besion d'arg pour dissert de philo svp
Forum Etudes / Travail : besion d'arg pour dissert de philo svp
bonjour
mon sujet est : est il possible de se separer de toutes conscience motale ?
mon plan serait :
I) non on ne peut pas car elle finit toujours par revenir
II) on peut quand meme agir a son encontre
concl) dans le reel on peut aller a l'encontre de sa conscience moral mais on ne pas s'en separer dans la tete
mon plan tien t il la route ? si oui pouvez me donner des idées et des arguments.
peronne ?
oui ton plan tient la route si tu as des arguments
idées
I) l'éducation, la morale, la religion, l'Histoire, la société ont depuis trop longtemps pesé sur l'homme pour se séparer de sa morale.
L'homme a malgré lui la notion du bien et du mal.
L'homme est humain et est donc fait d'émotion, d'empathie, de compassion, de culpabilité, l'humain se distingue naturellement de l'animal (à débattre) par cela.
II) Les criminels, meutriers, déments ont pu de détacher de leur conscience. Mais les fous n'ont ils plus de conscience ou n'ont ils pas seulement une autre vision du bien et du mal ?
La société individualiste d'aujourd'hui tend à faire disparaître cette conscience morale. C'est du chacun pr soi, que le meilleur gagne, la loi du plus fort.
Conclusion
Il arrive que la conscience morale disparaisse (criminels), société individualiste mais est-ce un choix ? L'homme subi en fait sa conscience. Il peut décider de passser outre sa conscience mais ne peux la mettre de coté réellement car il n'est pas maître de sa conscience.
la conscience moral est innée et elle se develope avec la societe dans laquelle on vit
cette affirmation est vraie ou pas je l'ai trouver en surffant un peu
ensuite pour la presentation on fait comment ? c'est la premiere fois que je fait une dissert de ce genre
Rien n'est vrai ou faux, il suffit de savoir défendre son pt de vue derrière.
Moi perso je suis d'accord pr dire qu'elle se développe avec la société comme je l'ai dit précedemmment.
Je copie ce que j'ai marqué ailleurs :
Quelques indication pour la rédaction :
I/Intro
-commence par un fait, un exemple historique, une opinion commune
-montre que le sujet soulève un pb, un débat
-énonce la problétique si possible pas sous la forme de question (mais c pas très important si c'est le cas)
-annonce ton plan
II/1ere partie
a)argument 1 contenant 1 ou 2 exemples
petite phrase de transition
b)argument 2 contenant 1 ou 2 exemples
c)argument 3 contenant 1 ou 2 exemples (petit c facultatif)
phrase de transition
III/2eme partie
a)argument 1 contenant 1 ou 2 exemples
b)argument 2 contenant 1 ou 2 exemples
c)argument 3 contenant 1 ou 2 exemples (petit c facultatif)
transition
IV/Conclusion
- dresse un bilan de ton développement
- donne une réponse claire à la question posée ou montre qu'aucune des solutions n'est satisfaisante (moi ce que je faisais souvent c'est que je ne tranchais pas complètement pour l'1 ou l'autre thèse mais je nuancais ma réponse car le sujet est tjrs complexe, du type "oui mais dans tel cas"ou "non mais à condition de".
-ouvre si possible la réflexion sur de nouvelles perspectives.
Voilà cela quelques années que je n'ai plus fait de dissert' mais j'en ai tellement bouffé que je peux tjrs t'aider pour des questions plus précises si tu en as,
BON COURAGE
Clara
ok merci
comment faire et que mettre dans l'intro ?
l'intro tu doit faire une ouverture.Du general au particulier.
Tu doit aussi annocer ton plan.
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à sefyou
ok ca je sait mais que mettre dedans dans le cas de mon sujet
Il y a 1530 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.