Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[philosophie] commentaire texte Hegel

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous,

voilà, après 1 quelques semaines de philo, notre prof nous donne un commentaire de texte de Hegel a faire.

Le voici

Citation :

Cette conscience de lui meme, l’homme l’acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de ce qu’il est intérieurement, de tous les mvts de son âme, de tte les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter lui meme, tel qu’il se découvre par le pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu’il offre à ses propres yeux. Mais l’homme est également engagé dans des rapports pratique avec le monde extérieur, et de ces rapports nait également le besoin de transformer ce monde, comme lui meme, dans la mesure ou il en fait partie en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui meme dans la forme des choses, pour jouir de lui meme comme d’une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l’enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui meme l’auteur, et s’il lance des pierres dans l’eau, c’est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui meme. Ceci s’observent dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi meme qu’est une œuvre d’art.

Hegel, Esthétique, I - « Introduction à l’esthétique »

Voilà, je dois donc en faire l'explication complete, avec :

-Une introduction comprenant problème et thése développer par l'auteur, ainsi que la structure du texte.

-une partie explicative ac comme plan la structure du texte
-une partie réflexive-critique

-une conclusion

Mais le pb, c'est que je n'ai jamais fait de commentaires de textes philosophique.

Et donc j'aurais besoi daide, car je ne comprend pas trop le texte.

A votre avis, quel est le p^rblème et la thésé dégagé par l'auteur ?
si j'ai ca, je pourrais déjà mieux comprendre le texte.

Voilà, merci bcp d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai le même devoir que toi jdoi lrendre demain donc j'ai un plan mais y trestera plus qu'a dévellopé

I) Acquisition théorique de la conscience de soi
( ici tu devra expliquer les lignes 1 à 4 à partir de théoriquement à propres yeux)

II) Acquisition pratique de la conscience de soi
ici se sera de la ligne 4 à 5 à partir de Mais jusqua extérieure.

III) Exemples illustrant la prise de conscience de soi
et enfin ici tu explique les lignes 8 à 13, lorsqu'il nous parles de l'enfance et qu'il nous donne des exemples.

le theme de ce texte est la connaissance de soi, la these est JE PENSE la premiere phrase la problématiique j'ai pas encore trouvé..voila bnne chance
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde