Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nauffrage littéraire : dissertation à faire, I need your HELP !!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour ! :) 

Voilà, j'ai une dissertation à faire en Littérature, le sujet est le suivant : "Commentez cette phrase d'un critique : "Un écrivain est un homme qui n'arrête pas d'écrire son testament." "

J'ai quelques idées, mais en vrac, si vous en avez faites moi en part, le plan est encore bien flou... ^^

Merci beaucoup, à titre de revanche =)
Lassé par la pub ? Créez un compte

:ange:  je pense qu'il faut s'attarder sur la définition de testament : c'est à dire qu'à travers ses oeuvres on peut lire en filigrane ses volontés, ses idées bien sur mais aussi une certaine poursuite de soi- même avant de mourir, avant la fatalité qui attend tout le monde, seulement lui, en tant qu'écrivain en serait plus conscient que qqlun d'autre.. mais je ne sais pas si c'est une bonne voie, et si oui, comment dvper cette idée...

ensuite, un écrivain... c'est un terme général, donc n'importe quel écrivain qui s'engagerait dans la rédaction d'un ouvrage, d'une oeuvre, mais pourquoi "qui n'arrete pas d'écrire"... ?

c'est un peu embrouillé je sais

en plus, il fait la relation entre écrivain et homme : donc l'écrivain n'a pas un statut spécial: il redevient un homme qui écrit un testament... l'écriture servirait-elle de purgatoire ou de support aux dernières volontés ? je ne vois pas vraiment d'exemples...

dois-je parler des autobiographies à votre avis ?

je vais encore creuser le sujet et gratter sur papier mes idées et je reviendrai un peu, peut être m'aurez vous donner les votres et qqls pistes...

merci encore :) 

(WBH : je suis nouvelle, les catégories je sais pas trop comment ça marche et les couleurs c'est plus sympa visuellement que tous ces messages qui demandent de l'aide comme si c'était automatique, sans chercher à comprendre...)

Ce qui est marrant, c'est que tu fais une dissertation de français comme tu ferais de la philosophie =D

Alors en premier lieu, oui, parle des autobiographies, qui sont très importantes. Essaie de te renseigner sur les livres Si c'est un homme, Mémoires d'Outre-Tombe qui se rapportent bien au terme de testament.

Première idée : écrire, développer ses idées, permet de laisser un héritage.
Seconde idée : quand on parle d'un écrivain, que cite-t-on primordialement ? Ses bouquins !
Troisième idée : écrire permet également de laisser une trace de soi, qui peut se rapporter au testament mais aussi à la vie !

Si j'ai d'autres idées, je réécrirai, bonne chance !

Merci encore Grandefolle :)  , je vais bien avancer avec tes trois axes d'idée et mes petits bouts de phrases et de pensées sur mes papiers ^^

dès que j'ai développé et mis en forme je poste un message, on sait jamais, ça peut servir à qqlun aussi...

Bisou ! :love: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde