suite et carrés
Forum Etudes / Travail : suite et carrés
bonjour à tous ... j'ai un DM de math à faire pour lundi et je n'est toujours pas réussià faire cette exercice ... je pense qu'il doit être connu donc si quelqu'un le connait ou sait le résoudre ... qu'il puisse m'aider saserait gentil.
on a 10²+11²+12²=13²+14²
l'algèbre nous permet de généraliser ce problème la suite 10,11,12,13,14 est elle la seule suite de 5 nombres consécutifs où la somme des carrés des trois premiers nombres est égale à la somme des carrés des deux derniers ?
d'avance merci
Salut,
Je vais pas faire l'exo, juste donner une piste.
Si j'appelle x le premier terme de la suite, comment s'écrit le deuxieme terme?le troisieme? ect.
Voila avec sa sa devrait etre bon.Par contre tu es en quel classe?
Message édité par Darksniper le 30-09-2007 à 10:55:25
Oui, on termine avec une parabole. Il doit y avoir deux solutions.
Etudie le pb suivant :
(n-2)²+(n-1)²+n²-(n+1)²-(n+2)²
= [(n-2)²-(n+2)²] + [(n-1)²-(n+1)²] + n²
(Les regroupements entre crochets te permettent par une factorisation d'arriver tres vite au resultat au lieu de tout développer comme un bourrin)
Répondre à abel_b
Ben moi j'avais développé, comme un bourrin d'ingé que je suis ...
Moi aussi !
:-)))
mdr ... ba en faite je redouble ma première ... mais l'année dernière j'ai rien pigé au suite ... il s'agit de suite là ou pas?
c'est une équationou une suite que tu me propose ??? rep merci
C'est une équation.
Une suite, c'est par exemple
1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + etc etc
Le pb est de voir tous les naturels qui vérifient :
(n-2)²+(n-1)²+n²-(n+1)²-(n+2)² = 0
libre à toi de voir en ces termes une somme de 5 termes d'une suite....mais bon...ça sert à rien
Répondre à abel_b
Il y a 281 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.