comment faire un bon mix ?
Forum Musique / Radio : comment faire un bon mix ?
J'aimerai faire un bon mix electro, mais je ne sais pas tro que faire pour un bon mix, je sais pas trop utilisé mais je connais quand meme les bases et si quelqu'un peut me faire un tutoriel sa serai tres gentil !
C'est super vague comme question. Tu peux préciser ce que tu veux précisemment ? Un tutoriel complet nécessiterait plusieurs heures...
| Don Piano a écrit : C'est super vague comme question. Tu peux préciser ce que tu veux précisemment ? Un tutoriel complet nécessiterait plusieurs heures... |
ta besoin de quel precision ?
Répondre à K-Kevin
aider moi pleaz !
Répondre à K-Kevin
ok je peut aider tu utilise quel logiciel de mix
si tu en a pas je te conseil fruity loops studio
ca fait 2 ans que je mix et je suis plutot techno surtout les remix la je suis en train de faire un remix qui s'appelle elona gay
Ouai tu as raison, FL Studio est un logiciel sympa pour débuter. Dans la catégorie logiciels pro, tu as Cubase, ProTools (suite complète), Logic Audio (Mac), Digital Performer (Mac). Mais je pense que acheter un logiciel pro, ça ne fait pas instantanément un bon mix. Il y en a tellement à dire que ça prendrait des jours.
Il faut maîtriser les EQ, les compresseurs, les effets, les panoramiques, avoir des plugins corrects, et bien sûr connaître un minimum la théorie musicale. Derrière tout ça, il faut être créatif, écouter beaucoup les mix des autres pour apprendre les techniques déjà connues. Il faut également de bonnes enceintes, de la patience, une carte son correcte...
Tu vois, il n'y a pas de recette magique. Déjà, tout dépend du style musical que tu vises. Si tu veux faire un mix métal, t'as intérêt à maîtriser les compresseurs, si tu veux faire un mix house, il faut absolument que tu apprennes la technique du sidechain, si tu veux faire un mix rock, il faut que tu t'entraînes à equalizer les guitares (...). Si tu veux savoir comment maîtriser un compresseur, là on peut répondre à la question, si tu veux savoir comment équaliser un kick, là on peut répondre, mais comment faire un bon mix, j'ai envie de te répondre de faire une école de son ou de faire un stage en studio. C'est un métier, on ne fait pas un bon mix en suivant un tutoriel, ça serait trop facile.
Pour devenir un ingénieur du son respecté, il faut dix ans de pratique minimum sur le terrain, ça ne s'improvise pas (sauf gros coup de bol, mais tu ne couperas pas à apprendre à maîtriser les outils). Bref, je maintiens que c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre par une explication en dix lignes.
D'où ma question initiale : précise ce que tu veux, explique nous ce que tu n'arrives pas à faire, ou mieux, fais-nous écouter un de tes mix, on te dira ce qui cloche.
Message édité par Don Piano le 31-08-2008 à 11:25:18
Don Piano aurait tu une adresse pour que je puisse te demander des conseils car je commence a mixer et je voudrais avoir quelques bon conseils... En attente merci d'avance ++
Yep, je t'ai envoyé mon adresse MSN par message privé, guette ta box.
le meilleure logiciel de mix jusqua mintenn c magiw music maker cé tré simple ^^
si tu veu kélke chose voila mon msn DJ_morfeo01@hotmail.com
| Anonyme a écrit : le meilleure logiciel de mix jusqua mintenn c magiw music maker cé tré simple ^^
|
Je suis vraiment désolé, mais là je me vois obligé de lutter contre la désinformation : Magix Music Maker est un logiciel de débutants, il est très limité, son utilisation dans le professionnel doit se situer entre 0% et 0%. J'en sais quelque chose, j'ai débuté dessus, et quand je suis passé à Cubase ça m'a fait tout drôle de pouvoir faire tout ce que je voulais. Magix est un jouet, bien pratique et très efficace pour aligner quelques sons quand on débute, mais c'est un jouet, il faut dire ce qui est !
D'ailleurs, il existe une version professionnelle de Magix Music Maker qui s'appelle Samplitude, qui est excellentissime et qui coûte dix fois le prix : ils en vendent deux différents, un à 50€ et un à 500€ (je suis pas allé vérifier les prix exacts), pas compliqué de déduire lequel est pro et lequel est un jouet. Si même chez Magix ils reconnaissent que Magix Music Maker est un produit bas de gamme, il n'y a aucun doute à avoir ! Magix est le produit réservé à ceux qui veulent faire mumuse à aligner quatre sons, il est fait pour s'amuser, pas pour faire de la musique de qualité professionnelle !
Message édité par Don Piano le 23-05-2009 à 23:28:38
Bonjour a tous je suis dj et j'utilise ableton live suite 8 est ce qu'il y a des programmes plus complets que celui la et plus polyvalents? si oui lesquels? Je suis plutot dans le hardstyle et hardcore et avec ableton j'ai quelques difficultés a faire de bon kicks style hardstyle. pouvez vous m'aider a ce sujet?
je suis tout a fais d'accord avec toi don piano. Ce programme C'est un peut comme virtual dj , c'est a dire pas grand chose.
Salut Snipe,
Je cite ce que j'ai dit moi-même plus haut :
| Don Piano a écrit : Dans la catégorie logiciels pro, tu as Cubase, ProTools (suite complète), Logic Audio (Mac), Digital Performer (Mac). |
Ableton est un excellent logiciel, qui est en train de prendre de l'ampleur. Au jour d'aujourd'hui il n'est pas encore tout à fait aussi complet que ceux que je cite au dessus, mais d'ici quelques années il aura totalement rattrapé son retard. Avantage supplémentaire de Ableton : il est idéal pour le live car quasiment implantable.
Si tu veux avoir les possibilités illimitées, pour le moment il faudra te tourner vers l'un de ces cinq logiciels :
- ProTools (nécessite d'acheter la carte son qui va avec, sinon il ne tournera pas)
- Cubase (Windows, Mac)
- Logic Audio (Mac exclusivement, la version PC n'est plus développée depuis des années donc elle est super naze)
- Digital Performer (Mac exclusivement, n'existe tout simplement pas sous PC)
- Samplitude
Il y a également Presonus StudioOne qui me semble assez balèze, mais je ne l'ai jamais vu tourner, il est assez récent, donc je ne sais pas quoi dire dessus.
Pour faire des kicks de hardstyle, à mon humble avis tu devrais tout simplement utiliser des kicks provenant de banques de samples plutôt que d'essayer de les faire toi-même. Avec un EQ, un compresseur, un exciter, un attaqueur de transcients et un bon crusher tu as moyen d'améliorer assez facilement des kicks pour les rendre conformes à tes attentes. Moi c'est comme ça que je procède pour faire mes kicks en tout cas : j'en choisis plusieurs qui me plaisent dans des banques de sons, et je les combine puis je les bidouille à coup d'effets jusqu'à ce qu'ils aient pile le rendu que je voulais.
Ok merci pour ton aide.
Il y a 2624 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.