La république est-elle intégratrice ?
Dernière réponse : dans Actualité
Bonjour, j'ai un sujet en éducation civique qui est "la république est-elle intégratrice.
Notre professeur nous a conseillé de faire 2 parties en répondant oui, elle est intégratrice, et non elle ne l'est pas.
Pour la première partie nous avons trouvé des exemples de personnes intégrées dans la république tel que les femmes, ou encore les riches.
Mais nous ne savons pas quoi dire sur ces exemples, car ils sont larges et plutôt mitigés.
Un peu d'aide serait la bienvenue, merci d'avance !
Notre professeur nous a conseillé de faire 2 parties en répondant oui, elle est intégratrice, et non elle ne l'est pas.
Pour la première partie nous avons trouvé des exemples de personnes intégrées dans la république tel que les femmes, ou encore les riches.
Mais nous ne savons pas quoi dire sur ces exemples, car ils sont larges et plutôt mitigés.
Un peu d'aide serait la bienvenue, merci d'avance !
Autres pages sur : republique integratrice
Lassé par la pub ? Créez un compte
294349,1,1532551 a dit :
Bonjour, j'ai un sujet en éducation civique qui est "la république est-elle intégratrice.Je pense que , si il est permis de manifester une personnalité , tu pourrais commencer par parler au passé , juste pour te sortir du piège retape électorale dont le fumet semble embaumer ce beau et "innocent"sujet .
Le régime qui dirige notre pays depuis 2007 n' ayant plus rien d'une république .
Comment le jouer ?
Tu peux commencer avec les actes de De Gaulles , quand il a retiré la France de l' Otan pour lui permettre de rester libre des pressions US . Ce qui permettait de conserver à la France , une liberté de gérer ses affaires , et donc de favoriser une intégration de gens venus de ses ex colonies , sans en faire des sous peuples . Tu peux embrayer sur les préceptes de l' école républicaine et ceux du service militaire , bases d'une conscience nationale et donc d' adhésion (pour les nouveaux ) aux valeurs de nos frontons " liberté , égalité ( des chances ) et fraternité .
Tu peux chercher des exemples d' époque montrant comment ces communautés intégrées servaient alors notre pays . ( Yannick Noha , Zidane ,Rachida Dati ...)
Puis , passant à aujourd'hui , tu peux montrer comment la loi Gayssot , et les "discrimination positives" , les déclarations racistes du Pdt ( Karsherisation , discours d' Argenteuil ) et autres formules du racisme masqué , ont détruit ces possibilités d'intégration au seul bénef des nouvelles valeurs du jour = fric , bénef , corruption . ( pardon : lobbying ) .
Parler de la dés-intégration , des rafles policières de 6 h du mat où des familles de Français d' origine maghrébins sont jetés comme des malfaiteurs . De crimes provenant d'une autre origine ethnique dont les criminels sont protégés du seul fait qu'ils sont de la communauté du président ( l' assassin du commissaire de police Alexis Marsant , jamais inquiété ) De nos médias et de leurs campagnes de haine raciale quasi constante ,(les Roms , les Arabes ) Bref , le présent peut t'offrir généreusement le matos pour l' antithèse ...
" non le pouvoir actuel ne permet plus l' integrat...." Mais c'est là que tu peux faire un bon coup = tu conclus sur le fait que: ".... en fait cela n' est pas une antithèse du fait que la république intègre , car nous ne sommes plus aujourd'hui en république ..." comme tes observations l' ont montré ( les rafles nettoyages ethniques ne peuvent entrer dans <<lib égal , Frater >>. Donc un retournement final ,et un bon coup de moine qui devrait être apprécié .
Une idée comme une autre . Mais celle là est béton , dans la réalité .
FAB71 a dit :
Penses tu vraiment que si nous n'étions pas en République, tu pourrais écrire ce genre de choses, sérieusement???C'est toi qui pense , moi je cherche juste à t'aider avec des exemples .
Et penser , ce n' est pas reprendre des slogans tout mâchouillés , comme celui que tu m'as sorti . Penser c'est se servir de son propre matos d' analyse , pour savoir la vérité sans pomper sur le voisin . Ce matos c'est celui que j' espère tu as appris ou que tu apprends quelque part , et qui te permettra de vérifier toi même les affirmations des autres . Et ça , c'est la version mini ,le kit de survie , juste pour pas te faire bouffer tout cru dès le premier round.
Si tu dois jouer ta vie sur ce que t'affirme un truc inconnu (le Net , ton bouquin de philo ), tu dois absolument être capable de savoir ce qui est réel & fiable ou une entube . Tu apprends simplement à sauver ta peau .
De nuit , dans la crasse , un pilote reçoit du contrôle une altitude où il doit descendre ; Si il n' est pas capable de vérifier sa position et l' altitude de sécurité ( p rapp au relief ) autour de cette position , il ne vivra pas bien longtemps si il se fie uniquement au " sérieux " des services au sol.
Ce que tu as à apprendre , c'est le moyen de juger de ton environnement pour en comprendre une réalité sure , malgré mensonges et erreurs .
L' info est partout , sur le net , mais quel % est d'une fiabilité sur laquelle tu jouerais ta vie ???
Et en + , dès que ça frotte politique , c'est plus du % mais du pour mille , la fiabilité .Mais c'est un autre sujet
LU5FER a dit :
C'est toi qui pense , moi je cherche juste à t'aider avec des exemples .Et penser , ce n' est pas reprendre des slogans tout mâchouillés , comme celui que tu m'as sorti . Penser c'est se servir de son propre matos d' analyse , pour savoir la vérité sans pomper sur le voisin . Ce matos c'est celui que j' espère tu as appris ou que tu apprends quelque part , et qui te permettra de vérifier toi même les affirmations des autres . Et ça , c'est la version mini ,le kit de survie , juste pour pas te faire bouffer tout cru dès le premier round.
Si tu dois jouer ta vie sur ce que t'affirme un truc inconnu (le Net , ton bouquin de philo ), tu dois absolument être capable de savoir ce qui est réel & fiable ou une entube . Tu apprends simplement à sauver ta peau .
De nuit , dans la crasse , un pilote reçoit du contrôle une altitude où il doit descendre ; Si il n' est pas capable de vérifier sa position et l' altitude de sécurité ( p rapp au relief ) autour de cette position , il ne vivra pas bien longtemps si il se fie uniquement au " sérieux " des services au sol.
Ce que tu as à apprendre , c'est le moyen de juger de ton environnement pour en comprendre une réalité sure , malgré mensonges et erreurs .
L' info est partout , sur le net , mais quel % est d'une fiabilité sur laquelle tu jouerais ta vie ???
Et en + , dès que ça frotte politique , c'est plus du % mais du pour mille , la fiabilité .Mais c'est un autre sujet
"cogito ergo sum" ! devise que j'ai retenue des "chauds latins"! merci de m'aider (même si je n'ai rien demandé! et bien heureusement je ne suis pasp ilote de chasse!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumLettre au président de la République, par Tahar Ben Jelloun
- ForumInsécurité : loi du caïd contre loi de la République
- ForumAubry accuse le sarkozysme d'avoir «abîmé la République»
- ForumLe sixième ministre jugé par la Cour de justice de la République
- ForumLa troisième République a t-elle permit d'unifier les Français autour de valeurs
- solutionsRésoluComment prendre des photos avec mon portable sans caméra intégrée ?
- ForumMise en demeure à Monsieur le Président de la République Francaise
- ForumMusic pub air france " république dominicaine 2009"
- ForumFonctionnnement et dysfonctionnement de la V° république?
- ForumIndochine - La République des Météors
- Voir plus