Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Enigme de maths

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

exercice de math est le suivant:
Deux amis se rencontrent dans un omnibus.
-Comment ça va?
-Ca va et toi ça va?
-Ca va,merci.Tu venais de te marier la dernière fois que je t'ai vu,tu as des enfants?
-J'en ai trois!
-Diable!Quel âge ont-ils?
-Eh bien, si tu multiplies leurs âges,tu trouves 36 mais si tu les ajoutes,tu auras le nombre de passagers du bus
-Oh la la!Tu ne m'en dis pas assez pour que je puisse les trouver!
-Mon ainé aime le sport.
-Ah!...je connais leur âge.
Quel est le nombre de passagers du bus?
SVP C'est urgent si quelqu'un pourrais m'aider merci.

Autres pages sur : enigme maths

Lassé par la pub ? Créez un compte

je comprens pas si on fait linventaire des diviseurs de 36 on trouve : 1 2 3 4 6 9 18 et 36 donc quand on essaye d'écrire 36 en produit de 3 facteurs on a plusieurs possibilités ( j'en trouve 5 )
1 X 1 X 36
1 X 2 X 18
1 X 4 X 9
2 X 3 X 6
et 3 X 3 X 4

Donc pour le nombre de passager cela ferait soit 38, 21, 14, 11 ou 10
La je comprens pas :( 

PS : aidez moi faut que je le rende en devoir maison pour demain :p 

Bon on a enfin un début de quelque chose !
Comme quoi ...
Il te manque des possibilités. C'est d'autant plus dommage qu'il te manque la solution :D 
36 1 1 --> somme des diviseurs 38
18 2 1 --> somme des diviseurs 21
12 3 1 --> somme des diviseurs 16
9 4 1 --> somme des diviseurs 14
9 2 2 --> somme des diviseurs 13
6 6 1 --> somme des diviseurs 13
6 3 2 --> somme des diviseurs 11
4 3 3 --> somme des diviseurs 10
Que remarque-t-on sur les sommes des diviseurs ?

On remarque qu'il y a deux fois le chiffre 13 mais je ne comprend pas comment choisir entre ces sept resultat. En fonstion du fait qu'il y en a un qui apparaissent deux fois ?

( il me manque des solutions parce que je me suis dis qu'il ne pouvait pas y avoir deux fois le meme chiffre du plus agé a cause de la phrase "-Mon ainé aime le sport." ...me suis trompé et me suis mal relu sur mon brouillon aussi ^^)

L'énoncé dit "si tu les ajoutes,tu auras le nombre de passagers du bus
-Oh la la!Tu ne m'en dis pas assez pour que je puisse les trouver!"

Cela signifie que la somme des diviseurs n'est pas suffisante pour trouver le résultat, c'est-à-dire qu'il y a encore un doute.
Ceci n'est vrai que si c'est 13 car il apparaît 2 fois comme somme des diviseurs.
Si la somme était 14, il n'y aurait qu'une solution (9, 4 et 1) et le gars n'aurait pas dit "Oh la la!Tu ne m'en dis pas assez pour que je puisse les trouver!"

Donc la somme est 13 et il y a encore 2 possibilités (9-2-2 et 6-6-1). Le dernier indice permet de trouver la seule solution.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde