Confiscation d'un objet en milieu scolaire, la vie privé de l'eleve !
Dernière réponse : dans Actualité
Bonjour,
Alors voila recemment j'ai une amie qui c'est fait confisqué son appareil photo par l'adjoint du directeur car elle avais pri une photo le temps de midi ( sur des éléves qui était d'accord ). Je voudrais s'avoir si il a le droit de regardé les photos qui ont était prise ?
Alors voila recemment j'ai une amie qui c'est fait confisqué son appareil photo par l'adjoint du directeur car elle avais pri une photo le temps de midi ( sur des éléves qui était d'accord ). Je voudrais s'avoir si il a le droit de regardé les photos qui ont était prise ?
Autres pages sur : confiscation objet milieu scolaire vie prive eleve
Lassé par la pub ? Créez un compte
rom32@idn a dit :
Négatif, que ce soit le contenu d'un appareil photo, d'un ordinateur etc, il faut le consentement de la personne.Pas vrai... nous ne sommes pas dans la sphère privé.
le directeur est maître dans son établissement et tout ce qui s'y passe dépend de son autorité. Il a donc le droit de visualiser ces photos pour vérifier si leur contenu est correct.
il me semble qu'un appareil photo n'a pas vraiment sa place dans un établissement scolaire. sauf cas pédagogiques précis...
bref, avant de considérer que vos droits sont prioritaires (sur tout les autres), respectez donc ceux des lieux dans lesquels vous évoluez.
et franchement "la vie privé de l'élève!!! et bien justement... le privé c'est chez soi!
Citation :
Pas vrai... nous ne sommes pas dans la sphère privé.le directeur est maître dans son établissement et tout ce qui s'y passe dépend de son autorité. Il a donc le droit de visualiser ces photos pour vérifier si leur contenu est correct.
Même en douane on ne peut pas; et on a pourtant des pouvoirs supérieurs à ceux des policiers en matière de contrôle.
Je doute donc fort qu'un directeur d'établissement le puisse...
rom32@idn a dit :
Citation :
Pas vrai... nous ne sommes pas dans la sphère privé.le directeur est maître dans son établissement et tout ce qui s'y passe dépend de son autorité. Il a donc le droit de visualiser ces photos pour vérifier si leur contenu est correct.
Même en douane on ne peut pas; et on a pourtant des pouvoirs supérieurs à ceux des policiers en matière de contrôle.
Je doute donc fort qu'un directeur d'établissement le puisse...
Mais cela n'a rien à voir...il s'agit là de mineurs... il s'agit aussi d'un établissement scolaire d'état... le droit ne s'applique pas de la même manière.
Enfin quoi? ils vont porter plainte pour violation de la vie privée? c'est aberrant tout de même...
Qu'ils fassent déjà leur devoirs, on verra après.
Bourré de fautes en plus son post... pas crédible quoi...
rom32@idn a dit :
Mais je suis d'accord avec toi avec le fait qu'un élève n'a strictement rien à faire avec un appareil photo, là n'est pas la question.Le fait qu'un prof, un directeur d'établissement, ne peut vérifier le contenu d'un appareil photo...
Oui, mais le fait que ces jeunes soient mineurs et sous la responsabilité de l'établissement changent certainement la donne... mais bon, peu importe.
la question est de savoir si le droit s'applique ici et franchement je ne le pense pas... il faut savoir mettre les choses à leur place aussi et ne pas conforter les jeunes dans un "pseudo droit privé" . cet exemple est presque mal sain d'ailleurs...
Ils ont des droits certes mais aussi des devoirs qu'ils ont tendance à oublier, et cela fait parti de l'éducation de le leur rappeler.
xoane a dit :
il me semble qu'un appareil photo n'a pas vraiment sa place dans un établissement scolaire. sauf cas pédagogiques précis...
bref, avant de considérer que vos droits sont prioritaires (sur tout les autres), respectez donc ceux des lieux dans lesquels vous évoluez.
et franchement "la vie privé de l'élève!!! et bien justement... le privé c'est chez soi!
pas mieux.
flowers-06 a dit :
Bonjour,Alors voila recemment j'ai une amie qui c'est fait confisqué son appareil photo par l'adjoint du directeur car elle avais pri une photo le temps de midi ( sur des éléves qui était d'accord ). Je voudrais s'avoir si il a le droit de regardé les photos qui ont était prise ?
Que le directeur confisque le temps des cours l'appareil, admettons. Cela dit Rom32@idn à entièrement raison. Le directeur ne peut en aucun cas visionner le contenu de l'appareil. C'est du domaine de la vie privée du propriétaire. L'appareil peut contenir des photos personnelles, voir intimes.
Pour la petite histoire, hormis les personnes dites publics, et en public (politiques, acteurs, chanteurs etc), il faut respecter les règles relatives au droit à l’image.
Toute personne peut s’opposer à la prise de vue de soi même, et quand ladite personne est mineur, il faut l'autorisation des parents ou tuteurs.
Je passe les détails sur la diffusion sur internet, mms, et autres joyeusetés de ce genre. Maintenant, vouloir faire quelques photos entres amis n'est non plus un crime. Il faut relativiser...
Lassé par la pub ? Créez un compte