Bonsoir, je suis à la recherche des différentes formes de concurrences existantes du XIXè siècle à aujourd'hui. Y a t-il des personnes pouvant m'aider svp ?
Est-ce que la concurrence déloyale peut être une forme de concurrence ? La concurrence Pure et Parfaite ?
La "concurrence déloyale" ? Oui, bien sûr que c'est une forme de concurrence (malsaine et néanmoins courante...). Par exemple, un salarié quitte sa boîte et profite de ce qu'il y a appris pour monter une nouvelle structure qui récupère les clients de son ancien employeur
Quand à la concurrence "pure et parfaite", c'est un modèle économique qui se rencontre peu (jamais ?) dans la réalité (l'offre et la demande devraient parfaitement concorder)
Quand à la concurrence "pure et parfaite", c'est un modèle économique qui se rencontre peu (jamais ?) dans la réalité (l'offre et la demande devraient parfaitement concorder)
Je m'excuse de te contredire...
Citation :
La concurrence parfaite est un modèle de la théorie économique école néoclassique décrivant une structure de marché hypothétique dans laquelle aucun producteur ni consommateur ne dispose d'un pouvoir discrétionnaire sur la fixation des prix ou sur les décisions des autres acteurs, et où tous les acteurs ont accès à la même information, ce qui suppose une égalité des positions à l'origine de la relation marchande. Le prix est alors fixé par l'affrontement et la négociation de tous avec tous, ne générant pas de rente de monopole.
Issu de mon cours de droit de la concurrence de l'année derniere Pardon de t'avoir contredit. Non je ne veux pas etre avocat
NM:Je suppose que tu veux une réponse développée?
La concurrence pure et parfaite ne pose pas de problême (je ne t'apprends rien...) Les nombreuses atteintes a cette concurrence et les enjeux économiques importants ont conduit les autorités à surveiller les entreprises de tres pres et a les punir sévèrement lorsqu'elles se rendent coupables de comportement anti-concurrentiels tels que:
-les ententes ou cartel (les entreprises d'un même secteur s'entendent pour fixer a la hausse des prix...).Elles peuvent etre verticales ou horizontales
-Abus de Position dominante. La position dominante n'est pas interdite en elle-même
-Concentration
Malheuresement j'ai la mauvaise habitude de balancer mes cours a la fin de chaque année... Fais des recherches sur le site du conseil de la concurrence tu trouveras des trucs interessants
Message édité par dude13 le 26-09-2007 à 11:06:08
------------------------------"Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.