[Actu] Tellier, Eurovision, Francophonie...
Dernière réponse : dans Divertissement

Sébastien Tellier est revenu en février dernier sur le devant de la scène avec son album sexuality, un album évocateur, sensuel, et un véritable succès auprès de la critique. Le musicien polymorphe et éclectique y avait abandonné l'acoustique pour l'électronique, en s'associant avec Guy-Man, l'une des deux moitiés de Daft Punk.
Le chouchou des critiques a donc été tout désigné par France 3 pour porter les couleurs de la France au concours de l'Eurovision, dont la finale se tiendra 24 mai à Belgrade (Serbie). Le chanteur a donc choisi une des chansons de son dernier album pour le
concours, "divine", celle qui a la fois représente l'aspect kitsch et décalé de l'album tout en respectant l'esprit eurovision. Le titre rythmée par des choeurs digne des Beach Boys apportera en plus la sensualité de l'ambiance de l'album sexuality, et la fameuse "french touch" inventée par les Daft Punk.
Seulement il y a un hic. La chanson est en anglais... et ça ne plait pas à tout le monde; ça déplait notamment à François-Michel Gonnot, député UMP, qui s'est dit "choqué" face au comportement de l'artiste. Chanter en anglais alors qu'on représente la France devant des millions de téléspectateur européens est pour lui "un mauvais signe adressé à toute la communauté francophone et va à l'encontre de tous les discours officiels sur l'importance de défendre la francophonie". Il faut dire que Sebastien Tellier serait le premier français à chanter en anglais à l'Eurovision, depuis 1956. Le député a même interpellé Christine Albanel, ministre de la culture, afin qu'elle s'occupe personnellement du dossier... Le chanteur de son côté pense que chanter "divine" en français serait aller à l'encontre de la musicalité de la chanson.
Alors qui en sortira vainqueur, l'artiste, la francophonie?
On sait de toute façon que c'est un chanteur lettonien ou bosniaque complètement inconnu qui gagnera le 24 mai...
Vous pouvez écouter le titre tant polémiqué:
Autres pages sur : actu tellier eurovision francophonie
Lassé par la pub ? Créez un compte
J'ai voté "autre" pour une raison précise. La question du sondage était "Sebastien Tellier doit chanter en français à l'Eurovision?". Ma réponse précise est : "Sebastien Tellier ne devrait pas chanter à l'Eurovision", ça résoudrait deux problèmes à la fois. Est-ce que ça n'a pas servi de leçon à l'équipe de l'Eurovision de présenter l'an dernier une chanson d'une telle banalité qu'elle est passée totalement inaperçue ? Ils veulent voir si le résultat sera le même ?
Pour ce qui est de la réponse stricte au débat du sondage, je suis effectivement pour la liberté de choix de langage. Un artiste français qui chante en yougoslave reste un artiste français. Et pour continuer dans la caricature de chauvinisme, pourquoi ne pas aussi exiger de voir l'arbre généalogique de l'artiste pour être sûr de présenter du 100% cocorico à l'Eurovision ? Ça n'a pas de fin.
Enfin ce n'est que mon opinion.
Pour ce qui est de la réponse stricte au débat du sondage, je suis effectivement pour la liberté de choix de langage. Un artiste français qui chante en yougoslave reste un artiste français. Et pour continuer dans la caricature de chauvinisme, pourquoi ne pas aussi exiger de voir l'arbre généalogique de l'artiste pour être sûr de présenter du 100% cocorico à l'Eurovision ? Ça n'a pas de fin.
Enfin ce n'est que mon opinion.
Citation :
st-ce que ça n'a pas servi de leçon à l'équipe de l'Eurovision de présenter l'an dernier une chanson d'une telle banalité qu'elle est passée totalement inaperçue ? Ils veulent voir si le résultat sera le même ? Au contraire, moi j'ai été agréablement surpris d'apprendre que Sebastien Tellier représentait la France. Ce n'est pas vraiment banal...
Si si, tu aurais très bien pu dire que je n'ai que des goûts de merde et que tu ne comprends vraiment pas comment on fait pour aimer ce que fait cette raclure de bidet de Sébastien Tellier, c'est possible.
Pour ce qui est du débat avec la francophonie, je pense que l'on doit tout de même laisser une certaine liberté aux artistes.. Si Tellier ne représente pas la France par ses textes, il est l'un des artistes français les plus inventifs ces dernières années. C'est déjà assez...
Pour ce qui est du débat avec la francophonie, je pense que l'on doit tout de même laisser une certaine liberté aux artistes.. Si Tellier ne représente pas la France par ses textes, il est l'un des artistes français les plus inventifs ces dernières années. C'est déjà assez...
Perso, je trouve l'initiative risquée !
Mais je reste persuadé que l'eurovision reste une grosse farce et très peu d'"artistes" ont émergés de cette expérience. Les jurys sont généralement ineptes, ce qui pousse les pays à placer des "artistes" qui n'ont que peu de chance de faire carrière. Les quelques rares cas, comme ABBA, avaient déjà une posé leurs chansons bien avant l'eurovision. D'autres artistes sur le retour ont tenté un come back souvent lamentable.
J'ai ce souvenir des TELEX qui ont représenté la Belgique au début des 80's avec ce titre emblématique : EUROVISION. Leurs second degré fut complètement incompris d'ou leur fameux "Belgium one point".
Pour en revenir à S. Tellier, j'apprécie cet artiste, mais je ne comprends pas trop ce qu'il compte gagner dans cette galère.
Quand à la langue, français ou anglais ou même chinois, ce n'est pas important. Dautres pays (non-anglo-saxon)ne se gênent pas pour utiliser la langue de Shakespear.
Mais je reste persuadé que l'eurovision reste une grosse farce et très peu d'"artistes" ont émergés de cette expérience. Les jurys sont généralement ineptes, ce qui pousse les pays à placer des "artistes" qui n'ont que peu de chance de faire carrière. Les quelques rares cas, comme ABBA, avaient déjà une posé leurs chansons bien avant l'eurovision. D'autres artistes sur le retour ont tenté un come back souvent lamentable.
J'ai ce souvenir des TELEX qui ont représenté la Belgique au début des 80's avec ce titre emblématique : EUROVISION. Leurs second degré fut complètement incompris d'ou leur fameux "Belgium one point".
Pour en revenir à S. Tellier, j'apprécie cet artiste, mais je ne comprends pas trop ce qu'il compte gagner dans cette galère.
Quand à la langue, français ou anglais ou même chinois, ce n'est pas important. Dautres pays (non-anglo-saxon)ne se gênent pas pour utiliser la langue de Shakespear.
Lassé par la pub ? Créez un compte