Amorcer vista automatiquement
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour,
Ayant un Hp portable équipé de windows vista, j'ai voulu partitionner le disc dur pour installer ubuntu.
Les deux os fonctionnent on va dire à merveille. Le seul problème est que je ne suis pas le seul à utiliser mon pc et celui-ci se boot sur ubuntu par défaut.
Je voudrais donc savoir comment faire pour que windows vista s'amorçe automatiquement au démarrage.
Ayant un Hp portable équipé de windows vista, j'ai voulu partitionner le disc dur pour installer ubuntu.
Les deux os fonctionnent on va dire à merveille. Le seul problème est que je ne suis pas le seul à utiliser mon pc et celui-ci se boot sur ubuntu par défaut.
Je voudrais donc savoir comment faire pour que windows vista s'amorçe automatiquement au démarrage.
Autres pages sur : amorcer vista automatiquement
Lassé par la pub ? Créez un compte
arkiell a dit :
Bonjour,Ayant un Hp portable équipé de windows vista, j'ai voulu partitionner le disc dur pour installer ubuntu.
Il doit bien y avoir 150 tutoriels sur le sujet...
Bon, je vais être sympa :
démarre Ubuntu
ouvre une console, et tapes dedans "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" (sans les guillemets)
Ton mot de passe t'es demandé (désirant intervenir sur une partie du système, il faut passer par "sudo" qui te donne les droits administrateur)
Gedit va s'ouvrir avec le contenu de ton menu.lst
Ignore les lignes commançant par un #, ce sont des commentaires, parfois utiles à lire, mais ignorés par le système.
Cherche toutes les lignes commençant par "title".
Par exemple dans le mien (sans doute différent du tien, je l'ai un peu "bidouillé"), il y a :
title Mandriva 2008
kernel (hd2,0)/boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda1 resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
initrd (hd2,0)/boot/initrd-desktop.img
title Mandriva 2008 failsafe (on /dev/sda1)
root (hd2,0)
kernel /boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda1 failsafe splash=silent
initrd (hd2,0)/boot/initrd-desktop.img
savedefault
boot
# **************************Ubuntu
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=44dc7bde-9457-45c2-b513-4b3611bb2371 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=44dc7bde-9457-45c2-b513-4b3611bb2371 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
title Ubuntu 7.10, memtest86+
root (hd1,0)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
# **************************Windows XP
title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
Compte en commençant par 0. Pour le mien ça fait donc :
0 : Mandriva 2008
1 : Mandriva 2008 failsafe
2 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
3 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
4 : Ubuntu 7.10, memtest86+
5 : windows
Si je voulais démarrer par défaut sur Windows, le numéro à retenir serait donc "5"
Vers le début de ton menu.lst, cherches une ligne (non commentée) du type :
default 0
Remplaces "0" (qui chez moi lance donc Mandriva 2008) par le numéro de ton windows ("5" dans mon exemple)
Enregistre ton menu.lst.
Et c'est tout bon !
Merci qui ?
A +
J'ai juste la première phrase, je regarde ta réponse juste après mais je voulais juste dire que Google comme la plupart des outils de recherche fait tomber sur des forums où les membres n'ont pas trouvé de solution.
J'ai cherché une heure ou deux
J'aime pas déranger si c'est que je suis pas plus ou moins désespéré.
arkiell a dit :
J'ai juste la première phrase,Quelle première phrase ?
arkiell a dit :
je regarde ta réponse juste après mais je voulais juste dire que Google comme la plupart des outils de recherche fait tomber sur des forums où les membres n'ont pas trouvé de solution.
Tu plaisantes ? Je viens de tester, et avec les mots clefs "grub amorçage default", le premier lien te dit tout ce qu'il faut !
arkiell a dit :
Bon ! Fais comme j'ai fait précédemment. Copie/colle ton menu.lst (intégralement) et envoie-le.
Non non, c'est bon je m'en suis sortit nickel. Et si, j'ai bien cherché mais pas en utilisant spécialement le mot de recherche 'Grub'.
J'ai eut un soucis pasqu'il ne trouvait pas le chemin de Gedit, mais un autre éditeur de texte à fait l'affaire. (j'ai remplacé le nom dans la commande)
Merci beaucoup Geis !
J'ai eut un soucis pasqu'il ne trouvait pas le chemin de Gedit, mais un autre éditeur de texte à fait l'affaire. (j'ai remplacé le nom dans la commande)
Merci beaucoup Geis !
arkiell a dit :
Non non, c'est bon je m'en suis sortit nickel. Et si, j'ai bien cherché mais pas en utilisant spécialement le mot de recherche 'Grub'.Ah zut ! c'est vrai qu'il fallait le connaitre celui-là ! C'était le plus important.
arkiell a dit :
Bien joué !
Tu es sous Ubuntu ? Etonnant qu'il n'y ait pas Gedit (éditeur de gnome)
Mais bon ! tu t'en es sorti, avec brio pour un newbie
arkiell a dit :
Merci beaucoup Geis !
Pas de quoi, content de t'avoir dépanné.
a +
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAmorcer cartouche d'encre
- ForumAmorcer emule
- ForumComment amorcer emule
- ForumEmule amorcer kad
- ForumAmorcer le kad
- ForumAmorcer cartouche
- ForumEteindre le pc automatiquement vista
- ForumEteindre l'ordinateur automatiquement vista