Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Terminale S primitive

HELP : Terminale S primitive

Forum Etudes / Travail : HELP : Terminale S primitive

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !
Je n'arrive pas à faire cette primitive, j'ai dû faire une erreur ... Pouvez-vous la corriger en développant avec ma méthode s'il vous plaît ??? La voici :
i'(x) = 1 / (1+x carré) = (1 + x carré)^-1 = 1 / (2x) * 2x * (1 + x carré)^-1

Et donc ma primitive je trouve I(x) = 1 / (2x) ce qui est faux !!!
Mais je n'arrive pas à me corriger !!!

P.S. : * signifie "multiplié"

Merci énormément pour votre aide !!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu es sur que c'est la bonne fonction parce que la primitive de 1/(1+x²) c'est Arctan(x) et on ne voit pas les fonction réciproque en terminale...

Répondre à Darksniper

Bah en fait la question c'est :

Soit g la fonction définie pour tout x non nul par g(x) = Arctan(x) + Arctan(1/x)
Calculer g'(x) et en déduire la valeur de g(x) (en distinguant deux intervalles)

Dans l'exo, juste avant cette question, j'ai démontré que Arctan'(x) = 1 / (1 + x carré)

Mais bon je vois quand même pas commen faire ...
Merci énormément !!

Répondre à Maxou-59

Si tu as démontré Arctan'(x) = 1 / (1 + x carré) la primitive de 1/(1+x²) est évidente alors par définition de l'intégrale.Tu te complique la vie pour rien...

Répondre à Darksniper

Euh on n'a pas encore vu intégrales ni logarithmes et c'est bien pour ça que c'est hard ... :(

Répondre à Maxou-59

Utilise le théorème suivant :
Si f est continue sur [a,b] intervalle alors INT(a,b,f)=F(b)-F(a)
où F est une primitive de f (c'est à dire que f est la dérivée de F)

Attention : ce n'est pas une définition de l'intégrale, seulement une conséquence, ceci ne marche pas si la fonction n'est pas continue.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Terminale S primitive
Aller à :

Il y a 1422 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens