Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > première dissert' de philo...on fait comment?
Mot :    Pseudo :           

bonjour!alors j'ai une dissert' de philo à écrire et c'est la première qu'on me demande alors j'suis un peu perdue! mon sujet est: "faut-il prendre des risques?"
mon prof a demandé qu'on développe deux thèses en contradiction qui répondraient a cette question.
je pensais dire que:
-prendre des risques,c'est se mettre en danger car l'issue d'un risque est incertaine
-mais il vaut mieux prendre des risques pour avancer dans la vie, sinon on entreprend rien.
voila...j'aimerai votre avis et aussi mon problème est la rédaction...je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni quel examle utiliser...

si quequ'un pouvait m'aider...svp...merci d'avance

------------------------------ sobi
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Et pourquoi tu demandes pas a ton prof ?

Répondre à Gooniz

je trouve que ta deuxieme these est tres bonne, ( il faut des risque pour avancé dans la vie....) de toute facon il faut que tu essaye, et puis meme si tu te trompe , tu es en cours pour apprendre, donc a la correction de ta copie tu comprendra dejà mieux, je t'avoue que j'ai du mal aussi avec la philo.. mais en tout cas comme je t dis je pense que ta deuxieme these est pas mal du tout,je pense que c la vérité rien ne tombe du ciel .... courage!

Répondre à mamae

Je ne suis pas vraiment d'accord avec mamae pour la seconde these. Attention aux phrases toutes faites en philo, ça plait pas du tout aux profs! C'est bien beau de dire que "dans la vie, il faut predre des risques", mais seul, ça ne veut strictement rien dire. Il faut que tu avances des arguments convaincants. Mais autrement dans l'idée, je pense que tu n'es pas trop loin du compte.

Répondre à sedna

Au bout du compte, vous n'êtes pas vraiment en désaccord les uns et les autres hein ? ;) (et je suis en accord avec vous :D )

Dans le cadre d'une réflexion commune (je n'en suis pas encore au plan), j'aurais bien joué les gratte-poils sur ce "faut-il" qui suppose une nécessité (ou non)
Donc le "il faut prendre des risques pour avancer" est, au-delà de la phrase toute faite qui ne sera pas évidemment pas à sortir telle quelle -sedna a raison- une des thèses possibles
Dans ce cas, l'antithèse ne serait-elle pas "on progresse mieux dans la sécurité" ?

Je sais, je mets peut-être un peu la zone là... Mais la philo, au-delà des règles et des idées des copains, c'est censé pousser à s'interroger ^^

Répondre à TCM@IDN

bon bah déja j'vois que me suis pas trop égarée par rapport au sujet! =)
merci a tous!

------------------------------ sobi
Répondre à sobi

Quelques indication pour la rédaction :

I/Intro
-commence par un fait, un exemple historique, une opinion commune
-montre que le sujet soulève un pb, un débat
-énonce la problétique si possible pas sous la forme de question (mais c pas très important si c'est le cas)
-annonce ton plan

II/1ere partie
a)argument 1 contenant 1 ou 2 exemples
petite phrase de transition
b)argument 2 contenant 1 ou 2 exemples
c)argument 3 contenant 1 ou 2 exemples (petit c facultatif)

phrase de transition

III/2eme partie
a)argument 1 contenant 1 ou 2 exemples
b)argument 2 contenant 1 ou 2 exemples
c)argument 3 contenant 1 ou 2 exemples (petit c facultatif)

transition

IV/Conclusion
- dresse un bilan de ton développement
- donne une réponse claire à la question posée ou montre qu'aucune des solutions n'est satisfaisante (moi ce que je faisais souvent c'est que je ne tranchais pas complètement pour l'1 ou l'autre thèse mais je nuancais ma réponse car le sujet est tjrs complexe, du type "oui mais dans tel cas"ou "non mais à condition de".
-ouvre si possible la réflexion sur de nouvelles perspectives.

Voilà cela quelques années que je n'ai plus fait de dissert' mais j'en ai tellement bouffé que je peux tjrs t'aider pour des questions plus précises si tu en as,

BON COURAGE

Clara

Répondre à Claraaa
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > première dissert' de philo...on fait comment?
Aller à :

Il y a 2601 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens