français

Forum Etudes / Travail : français

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, voici 3 petits textes dont des questions à répondre, mais voilà je préfère essayer de faire un "petit résumé" avant càd par une longue phrase "qui résume bien" et de réussir à mieux comprendre ces 3 textes,

j'ai inscrit les thèmes que je pense avoir relevé en y réfléchissant...

1. Mais le problème que notre civilisation nous pose n'est pas du tout celui de m'amusement, c'est que jusqu'alors, la signification de la vie était donnée, par les grandes religions, et plus tard, par l'espoir que la science remplacerait les grandes religions, alors qu'aujourd'hui il n'y a plus de signification de l'homme et il n'y plus de signification du monde, et si le mot Cultuture a un sens, il est ce qui répond au visage qu'a dans la glace un être humain quand il y regarde ce que sera son visage de mort. La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre.

=> Culture et sens de la vie

2. Sans néglier ce que la culture peut apporter de connaissances, de divertissements, mais aussi de prise de conscience morale et politique, elle est d'abord cette tension de l'être, cette humanisation par la ferveur qu'il s'agit de mettre à la portée de tous. Aucun des problèmes d'organisation, de diffusion que pose la culture ne doit faire oublier cette certitude que l'enjeu, c'est la dignité de la vie.

=> culture et diginité de la vie

3. Qu'est ce que la culture? Vs avez chacun votre définition, je suggère clle ci: la culture est une prise de conscience par l'individu de sa personnalité d'être pensant, mais aussi de ses rapports avec les hommes et avc le milieu naturel. De telle sorte qu'un homme cultivé est un homme qui se conçoit et qui; en même temps, se situe ; ce n'est pas un anarchiste, ce n'est pas un individu isolé, il est membre de sa collectivité, il est membre de l'univers, il est membre de l'espèce humaine; il a des rapports avec la terre, avec les autres hommes, et il cherche à les connaitre.
Dans ses conditions, la conception est une conception personnelle de la vie en tant que conçue par un individu.

=> Culture et définition

pourriez vous m'aider svp ? à compléter

merci bcpppp

Message édité par netpassion le 30-09-2007 à 12:27:12
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je n'ai pas compris ce que tu désirais :/

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Un résumé d'une phrase de chaque texte. Afin de mieux comprendre et pouvoir ainsi répondre aux questions.

Et je pense que le résumé est important. C'est pourquoi je demande de l'aide pour faire 3 petits résumés (Un pour chaque texte)

Message édité par netpassion le 30-09-2007 à 12:27:23
Répondre à netpassion

Résumé TEXTE 3:

Définition personelle selon l'auteur au sujet de la culture, d'une part l'esprit de l'être humain, d'une autre part ses rapports avec l'extérieur.
Mais je crois que ce n'est pas encore ça exactement... si on peut m'aider à reformuler ou complèter. merci bcp

Répondre à netpassion

Texte 1 : la culture, caractéristique de l'être humain, lui permettant de se croire supérieur aux autres races naturelles ...
Texte 2 : la culture, rempart des Hommes, et ce qui les rapproche en même temps.
Texte 3 : la culture, ce qui fait de l'Homme un être sociable et intelligent.

En fait, tes trois textes t'apportent une définition différente de culture !
Le premier, c'est ce qui fait l'homme (sens ontologique), le second, ce sont les cultures des différents pays (sens anthropologique), et le dernier parle de la culture au sens classique : avoir beaucoup de connaissances dans beaucoup de domaines.

Répondre à Grandefolle

Merci beaucoup,

pour le texte 2 qu'est ce que tu veux dire par "rempart" ?

Répondre à netpassion

Obstacle.
Par exemple, on remarque les différences entre la culture occidentale et la culture orientale.

Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > français
Aller à :

Il y a 1180 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens