Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

la parité homme/femme

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Ces idées semblent pourtant accessibles...
Côté éducation, il n'y a quà regarder les pubs et les catalogues de jouets : Barbie pour les filles (quand ce n'est pas carrément la panoplie de la parfaite petite ménagère), GI-Joe pour les garçons... Sans parler des livres de classe où invariablement, c'est papa qui conduit la voiture et maman qui va au marché... On constate aussi des différences dans les sorties (plus facilement accordées aux garçons alors que les parents craignent plus pour leurs filles), et même sur l'argent de poche (je n'ai plus la source où j'avais lu ça, mais ça m'avait surpris - bon, d'un autre côté, faut bien les habituer aussi, vu qu'elles seront moins bien payées dans le monde du travail).
Côté argent, on a aussi l'image de l'homme faisant rentrer le salaire (tandis que la femme reste au foyer) et maître des décisions budgétaires. C'est de moins en moins vrai avec le développement du travail des femmes. En pratique, c'est quand même souvent le mari qui gagne plus (et plus communément admis ; il semble plus facile pour une femme de tolérer gagner moins que son mari que le contraire).

Sinon, pour ton TPE, pense aussi à parler des domaines où ce sont les hommes qui souffrent de discrimination.
Exemple : jugements de divorce où il semble plus "naturel" d'accorder à la mère un plus grand rôle qu'au père...
De même que certains métiers sont considérés "pour les hommes", d'autres semblent réservés aux femmes ("sage-femme", par exemple !) alors que dans les deux cas, une certaine mixité se développe.

Bon courage en tout cas !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde