Besoin d'aide ^^ - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Besoin d'aide ^^

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Ba voila j'ai un DM, et y'a une question qui me chagrine !

J'ai une petite idée que je vous donnerais après les textes d'etude.

TEXTE A : De l'esprit des lois, Montesquieu.

La vie des États est comme celle des hommes. Ceux-ci ont droit de tuer dans le cas de la défense naturelle ; ceux-là ont droit de faire la guerre pour leur propre conversation.

TEXTE B : Lettres Philosophiques, Voltaire

En France est marquis qui veut ; et quiconque arrive à Paris du fond d'une province avec de l'argent à dépenser, et un nom en ac ou ille, peut dire : "Un homme comme moi, un homme de ma qualité", et mépriser souverainement un négociant. Le négociant entend lui-même parler si souvent avec mépris de sa profession qu'il est assez sot pour en rougir ; je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État, ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d'un esclave dans l'antichambre d'un ministre, ou un négociant qui enrichit son pays, donne son cabinet des ordres à Surate
et au Caire, et contribue au bonheur du monde.

Question : Quelles thèses défendent Montesqieu et Voltaire ?

Alors, moi je pense que ce serait plûtot des thèses orientées vers la thèse de la défense des hommes, contre autrui, moralement ou violamment !

Merci de répondre avant demain !

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Besoin d'aide ^^

Aller à :

Liens