Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation philo sur la liberté
Mot :    Pseudo :           

Bonjour j'aurais besoins d'aide pour ma première dissertation. Si vous pourriez m'aidez voici mon sujet:
La liberté de penser peut elle se passer de la liberté d'expression?

Si quelqu'un pourrait m'aider a trouver des arguments.
Si quelqu'un a des idée pour les thèses et le plan (ou citation) cela peut m'aider.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

déjà il faut que tu définise ce qu'est pensée et s'exprimer. comment les définir.

Répondre à laviedelamort

Liberté de penser : penser ce que l'on veut, ne pas penser en foncton de schémas imposés...
Liberté d'expression : dire ce que l'on veut... exprimer "sa propre pensée", s'exprimer tout court...

Peut-on "penser" sans l'exprimer ? peut-on avoir un avis sans le confronter à ceux des autres ?

J'aurais bien vu une partie sur "liberté de penser différente de liberté d'expression" : par exemple, les journalistes qui défendent telle ou telle cause (de l'élection du pdt de la République française au sacre de tel ou tel dictateur en europe de l'est) ont certes une réelle "liberté d'expression". Ont-ils pour autant une "liberté de pensée" ?
Et une autre sur "la primauté de la liberté de penser" ... En d'autres termes : avoir la liberté de se forger sa propre opinion est un préalable, mais avoir la possibilité de la communiquer à d'autres est une condition nécessaire (et à peine suffisante :) ) pour parler de libre expression...

Ce n'est qu'un début de réflexion, s'il peut t'être utile....

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation philo sur la liberté
Aller à :

Il y a 1254 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens