Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dérivée Partielle......

Dérivée Partielle......

Forum Etudes / Travail : Dérivée Partielle......

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut alors voila, j'ai chercher sur google, wikipedia, mais j'ai toujours un peu de mal avec ces fo*tus dérivée partielle, si quelqu'un pourrait m'expliquer d'une maniere claire et simple comment faire une dérivée partielle, et me donner un exemple concret ,je lui serais tres reconaissant.

Par exemple pour faire l'analyse differentiel de cette fonciton

F= G (M1*M2)/r2 .

------------------------------ Les esprits sont commes les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.....

My First amv >>http://www.youtube.com/watch?v=doKR72tMK7M
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pourtant ça c'est pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] _partielle
Regarde l'exemple du volume du cône

Pour faire une dérivée partielle d'une fonction de plusieurs variables par rapport à une variable, il faut considérer toutes les autres variables comme étant "constantes" (en supposant que toutes les variables sont indépendantes)

Prenons ton exemple (qui représente apparemment l'effort d'attraction qu'exercent l'un sur l'autre 2 objets de masse M1 et M2 distants de r)
F= G (M1*M2)/r²
Si tu dérives par rapport à r tu obtiens
dF/dr = -2 G (M1*M2)/r^3 car la dérivée de 1/r² c'est -2/r^3
Si tu dérives par rapport à M1 tu obtiens
dF/dM1 = G M2/r²

Répondre à running-gag

Tu sais quoi??, le prof avait marqué la meme chose au tabeau, il avait a peut pres expliquer comme ca, j'avais rien compris, depuis tt a l'heur la je recherche sur des sites, je piges pas, et la tu me le dis comme ca j'ai enfin compris comment faire >.>

Merci !!!!!!!!, il y a eu un declic je ne sais comment. Et Apres pour faire la dérivé de F par rapport a M1,M2,R2 j'ajoute toutes les dérivées partielles que j'ai faits?

Edit: Mais oui pitin c'est logique, on a une fonction F, on a plusieurs variables, prenons par exemple les variables X,y,Z.
Pour pouvoir calculer la dérivé de F, on fait une dérivée partielle en commencant par exemple par faire, la dérivée de F par rapport a X en gardant Y et Z constant , puis on continue jusqu'a avoir la dérivée de F en fonctions de chaques variables. Ensuite pour trouve Delta F on additionne tout simplements toutes les dérivées partielles de chaque variables............

Je Suis Qu'un Con !!!!!!!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Himura_Kenshin le 29-09-2007 à 19:28:58
------------------------------ Les esprits sont commes les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.....

Répondre à Himura_Kenshin

Himura_Kenshin a écrit :

Merci !!!!!!!!, il y a eu un declic je ne sais comment.

Alors ça c'est sans doute le plus beau compliment qu'on puisse me faire. :) :)
Je suis persuadé qu'en expliquant un peu autrement que le prof ou sous un angle un peu différent on peut déclencher ce fameux déclic dont tu parles qui aboutit à la compréhension.

Himura_Kenshin a écrit :

Et Apres pour faire la dérivé de F par rapport a M1,M2,R2 j'ajoute toutes les dérivées partielles que j'ai faits?
Ensuite pour trouve Delta F on additionne tout simplements toutes les dérivées partielles de chaque variables............

Oui
dF = (dF/dr) dr + (dF/dM1) dM1 + (dF/dM2) dM2
= -2 G (M1*M2)/r^3 dr + G M2/r² dM1 + G M1/r² dM2

Himura_Kenshin a écrit :

Je Suis Qu'un Con !!!!!!!!!!!

Je n'irais pas jusque là mais si tu le dis ! :lol: :lol:

Répondre à running-gag

merci encore ^^ xD

Répondre à Himura_Kenshin

Hey bonjour tout le monde, alors moi aussi j'ai un souci avec les derivées partielles, mais d'un tout autre ordre.. en fait, j'ai les deux derivées partielles d'une fonction f(x,y), et on me demande de retrouver cette fonction.. comment faire ?

( d rond x f(x,y) = 3x²+2y+1 et d rond y f(x,y) = 6xy +8x -3 )

Merci d'avance !

Répondre à Anonyme

Ton énoncé est faux, (tu as inversé les dérivées) car ta fonction n'existe pas (pas de classe C2 du moins) étant donné que le théorème de Schwartz n'est pas vérifié dans IR....Une fois que tu auras corrigé, applique la méthode ci dessous :

Le tout consiste à étudier f à y fixé par exemple
Soit y un réel

df/dx=...
Donc f(x,y)=une primitive de df/dx(x,y) par rapport à x + g(y) où g est une fonction de y

df/dy=d/dy(une primitive de df/dx(x,y) par rapport à x + g(y)) = g'(y)+d/dy(une primitive de df/dx(x,y) par rapport à x)

Tu identifies cela avec le df/dy qu'on te donne et ça te permet de retrouver g'(y)..Ensuite tu primitives g' ce qui la définira à une constante près...De toute façon f n'est connue qu'à une constante près.

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dérivée Partielle......
Aller à :

Il y a 2223 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens