"Toutes les opinions se valent-elles ?" me semble pourtant clair (mais ce n'est que mon opinion hein ! )
Sans blague, je ne vois pas trop comment reformuler cette question... "deux opinions contradictoires ont-elles la même valeur ?" ne va pas te sembler beaucoup plus clair, je suppose...
Peut-être avec des exemples ?
- deux personnes ont des opinions politiques contraires (par exemple l'une a voté Sarko et l'autre Royal aux dernières présidentielles)
- deux personnes ont des opinions religieuses contraires (par exemple l'une est catholique et l'autre athée)
-> leurs opinions se "valent-elles" ? Elles sont contradictoires, ce qui ne veut pas dire que l'une est "meilleure" (beurk) que l'autre n'est ce pas ? Et qu'est-ce qui permettrait de dire -éventuellement- que l'une a plus de "valeur" que l'autre ?
Sautant trop vite à la conclusion, je dirai que la valeur va être dans la formulation (l'un prend la peine d'expliquer le "pourquoi" de son opinion) et dans le respect (même s'il n'est pas d'accord avec l'autre, il prend en compte son opinion)
Bon, j'espère que je ne t'ai pas encore plus embrouillé...
oki d'accord! donc pour ma dissertation je peux commencer par une thése c'est à dire,dire que dans un cas les opinions se valent et dans l'autre partie elles ne se valent pas et dans la conclusion je met mon avis!Merci de me répondre(et de m'avoir répondu pour la question d'avant)!
En gros, oui, c'est à peu près ce que j'aurais fait... Simplement : attention à ne pas transformer ta conclusion en "3ème partie", tu dois déjà avoir annoncé ton avis dans le développement.
oki merci!Désolé de pas avoir répondu plus tot car j'avais trop de devoirs et en plus la dissertation!Voila ce que j'ai mis en conclusion,pourrait tu me dire ce que tu en penses stp:
On peut donc en conclure que ce qui donne de la valeur aux opinions ce ne sont pas les opinions elles memes(en elles-memes peut etre)mais les arguments sur lesquelles elles s'apuient!Et donc dire que "Toutes les opinions se valent"restent ambigu.Aurais-tu quelque chose a me proposer?Merci de me répondre et bonne soirée!
On peut donc en conclure que ce ne sont pas les opinions qui ont une valeur en elles-même mais les arguments sur lesquels elles s'appuient. (et la manière de les présenter ou de les défendre ?)! Et donc, prétendre que "toutes les opinions se valent" restent ambigüe : certes, aucune opinion n'est plus "valable" en soi qu'une autre mais ne serait-ce pas le porteur de l'opinion qui fait toute la différence ?
Franchement, je ne sais pas si c'est "meilleur", c'est juste une proposition
J'espère que tu auras de bons résultats. Bonne chance !
Je veux juste préciser que dans la conclusion, il ne faut pas "mettre son avis"... Il faut... conclure !
Cad faire le bilan de la 1ere et de la 2eme partie et répondre clairement et précisément à la question.
Ce que je veux dire, c'est que la réponse est rarement OUI ou NON mais une nuance entre les 2.
Clara
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.
Le 1er jour, Yuna a parcouru les 3/7 de son voyage, donc il lui reste 4/7 de son voyage à faire. Le lendemain, Yuna parcourt les 3/4 du reste, c'est-à-dire 3/4de 4/7, d'où il lui reste encore à parcurir:3/4x4/7=3/7.Et enfin le 3eme jour elle arrive après avoir parcouru 40 km, donc 3/7 de son voyage=40km. Or tous les jour elle a fait 3/7 de son voyage, donc son voyage a une longueur de 3x40=120km.