Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Grunge : plus on en parle, mois ça fait mal !!

Grunge : plus on en parle, mois ça fait mal !!

Forum Musique / Radio : Grunge : plus on en parle, mois ça fait mal !!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

:hello: Bonjour à toi, bonjour à tous !!! :bounce:

On en parle beaucoup mais sait-on vraiment ce que c'est ?

Le grunge c'est en fait un dérivé du rock-alternatif, ce que tout le monde ne sait pas ;) (la classe hein, t'as vu ça heyhey :sol: :sol: )

Ce mouvement musical est apparu vers le milieu des années 1980 dans l'État de Washington, particulièrement à Seattle (vive Nirvana, on en reparlera plus tard). Il est inspiré du le punk hardcore, le heavy-métal et le rock indépendant...

Les références musicales des groupes grunge sont variées : depuis le rock psychédélique (Pink Floyd, The Doors, Jimi Hendrix), le hard rock (Led Zeppelin, Aerosmith, AC/DC), le heavy metal (Black Sabbath), le punk rock (Sex Pistols, Television, The Ramones, Sonic Youth, Killing Joke), le garage rock (Iggy Pop et ses Stooges), la musique Folk américaine, ou encore Neil Young et son groupe Crazy Horse considéré par beaucoup comme étant le "parrain" du Grunge.

LE groupe de référence de ce style est *roulements de tambours* : NIRVANA !!
En effet, le succès inattendu de l'album "Nevermind" de Nirvana en 1992 a propulsé la scène de Seattle sous le feu des projecteurs.
Le leader et chanteur du groupe (Kurt Cobain) se suicide finalement le 5 avril 1994... L'hypothèse du meurtre court toujours, mais il n'y a que de très minces preuves... (je referais un papier sur Nirvana un peu plus tard...)

Le mouvement grunge a en quelque sorte servi de pis-aller lorsqu'il a été rattrapé par l'industrie du disque, à une période où le marché était en baisse.

Le grunge a également été perçu comme la musique d'une génération, qu'on appelle « Génération X ».

En littérature, l'%u0153uvre de référence sur cet esprit « slacker » est Génération X de Douglas Coupland.

Le cinéma a également dépeint la vie quotidienne et l'esprit grunge qui régnait à Seattle au début des années 1990 dans Singles de Cameron Crowe (1992). La bande originale de ce dernier comporte de nombreux morceaux des groupes grunge et le film propose des extraits de concerts en club d'Alice In Chains et de Soundgarden.

Voici les grandes hymnes du grunge :

Spoiler :

* Alive de Pearl Jam

* Black Hole Sun de Soundgarden

* Chloe Dancer/Crown of Thorns de Mother Love Bone

* Come as You Are de Nirvana

* Heart-Shaped Box de Nirvana

* Hunger Strike de Temple of the Dog

* Jeremy de Pearl Jam

* Lithium de Nirvana

* Man in the box de Alice in Chains

* Plush de Stone Temple Pilots

* Pretend We're Dead de L7

* Rape me de Nirvana

* Rusty Cage de Soundgarden

* Smells Like Teen Spirit de Nirvana

* Would? de Alice in Chains

Vous l'aurez remarqué, Nirvana apparaît le plus dans cette liste !! Bien sûr, il existe bien d'autres chansons de grunge mais ce sont celles à retenir....

Bon, je crois que j'ai fini... N'hésitez pas si vous avez des questions !!! Je rends l'antenne dans 3...2...1...0 !! Non je rigole ! Allez, à bientôt et zoubizous à tous ;)

*baille et s'en a faire une sieste :sleep: :sleep: *

Message édité par stanloul0909 le 26-04-2008 à 22:05:48
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Alors, toujours rien ? Personne ne lit ma section :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Je peux faire un jeu : Un Bon Vieux pendu non ? (toujours sur le thème du grunge, celui qui trouve fais le pendu suivant ;) )

S_ _ _ _ _ _ _ _ _ n

Indice :

Grand artiste du grunge, avec notamment un titre assez connu : "Kickstand"

Message édité par stanloul0909 le 26-04-2008 à 21:59:42
Répondre à stanloul0909

je ne suis pas tres fan de ce style mais je doit dire que j'adore pearl jam, j'étais justement en train d'en écouter, le chanteur a un réel talent pour ce qui est de la mélodie, de la mise en place du chant et de la façon dont il l'interprete. Leurs morceaux soft, comme "crazy mary", "black", "come back" etc. sont très prenant.
leur musique est intemporelle, contrairement à nirvana...
à noter qu' Eddie vedder, le chanteur à composer la superbe musique du film "into the wild" .

Répondre à tyb1516

Citation :

leur musique est intemporelle, contrairement à nirvana

Je ne dirais pas ça.
Moi je comparerais (tu vas bondir) Nirvana aux Doors, en ce sens que la musique en elle-même n'est pas terrible, ce qui fait marcher le bouzin, c'est le charisme des membres et particuliérement bien sur du chanteur.
En ce sens, les enregistrements sont intemporels (et la vache, je suis toujours surpris du succés de Nirvan auprés des jeunes, succés qui ne mollitpasdepuis des années)

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

kleuck a écrit :

ce qui fait marcher le bouzin, c'est le charisme des membres et particuliérement bien sur du chanteur

la d'accord...

Citation :

...Doors, en ce sens que la musique en elle-même n'est pas terrible

la je comprend pas... les doors c'est naze selon toi?

Citation :

(tu vas bondir)

et ben presque :d

Répondre à tyb1516

Nan, pas naze, mais les compos sont assez quelconques en fait.
Si tu reprends un morceau des Doors, tu t'en rends compte.

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

kleuck a écrit :

Si tu reprends un morceau des Doors, tu t'en rends compte.

ben c'est possible en fait, je me suis jamais amuser a en reprendre une, ça m'a jamais tenté...

Citation :

les compos sont assez quelconques en fait

on peut dire la même chose pour acdc qui tourne toujours autour de leur trois accords, par contre je ne me lasse pas de jouer un par un leurs morceaux :)

Spoiler :

d'ailleurs je me suis fait une petite heure cette aprem :d

Répondre à tyb1516

Bah j'ai découvert ce style de musique il n'y a pas si longtemps que ça !
Et Nirvana je :love: ça.

Tout dabord à cause de la musique et aussi à cause de l'histoire du groupe.

Après chacun son truc :)

------------------------------ www.Hinsolite.com
Répondre à djej68

tyb1516 a écrit :

ben c'est possible en fait, je me suis jamais amuser a en reprendre une, ça m'a jamais tenté...

Citation :

les compos sont assez quelconques en fait

on peut dire la même chose pour acdc qui tourne toujours autour de leur trois accords, par contre je ne me lasse pas de jouer un par un leurs morceaux :)

Spoiler :

d'ailleurs je me suis fait une petite heure cette aprem :d

Non, car AC-DC est truffé de riffs et de gimmicks qui tuent.Ca n'est pas la sophistication de la grille qui fait le bon morceau, sinon le blues euh....

Répondre à kleuck

oui je suis d'accord, tous les morceaux de blues sont les mêmes en quelque sorte, c'est juste la façon de les jouer qui change, c'est ça la beauté de la chose...
c'est vrai que les doors c'est autre chose, je n'écoute pas souvent, mais c'est quand même extra, seulement à écouter par contre :d

Répondre à tyb1516

Bon alors,personne pour le pendu ? xD je dec... Moi perse le grunge j'adore mais je me lasserais jamais assez de AC/DC !!! Ils ont révolutionés le monde de la musique... Je n'irais pas plus loin dans ma réfléction sur eux, vous comprendrez pourquoi plus tard... Je serais pas là la semaine prochaine mais je penserais à vous !!
À bientôt,
Stinou.

Répondre à stanloul0909

A ne pas confondre avec le Crunk dériver du RAP!

Répondre à airmaxxx
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Grunge : plus on en parle, mois ça fait mal !!
Aller à :

Il y a 451 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens