Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

quel chemin suivre pour etudier en astronomie?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour
je suis un eleve du bac au maroc et j'aimerai faire mes classes preparatoire.
seulement j'aimerai connaitre la branche a suivre pour pouvoir apres etudier en astronomie (est ce MP ou PC ou quelque chose d'autre).
de plus j'aimerai connaitre mon chemin apres les prepas, quelles sont les ecoles qui me permetrons d'etudier mon sujet favoris.
enfin, je voudrais bien connaitre les differentes branches auxquels se divise l'astronomie (astrophysique et quoi d'autre?)
j'aimerai bien recevoir de votre par une reponse precise qui m'aidera a avoir une idée sur mon avenir
merci pour l'aide de tout le monde ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
- Si tu comptes faire une prépa, je te conseille MPSI ou PCSI puis MP/MP* (si tu aimes les maths) ou PC/PC* (si tu aimes la chimie) pour ensuite tenter le concours des ENS où il y a 3 magistères de physique fondamentale (générallement pour s'orienter vers la quantque ou l'astrophysique) à ulm, cachan et lyon.
- Tu peux également faire PSI/PSI* mais les places à l'ENS dans les sciences fondamentales sont peu nombreuses (10 places)...par contre il y a moins de concurrence qu'en MP car les élèves de PSI ne sont générallement pas intéressés par les sciences fondamentales.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Bon courage

Salut

pour faire ce dont tu as envie, il y a bien sur les classes prépas mais il y a aussi la fac. Tu peux faire une licence de physique ou physique chimie, puis aller en M1 astrophysique ou tu pourras étudier l'astrophysique, la planétophysique, la physique stellaire, la physique des galaxies, la cosmologie, les astroparticules et un peu de programmation car il y a pas mal de données a traiter dans tous ces domaines. Ensuite tu peux aller en M2 recherche et passer ton doctorat... sinon tu peux aussi faire un M2 pro pour bosser au cnes en tant qu'ingénieur...

en espérant que ça puisse t'aider à t'orienter ;) 

Je suis étudiant à l'ENS mais pas en physique, je connais un peu le fonctionnement de cette école mais j'ignore ce qu'on fait en physique.

Sinon, oui la fac te permettra de faire ça aussi, mais l'ENS reste la voie royale pour la recherche...
Dans ton cas, tu pourrais tenter prepa MP/MP* ou PC/PC* puis si le concours de l'ENS se passe mal (concours selectif) tu reviens en fac de physique...

C'est pas plus court, c'est pareil....

Non, justement le concours que tu dois réussir est celui de l'ENS, qui n'est pas une école d'ingénieur mais une école qui forme des chercheurs et des enseignants dans le supérieur en général.

Faut être courageux c'est tout ;) 

Si tu échoues à l'ENS, tu peux l'intégrer en tant que "magistérien" sur dossier (il faut qd meme avoir un bon dossier) : tu n'auras pas le statut de normalien mais tu auras accès à la même formation de ceux ci.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde