6 et 8 dans les matières scientifiques, tu ne rentres pas en BTS...

------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_

je me suis renseigné sur internet sur le BTS IG option developeur et j'ai appris que l'on pouvait aller en ecole d'ingenieurs apres une prepa post bac (ATS) speciale pour les dut et bts. je savais qu'ont pouvait aller en ecole d'inge directement apres un bts mais qu'il fallait aussi etre le meilleurs de sa promo et que seul 5% des bts et titulaires de dut y arrivent. alors qu' en ATS, 50% en moyenne arrivent à trouver une ecole d'ingé!
voilà une chose fortement interressante.

@_ToM_: en fait je parlait des matieres techniques mais bon c'est pareil.

Répondre à CodeCalumet

Citation :

5% des bts et titulaires de dut

Peut etre vrai pour les bts mais bon pour les iut je pense pas ..... Perso dans notre ecole il y a environ 50 % d'iut :D apres bien sur ca depends des ecoles et des sections aussi ..... Et bien sur il faut avoir plus de 12-13 de moyenne en iut pour esperer etre pris en ecole d'inge ;)

Répondre à Lelouch@idn

Je dirais qu'en DUT les 10% premiers d'une promo (d'après le total de départ) peuvent être pris en école d'ingénieur. Les 5% premiers peuvent viser une école plus prestigieuse du type INSA ou UTC.
C'est en tout cas l'experience que j'en ai eu.

Les moyennes, c'est pas très important, vu que ça change entre les IUTs; ce qui compte, c'est le classement. Pour le dossier de l'INSA ils demandent les places relatives dans les matières. Il faut aussi pas mal assurer en maths.

Pour les ATS, 50% de ceux qui font ATS, ça ne m'a pas l'air mirobolant. Une chance sur deux de rentrer en école, c'est plus une voie de secours qu'autre chose, pour ceux qui découvrent leur motivation sur le tard? J'ai jamais fait, et je ne connais personne l'ayant fait, mais c'est l'impression que ça me laisse.

Citation :

les notes du bac compte aussi bcp

Ah bon? Mon dossier était rempli et réglé bien avant les notes du bac, courant avril ou quelque chose comme ça, je ne me souviens pas que le bac ait eu une quelconque importance. Par contre il y avait des appréciations des professeurs à faire remplir (y compris le français, beurk)

EDIT:Apparament il y aurait 400 places:
http://www.ciao.fr/classe_preparat [...] vis_976752

Citation :

Il y environ 400 places sur toutes la France. De plus à la fin de l'année vous passez un concours spécifiques aux spé ATS qui permet cette année de pouvoir postuler à 43 écoles qui offre 356 places.

Message édité par Rakipu le 05-02-2008 à 18:08:23
Répondre à Rakipu

j'avais mal lu! :x
c'est en moyenne 90% des eleves en ATS qui entrent dans l'ecole d'ingenieurs qu'ils ont souhaités integré.

les 50% viennent du taux d'integration au ecole biologiques apres concours special (concours C) d'une prepa ATS dites biologique

Répondre à CodeCalumet

lut all!

aujourd'hui, j'ai rendu les dossiers d'admissions au BTS. j'ai choisis le BTS info de gestion comme filiere. en ce qui concerne le bulletin du deuxième trimestre, j'ai un peu amélioré mes notes notamment en math avec 10.5 (mouais je suis pas trop satisfait je peu faire mieux) mais par contre en anglais je reste sur le même point (6/20) dans les matière industrielles j'ai reussi à amelioré mes notes mais ca reste moyen.
quand même, je reste assez anxieux sur une possible admission en BTS IG car je n'est pas eu d'avis au conseil de classe.
l'appréciation des dossier par le prof principal est pas terrible en plus. c'est du genre " travail insuffisant dans l'année, doit beaucoup travailler pour réussir dans cette filière."

vous pensez que je serais pris dans une quelconque école au lycée ? surtout que je n'ai mis que 4 choix car tres peu d'établissement à paris (3).

Message édité par CodeCalumet le 15-04-2008 à 20:33:54
Répondre à CodeCalumet
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dossier lyceen pour DUT/université.
Aller à :

Il y a 2420 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens