Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

message d'urgence pour prise de tête : les maths (terms)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

salut, je bloque à fond sur mon exo de math. je dois étudier la dérivabilité de la fonnction f(x) = 1/tan x.
son domaine de définition est D- pi/2
On sait que f(pi/2)=0.
Je dois utiliser le taux d'acroissement, et avec la limite de ce résultat je dois trouver -1 mais le ptit souci c'est que j'y arrive pas. (pour info aucune personne de ma classe n'y ait arriver alors si vous comprenez rien c'est tout à fait normal...).
Lassé par la pub ? Créez un compte

Déjà le domaine de définition c'est IR privé des k*Pi/2 où k parcourt Z.

Du coup f est dérivable sur tous les ouverts ainsi faits...
Mais : lim f = 0 en Pi/2 (+kPi) donc f est prolongeable par continuité en les points Pi/2 + kPi...donc on posera f(Pi/2)=0 (ce qui étend le domaine de définition)
On peut se demander si f' est aussi prolongeable en ces points.
Calculons le taux d'accroissement en Pi/2
(f(Pi/2+h) - f(Pi/2))/h = 1/(tan(Pi/2+h)*h)= cos(Pi/2+h)/(sin(Pi/2+h)*h)=-sin(h)/(h*cos(h))
lorsque h->0 on sait que sin(h)/h=1....Je te laisse conclure....

je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement j'ai montré exactement ce que tu viens d'écrire à ma prof et celle-ci m'a dit
1/(tan(pi/2+h)*h) est différent de cos(pi/2+h)/(sin(pi/2+h)*h). c'est égal à 1/cos(pi/2+h)*1/sin(sin(pi/2+h)*1/h.
Donc j'me retrouve au point de départ.

c bon j'ai trouvé la solution avec au moins 20 prises de tête. T'avais raison ma prof s'est plantée mais en fait si tu veux j'ai pas appris sin x/x =sin'(0)= cos 0=1 donc j'étais clairement pomée :pt1cable:  !! En tout cas merci bien pour ton aide. salut (et j'espère pas à bientôt (sans vouloir te vexer ;)  ).
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde