Pb de driver sous linux
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour j'ai installer Mandriva sur mon pc et j'ai voulu installer un driver pour ma carte video mais c'est la que je coince.
Le fichier se nomme "ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run"
Et lorsque j'essaie d'installer j'ai un message en disant que c'est un fichier binaire et que ca va créer un fichier corrompu.. Puis j'ai Kwrite qui se lance avec plein de code bizare ...
Ma carte est une ATI Radeon 9800XT.... J'ai télécharger sur le site ati...
Quelqu'un pourrais m'aider SVP?
MErci
Le fichier se nomme "ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run"
Et lorsque j'essaie d'installer j'ai un message en disant que c'est un fichier binaire et que ca va créer un fichier corrompu.. Puis j'ai Kwrite qui se lance avec plein de code bizare ...
MErci
Autres pages sur : driver linux
Lassé par la pub ? Créez un compte
sous mandriva quand je m'en servait à l'époque je faisait ça :
(déja télécharge la version 32bits du driver et met là dans ton home)
en console:
ça t'envoie sur le mode console
tu te logue en root et tu entre ça
(attention le ~ ne marche pas vu que tu est sur le compte root)
ensuite je modifiais le fichier xorg.conf (ou X86config suivant les versions) et dans la section device fout remplacer le driver ati par fglrx.
et un petit ctrl+alt+suppr pour redémarrer (ou essai service dm start ou startx, je sais plus si ça marche)
Et voila
PS : il y a plus de 6 ans maintenant que je n'utilise plus mandriva (mandrake à l'époque), donc il se peut que ça ne fonctionne plus pareil.
(déja télécharge la version 32bits du driver et met là dans ton home)
en console:
su ton mot de passe service dm stop
ça t'envoie sur le mode console
tu te logue en root et tu entre ça
sh /home/truc/ati-xxx.run
(attention le ~ ne marche pas vu que tu est sur le compte root)
ensuite je modifiais le fichier xorg.conf (ou X86config suivant les versions) et dans la section device fout remplacer le driver ati par fglrx.
et un petit ctrl+alt+suppr pour redémarrer (ou essai service dm start ou startx, je sais plus si ça marche)
Et voila
PS : il y a plus de 6 ans maintenant que je n'utilise plus mandriva (mandrake à l'époque), donc il se peut que ça ne fonctionne plus pareil.
rohan21 a dit :
Bonjour j'ai installer Mandriva sur mon pc et j'ai voulu installer un driver pour ma carte video mais c'est la que je coince.Le fichier se nomme "ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run"
MErci
Simple :
Le fichier que tu as téléchargé n'a pas l'attribut executable. Ton système essaie de l'ouvrir comme un fichier texte, et t'avertit qu'étant binaire, il ne faut pas l'enregistrer sous peine de le corrompre.
La parade est très simple :
Sous Mandriva, je suppose que tu as KDE. Fais un clic droit sur ton fichier ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run, "propriétés", "droits d'accès" et là coche la case "est executable".
Tu pourras alors le lancer d'un double clic (aucune info ne te sera fournie) ou à partir de la console et tapant :
cd /chemin/vers/ton/fichier.
./ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run
Là, la console t'affichera tous les messages (fort probable qu'il te faille le lancer en root)
Commence déjà par ça (attribut "executable", si ça ne marche toujours pas (ati, c'est pas dela tarte!!!) reviens ici.
A +
normal, windows écrase le MBR.
Tu peux normalement réinstaller grub très simplement depuis le CD de linux.
(soit direct depuis le CD, soit en demandant au CD de démarrer le systeme installé et ensuite en réinstallant grub depuis le systeme).
Ou si tu veux autre chose que grub il existe GAG qui permet d'installer un bootloader depuis une disquette.
Tu peux normalement réinstaller grub très simplement depuis le CD de linux.
(soit direct depuis le CD, soit en demandant au CD de démarrer le systeme installé et ensuite en réinstallant grub depuis le systeme).
Ou si tu veux autre chose que grub il existe GAG qui permet d'installer un bootloader depuis une disquette.
utiliser des programmes génériques alors que ceux de la distrib existent et sont maintenus, juste pour pouvoir utiliser la console, c'est se compliquer la vie et se créer des problèmes.
tu vas installer des drivers par le biais du script
tu vas devoir paramétrer manuellement
la moindre maj du noyau, même mineur fait sauter le graphique et oblige à relancer le script
la maj d'une lib (opengl/mesa par ex) peut créer un conflit avec le driver
etc...
bref, pour quelqu'un qui est à l'aise sous linux, je dis pas, mais pour quelqu'un qui débute....
tu vas installer des drivers par le biais du script
tu vas devoir paramétrer manuellement
la moindre maj du noyau, même mineur fait sauter le graphique et oblige à relancer le script
la maj d'une lib (opengl/mesa par ex) peut créer un conflit avec le driver
etc...
bref, pour quelqu'un qui est à l'aise sous linux, je dis pas, mais pour quelqu'un qui débute....
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumPb dual-boot windows linux
- ForumInstallation xp pro sous linux pb
- ForumPb linux et hp compaq 6715s
- ForumPb sous linux ubuntu cd dvd
- ForumPb sous iptables linux urgent svp
- ForumPb installation toutou linux
- ForumPb acces internet sous linux debian
- solutionsPb reinstaller xp supprimer linux
- ForumLinux imap pb de configuration