Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Autroute A831, Autoroute de la honte ?

Dernière réponse : dans Actualité

Vers un coût d'1 Milliard d'euros ? (soit pour un tronçon de 64km, plus de 15 Millions d'€ du km).

Citation :
«Jean-Louis Borloo a notre rapport sur son bureau depuis un mois. Il n'est pas encore validé. Je n'en dirai pas plus. » Michel Métais, directeur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se veut prudent.

Pas de déclarations intempestives qui pourraient, quelle que soit la décision prise par le ministre, se retourner contre l'association qui a accepté la mission de diagnostiquer le projet et donné ses préconisations environnementales pour la réalisation de l'ouvrage.

Il y a pourtant eu quelques fuites sur ce rapport si l'on en croit les déclarations de Joël Sarlot, vice-président du conseil général de la Vendée lors de l'assemblée générale de l'association pour le désenclavement du Sud-Vendée, qu'il préside.

« Nous savons officieusement que cette étude recommande de faire, au lieu d'un viaduc de 300 mètres, un tronçon d'autoroute de 2,5 km ou de réaliser plusieurs bassins de rétention des eaux de ruissellement au lieu d'un, détaille-t-il. Cela va augmenter les coûts et les délais. »
Le milliard d'euros ?

Le coût, évalué à 560 millions d'euros en 2002 - 8,8 millions d'euros du kilomètre -, est régulièrement revu à la hausse au fur et à mesure que les années passent et sans prendre en compte les préconisations de la LPO pour une autoroute « écologiquement » responsable.

Il se murmure aujourd'hui que le coût de ces 64 kilomètres entre Rochefort et Fontenay-le-Comte pourraient dépasser le milliard d'euros.

Chez les partisans du tronçon autoroutier, les mois qui passent et le surcoût envisagé commencent à devenir insupportables. Ils trépignent d'impatience.
Pas avant 2013 ou 2014

L'A 831 ne figure pas au schéma national des infrastructures routières à l'horizon 2020. Mais on peut toujours arguer du fait que la déclaration d'utilité publique ayant été signée, son tracé est acquis et n'a pas besoin de figurer dans les projets dans les dix ans à venir.

La déclaration d'utilité publique a été signée en juillet 2005. Elle est encore valable cinq ans. Ce qui n'est pas de trop quand on sait qu'un appel d'offres dure deux ans en moyenne et que la désignation d'un concessionnaire peut prendre un an et demi.

Après, il conviendra de procéder aux expropriations. Selon le directeur des infrastructures routières du département, « le chantier ne peut pas démarrer avant 2013 ou 2014 ». Si le gouvernement donne son feu vert dans les semaines qui viennent.
Deux zones Natura 2000

« On sent bien que le ministère est très embarrassé par ce projet. Les contraintes environnementales sont fortes. Il y a deux zones Natura 2000 à traverser et une population intéressante de visons d'Europe. De plus, au fur et à mesure que des solutions alternatives se mettent en place, comme la route par le pont du Brault, les liaisons cadencées entre Rochefort et La Rochelle, bientôt Surgères - La Rochelle et Marans - La Rochelle, la pertinence de l'autoroute se dissipe », commente Nelly Verdier, de l'association Vivre Bien en Aunis, opposante au projet depuis le début.

À l'affût de tout ce qui se décide en France sur le plan autoroutier, elle note que le tronçon d'A51 entre Grenoble et Sisteron a été abandonné en raison de ses impasses « financières, environnementales et juridiques », que l'A 65, entre Langon et Pau, dont la déclaration d'utilité publique est contemporaine de celle de l'A 831, est quasiment finie.

« Je me trompe peut-être mais j'ai la conviction que le temps court pour nous. À moins que le gouvernement ait décidé d'offrir l'autoroute en cadeau de départ à Dominique Bussereau. »

Le secrétaire d'État aux Transports et président du Conseil général ne cesse de vanter les vertus des autoroutes écolos, comme pourrait être l'A 831. Il a notamment déclaré, lors de l'inauguration des 45 kilomètres d'A 88 au sud de Caen, réalisés avec pilotis, bassins de rétention et passages pour la faune : « C'est ce genre d'autoroute d'aménagement du territoire qu'on construira à l'avenir. Certains ont cru que le Grenelle rimait avec la fin des autoroutes mais il faut combler les vides du réseau. » Suivez son regard.

Pourquoi ai-je titré, Autoroute de la honte ?

Cette Autoroute ferait gagner 24km sur le trajet Nantes-Bordeaux. Sur un trajet de plus de 300km, assez risible.

Autoroute reliant Nantes à Bordeaux

Autoroute A831

De plus cette Autoroute traverserait pleinement les marais Poitevins, mais aussi les marais de Rochefort. 2 zones Natura 2000, deux zones d'exception.

Ces zones ont d'ailleurs été protégées lors de la construction de l'A83 qui contourne Niort par le nord pour ne pas traverser le marais Poitevin, ce qui semble avoir été une erreur.

En effet, beaucoup de gens préfère passer par la nationale qui coupe en distance que par l'Autoroute pour rallier les deux Métropoles.

De fait les pouvoirs publics ont décidés de construire une Autoroute qui coupe mais va donc traverser pleinement deux grands et beaux marais.

Si l'on avait contourné Niort par le sud on aurait écourté la distance entre Nantes et Bordeaux et rendu plus attrayante l'A83.

Si l'on construit cette A831, on a de multiples risques :

- Détruire en partie deux marais, qui sont des zones humides très importante pour la biodiversité.
- Avoir deux Autoroutes semi-déserte l'A83 et l'A831 étant parallèle l'une de l'autre a seulement quelques dizaines de km d'intervalle
- Prendre les habitants de ces départements pour des cons en les faisant financer ce projet très couteux qui tombera dans les mains privées

C'est pourquoi je suis absolument contre ce projet bien que n'étant pas de la région.

Je dois ajouter que la liaison Ferroviaire Nantes-Bordeaux est minable puisqu'il faut entre 4 et 5h pour rallier une ville à l'autre. Alors même qu'un TGV se contenterait d'1h30.

A mon sens au lieu d'investir entre 600 millions et 1 milliard d'euros, il faudrait clairement que les pouvoirs publics les fasse dans une liaison Ferroviaire qui serait efficace, plus écologique et plus rapide, donc plus productive en un sens, bref, que l'on soutienne un projet du 21ème siècle, pas des années 1970...

Ou à la limite, une option pas très intelligente mais moins pire que l'actuelle, construire une rocade "sud ouest" de Niort qui empièterait un peu sur les marais Poitevins mais qui permettrait de faire gagner elle aussi une vingtaine de km sur Nantes Bordeaux en coutant 3 fois moins cher puisque faisant environ 25km de longueur.

Enfin, je ne vois pas en quoi l'Autoroute A831 développerait véritablement l'économie du Poitou Charente qui est déjà relativement bien servi en axe routier...

Autres pages sur : autroute a831 autoroute honte

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Si l'on construit cette A831, on a de multiples risques :
- Détruire en partie deux marais, qui sont des zones humides très importante pour la biodiversité.

De plus cette Autoroute traverserait pleinement les marais Poitevins, mais aussi les marais de Rochefort. 2 zones Natura 2000, deux zones d'exception

Cela ne m'étonne pas !

Notre environnement fourmille de blaireaux de sociétés de travaux publics plein au As, ne sachant plus quoi faire de leur argent, ils décident de faire des travaux d'aménagement d'emmerdement public. Comme ici une autoroute, l'État ne dira rien, il va toucher la TVA des péages, alors l'État s'en fiche éperdument, une paye de Ministre ! Il faudra bien l'a sortir quelque part, sans compter leurs retraites plus tard.

De toute façon la France va se noyer dans l'Europe et dans quelques dizaines d'années on finira par avoir un réseau routier secondaire à l'Espagnol, même image du réseau routier qu'ils avaient, il y a de cela plus de 20 ans en arrière.

l'Autoroute A831 est une future tirelire ! C'est un genre de placement, sachant que par la suite les axes secondaires ne seront certainement pas entretenu comme maintenant. L'État ne pouvant plus être partout, s'occuper de chez lui et faire ses petites affaires en même temps. Tout le monde sait qu'il n'y a plus de vocation pour être un élu. C'est une course aux "va-de-la-gueule", sans plus.
Appelons un chat un chat, sans fausse modestie.

La preuve !
On n'hésitera pas à traverser, donc détruire une partie des marais Poitevins. Une preuve de plus que ce projet est une insulte à la nature sur le dos de l'argent facile.

Les gens doivent se battre à l'ancienne, des achats groupés en pinces-monseigneur devront avoir lieu. La liberté ne s'obtient plus par le dialogue, le rapport de force doit compter sur lui-même. :sol:  l'optimisme et la volonté feront le reste. :) 

Conclusion !
Arrêtons de prendre les Français pour des noc, ils aiment leur pays, leur région et surtout leurs ancêtres qui ont façonnés le territoire où ils vivent, ils veulent conserver intact ce qui leur reste de terre et de souvenirs. N'allons pas les chatouiller là ! Où il ne faut pas, ça risquerait de coûter fort cher aux imprudents.

Honnêtement , je suis partagé contre pour la raison écologique par contre ça pourrait créer des emplois dans le sud vendée et la charente maritime limitrophe qui sont à la traîne par rapport au reste des deux départements.

ça c'est de l'argument ! "cette autoroute est très bien".

Et puis tu ne sais pas où nous vivons, donc ton argument pour nous faire admettre que nous sommes plus pollueurs que les autres vaut ce qu'il vaut... Et est très hors contexte pour le moins.

Moi aussi je veux une autoroute pour aller faire mes courses à Carrouf à 25 km.

En Afrique aussi ils se font faire des autoroutes. La personne dans la cabine de péage coûte plus cher que l'argent qui rentre dans sa caisse, les véhicules sont très rares.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde