Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > CDD : droit et obligations?

CDD : droit et obligations?

Forum Etudes / Travail : CDD : droit et obligations?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un 1er emploi, et une entreprise m'a fait une offre pour un CDD de 6 mois.

Comme je n'y connais pas grand chose, je fait appelle a vous pour certains points!

- Puis-je decidé de partir avant la fin des 6 mois? Ou est ce que je suis obligé de rester jusqu'au bout?

- L'entreprise peut etre mettre fin au contrat avant la durée des 6 mois? Ou est-elle obligé de me gardé 6 mois? (je parle bien sûr hors absence, faute grave...etc...)

- Quels sont les trucs à vérifiés avant de signé le contrat?

Merci pour votre aide!

Je dois allé les voir pour discuter et eventuellement signer le contrat demain. Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Pour le 1er point : oui tu dois rester 6 mois (une fois la période d'essai terminée) sauf si tu trouves un CDI.
Même condition pour l'employeur qui, passée la période d'essai, ne peut te licencier qu'avec de bonnes raisons...

Que vérifier, ben comme ça... Ah si bien sûr, qu'une période d'essai y figure bien, les conditions de rémunération... qu'il n'y ait pas de clause de non-concurrence (enfin, ça dépend du secteur, il peut y en avoir une, mais pour un CDD de 6 mois ça me semblerait abuser). Vérifie surtout que tout ce que vous avez convenu en entretien y fugure bien.
A part ça, tu peux trouver des modèles de contrat sur le net pour comparer si une clause te semble bizarre.

Bon boulot ! ;)

Répondre à TCM@IDN

Bonjour,
Bon, je vois que TCM m'a précédé (le temps que je farfouille un peu Légifrance pour rafraîchir ma mémoire...). Je mets quand même ce que j'avais trouvé, si ça peut te servir...
Pour tout emploi, il y a normalement une période d'essai, pendant laquelle le salarié comme le patron peuvent mettre fin au contrat comme ils veulent. Pour un CDD, la période d'essai ne peut pas dépasser 1 jour par semaine (par exemple, si tu es embauché pour 4 semaines, la période d'essai fait maximum 4 jours), avec au maximum 2 semaines si le CDD ne dépasse pas 6 mois.
En clair, pour ton CDD de 6 mois, tu as maximum 2 semaines d'essai pendant lesquelles ton patron peut te virer si tu ne lui conviens pas (par contre, attention, il doit quand même te payer les jours que tu as bossés) et toi partir si le boulot ne te plaît pas.
Après la période d'essai, le patron est obligé de te garder jusqu'au bout. De ton côté, tu dois aussi rester jusqu'au bout, sauf si tu justifies que tu es embauché ailleurs en CDI. Dans ce cas, tu dois quand même respecter un préavis (la durée est calculée un peu comme pour la période d'essai, avec un maximum de 2 semaines) : tu dois bosser 2 semaines après avoir dit (enfin, écrit) au patron que tu voulais partir.
De mémoire, le contrat doit mentionner que c'est un CDD avec les dates de début et de fin, les horaires (tant par jour ou tant par semaine), le lieu de travail, le type de poste que tu vas occuper, le salaire brut, éventuellement la durée de la période d'essai et/ou du préavis (ça peut être plus court que le maximum prévu par la loi).
A savoir aussi : si tu ne peux pas prendre de congés payés, l'employeur doit te verser la somme correspondante à ce qu'il t'aurait payé pendant ses congés (au moins 10% du salaire). Et (sauf pour certains contrats aidés genre contrat d'avenir etc.) tu as droit à une prime de précarité égale à 10% de ta rémunération totale, sauf si ton patron te propose de continuer en CDI (dans ce cas pas de prime, même si tu refuses le CDI). Les 2 ne sont versés qu'en fin de contrat (puisque ça peut changer si ton contrat était prolongé ou changé en CDI).

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Merci de votre aide à tous les deux!
J'y vois déja plus clair...

Répondre à menzo83
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > CDD : droit et obligations?
Aller à :

Il y a 463 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens