Arbre phylogénétique des vertébrés
Forum Etudes / Travail : Arbre phylogénétique des vertébrés
Bonjour, tout le monde, voila je révise pour un prochain controle de SVt (dans 2 semaines) et donc je prend des exos dans mon livre ou bien sur l'internet.
Mais bon seulement il est difficile de trouver une correction, alors pour ne pas rester dans le doute et connaîre mes erreurs, je voudrais savoir ce que vous en pensez, notamment parce qu'il y a des question sur lesquelles je pense ne pas être assez convaincant dans l'explication (manque d'argument ou ne pas avoir compris la totalité de la question:
On cherche a établir des relations de parenté entre les êtres vivants.
Question: Justifiez la construction de l'arbre phylo a l'aide des matrice des caractères, puis nommez, en justifiant votre réponse, les vertébrés les plus proches du lézard.
Donnez les caractéristiques du dernier ancêtre commun au pigeon et au crocodile.
Doc 1:
Arbre phylo de 4 vertébrés
rat lézard pigeon
°1__°2____°3__________crocodile
Doc 2:
Matrice des caractères
Caractères Rat Pigeon Lézard Crocodile
plumes - + - -
oviparité - + + +
membrane nictitante - + - +
(paupiere de l'oeil)
gésier - + - +
vertèbres + + + +
(légende: (-)absence, (+)présence)
tout d'abord on voit que l'arbres est construit en fonction du nombre de caractères (de la matrice) par espèce, cad que le rat possède seulement des vertebres, c'est l'espece ancêtre commun, le lézard a l'oviparité de plus, c'est donc l'espèce qui vient après le rat. Par contre ici je block entre crocodile et pigeon, je ne sais pas comment justifiez le fait que le pigeon soit placé avant le croco, alors que le pigeon possède un caractère de plus que le crocodile..
Les vertébrés les plus proches du lézard sont le rat et le crocodile.
la justification est que le rat est l'espece ancêtre commune, et le crocodile est celui qui est censé être juste après le lezard (car il n'a pas de plumes)
Les caract dud ernier ancetre commun au pigeon et au croco est qu'il a des vertebres, un gesier, l'ovipratié et une membrane nictitante.
Voila merci beaucoup d'y jeter un oeil, et bonne journée a tous.
Je met le http://i22.tinypic.com/9qlaf7.jpg au cas ou ce serait trop flou.
Message édité par bobyjoe@IDN le 30-09-2007 à 11:57:45
Répondre à bobyjoe@IDN
Je trouve bizarre de construire un arbre phylogénétique avec des noms d'animaux. Lorsque j'ai appris à en faire il y a trèèèèèès longtemps, on y plaçait des caractères.
A mon humble avis, on aurait très bien pu intervertir pigeon et croco dans l'arbre. Simplement, au point 3, la tendance évolutive a diverger de sorte que d'un coté elle s'est manifestée par l'apparition de plumes (vers le pigeon) et que de l'autre les plumes sont restées absentes.
Message édité par chikome le 30-09-2007 à 12:22:12
Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome
| Citation : Je trouve bizarre de construire un arbre phylogénétique avec des noms d'animaux. Lorsque j'ai appris à en faire il y a trèèèèèès longtemps, on y plaçait des caractères. |
Un arbre phylogénétique c'est un ensemble de caractères ancestraux et dérivés qui donnent des branches avec des espèces au bout...
BOBYJOE réfléchis à ton arbre, la position du pigeon et du croco sont interchangeables, il n'est pas forcément placé avant c'est un piège.
Lycé1 - quelques cours de TS
Vous avez l'âme d'un PGM ?
Répondre à ape djan
ape djan a écrit :
|
D'accord, donc pour justifier la construction de cet arbre selon la matrice, il suffit juste de montrer que les espèces sont apparus dans l'ordre où elles possèdent le plus de caractères? = plus il y a de caractères chez une espèce, plus elle est apparut récemment?
Par contre pour les caractères du dernier ancètre commun au pigeon et au crocodile, je ne vois pas? il faut juste dire quels caractères le pigeon et le crocodile ont en commun?
Répondre à bobyjoe@IDN
| Citation : D'accord, donc pour justifier la construction de cet arbre selon la matrice, il suffit juste de montrer que les espèces sont apparus dans l'ordre où elles possèdent le plus de caractères? |
En fait c'est à chaque fois qu'elles ont un nouveau caractère (= caractère dérivé) par rapport aux précédents.
| Citation : Par contre pour les caractères du dernier ancètre commun au pigeon et au crocodile, je ne vois pas? il faut juste dire quels caractères le pigeon et le crocodile ont en commun? |
Oui j'aurais dit ça aussi.
Répondre à ape djan
D'acc, mais il y a un truc qui me semble pas très net, on pourrait pas dire par ex que le rat est le vertébré le plus proche du lézard car il a 4 similitudes avec le lézard (à savoir absence de plumes, de gésier et de membrane, et présence de vertèbres) alors que les autres en ont au maximums 3 de similitudes??
Répondre à bobyjoe@IDN
Non ça ne marche pas comme ça, à mon avis ce serait le crocodile le plus proche du lézard puisqu'il a 2 caractères en commun avec lui, le pigeon aussi mais il en a un en plus non en commun par rapport au crocodile et le rat n'a qu'un caractère en commun. D'après ce que j'ai appris la similitude c'est par rapport aux caractères en commun et non les caractères non en commun, donc quasiment tout le temps l'espèce la plus proche d'une autre c'est l'espèce juste au dessus sur l'arbre phylogénétique même si des fois il faut réfléchir un peu...
PS: pense à mettre le slash dans la balise de fin de ta signature
Message édité par ape djan le 30-09-2007 à 20:34:54
Répondre à ape djan
Incroyable! Je viens d'avoir un contrôle en svt et j'ai eu exactement le même sujet que tu as présenté en sujet 2B, comme j'avais déjà réfléchi dessus ca m'a permis de le finir très vite et de consacrer plus de temps au sujet 1A merci
Sinon j'ai déjà mis en ligne un chapitre sur la phylogénie, ca peut être intéressant
Répondre à ape djan
Il y a 840 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.