Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > A tous ceux et celles qui sont bon en chimie sont les bienvenues !!

A tous ceux et celles qui sont bon en chimie sont les bienvenues !!

Forum Etudes / Travail : A tous ceux et celles qui sont bon en chimie sont les bienvenues !!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je suis coincé aux 4 quest. besoin que vous m'expliquer et que vous me conseillaient si vous comprenez :

-Enoncé :
La masse d'un atome d'aluminium est:m"al"(masse aluminium) est=4.51*10^-26 kg. Cette masse est sensiblement égale à celle de son noyau. Le nombre d'électrons de l'atome d'aluminium est égal à 13.

-Quest. :
1 Montrer que la masse de l'atome d'aluminuim peut être confondue avec celle de son noyau.
2 Combien de nucléons cet atome possède-t-il?
3 Combien de protons et de neutrons le noyau contient-il?
4 Calculer la charge totale électrique contenue dans le noyau.

-Données :
Masse d'unélectron: 9.1*10^-31 kg ; Masse d'un nucléon: 1.67*10^-27 kg; e=1.6*10^-31

Voila j'attend vos expliquations avec impatience...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

les autres questions jai la flemme de texpliqué mais pour la premiere il faut dire que un atome est constitué essentiellement de vide c pour cela qu'on peut confondre les masses, pour le deux et le trois tu regarde sur une classification périodique ou tu calcule mais je sais plus comment fair :p
Enfin pour la 4ieme men rapel plus mdr dsl de pas plus taidé ;)

------------------------------ L'amour est un mot et le sex un jeu, alors oublie le mot et joue le jeu ;)
Répondre à totof91210

1. La masse de l'atome d'aluminium est la somme de la masse de son noyau et de ses électrons
Il y a 13 électrons de masse individuelle 9.1*10^-31 kg, soit en tout 1.183*10^-29 kg
La masse de l'atome est 4.51*10^-26 kg
La masse des électrons est très inférieure à celle de l'atome

2. D'après 1. la masse des nucléons est peu différente de 4.51*10^-26 kg
La masse d'un nucléon est 1.67*10^-27 kg
Tu divises et tu trouves 27.006, il y a 27 nucléons (le 0.006 correspond à la masse des électrons)
Si tu veux faire le calcul "exact", il faut faire
(4.51*10^-26 - 1.183*10^-29) / 1.67*10^-27 = 26.999

3. D'après 2. le noyau comprend 27 nucléons, soit 27 (protons + neutrons)
Il y a autant de protons que d'électrons car l'atome est électriquement neutre, soit 13
D'où 13 protons et donc 14 neutrons

4. La charge électrique contenue dans le noyau est la charge des protons (les neutrons sont neutres)
Chaque proton porte une charge élémentaire
13 * 1.6*10^-31 = 2.08*10^-30 C

Répondre à running-gag
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > A tous ceux et celles qui sont bon en chimie sont les bienvenues !!
Aller à :

Il y a 2681 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens