Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Guitare

Dernière réponse : dans Divertissement

Bonjour tout le monde

alors voila je veux apprendre a jouer de la guitare donc je compte en acheter une le weekend prochain
Certes je suis une debutante mais je veux pas en tenir compte je veux une bonne guitare meme si elle est pour pro
Voila le probleme c'est que j'ai vu qu'il existait de nombreuses guitares:
folk
acoustique
classique
electo-acoustique
seche

je cherche une guitare avec laquelle ont pourrait chanter, avec un bon son.
Le genre de Ben Lee dans Ripe ou Alexz Johnson son 24Hours
J'ai parcouru de nombreux forum qui conseillaient la folk pour les gens qui ont des petites mains mdr
ensuite je ne sais pas trop les caracteristes de chaque guitare, qu'est ce qui pourrait nous influencer pour choisir telle ou telle guitare...
merci de me repondre

Autres pages sur : guitare

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est dommage de vouloir dépenser une fortune alors que tu ne sais même pas quel type de guitare acheter, sans en avoir testé. Je vais essayer de te définir chaque type au mieux :

Déjà une guitare acoustique c'est toutes les guitares avec une caisse de résonance, le contraire des électriques "solid body" quoi. Donc La Folk c'est une guitare acoustique, la classique c'est une guitare acoustique...
Donc dans les guitares acoustiques il y a différents types :

Guitare Classique : Notamment utilisé pour le flamenco, manche assez gros, avec des cordes en nylon (c'est ce qui fait son son spécial un peu rond). Exemple en vidéo. Rassure toi, tu peux très bien l'utiliser pour accompagner ta voix avec des accords simples.

Guitare Folk : Avec des cordes métalliques et un son plus claquant (déjà ça fait plus mal au doigts au début ^^), le manche est plus fin et fluide. Donc comme son nom l'indique très utilisé dans la musique folk, mais aussi un son plus rock, plus blues... plus reggae. Moi je la trouve plus adaptée pour accompagner une voix avec accords, après c'est une questions de gouts, mais je te conseille ça. Exemple en vidéo, on entend bien le son plus métallique.

Tout ce qui change avec la guitare éléctro-acoustique, c'est que il y a un micro dessus, et que en plus de la jouer comme une guitare acoustique normale, on peut la brancher sur un ampli, donc à la limite si tu prend une folk, et que t'as de l'argent à dépenser, pourquoi pas en prendre une éléctro en plus.

Voilà j'espère t'avoir aidé.

c'est sur que l'idéal, pour s'accompagner c'est la folk...
faut aussi savoir que c'est plus compliqué au début, qu'une guitare classique...
les cordes sont plus dures, les cases un peu plus petites... bref. Je conseillerai toujours de débuter par une classique!

Mais si elle compte s'acheter une guitare de pro... c'est pas très rentable de s'acheter une guitare Classique "de pro" juste pour débuter et s'acheter une guitare Folk juste après... puis franchement ce cliché comme quoi il faut commencer par classique... je connais beaucoup de gens qui ont commencé directement par une guitare électrique ou folk et ils s'en sortent très bien.

si tu as de l'argent prend une bonne electro-acoustique et un bon ampli

moi perso je trouve que la electro-acoustique a un tres beau son

c'est beaucoup mieux qu'une guitare electrique normal

mais bon apres c'est une question de gout

sinon comme guitare electrique je te conseil la marque gibson les paul séries

le son de la gibson est tres blues c'est mortel pour accompagné une voix. voila bon courage

reg

ps: ne prend pas des cours de guitare, aprend les bases sur des mags et des videos et puis apres tu crées ton propre style, c'est comme ça qu'on réussi les plus grand comme jimi Hendrix par exemple.

bye : )

kleuck a dit :
Tu veux qu'une débutante se paye une Gibson ?
Et qu'elle ne prenne pas de cours ?
Abstiens-toi de poster si c'est pour donner des conseils de cet acabit, stp.

je sais de quoi je parle ! ok ?
alors ne te fou pas de ma gueule
et puis tu as pas vu elle a dis "je veux une bonne guitare''

et puis elle a réson, si moi j'avais pu m'acheter une bonne guitare et pas une merde de squier by fender je l'aurais fait,
autant commencer avec une bonne guitare

j'ai 18 ans, ça fait 2 ans que je joue de la guitare , j'ai jamais pris de cours et je men sort tres bien

j'ai un frere qui a 33 ans, il joue de la guitare depuis qu'il a 16 18 ans, il a presque jamais pris de cours, a 30 ans il a pris quelques cours, il a vu qu'on était formater, il te dise faut joué comme si, faut joué comme ça... bref tu es pas libre de crée ton propre style

jimi hendrix il a jamais pri de cours, regarde le grand guitariste qu'il est devenu

de toute façons c'est juste un conseil elle fera ce qu'elle veut

reg

Jimi Hendrix n'a jamais pris de cours et il a réussi, joli exemple que tu répété 3 fois, mais combien de guitaristes ont pris des cours et ont aussi réussit ?

Attention à ne pas dire n'importe quoi, on peut très bien s'en sortir sans cours, d'ailleurs j'en ai jamais pris en guitare, mais lorsque quelqu'un te montre 2,3 trucs face à face, tu apprend beaucoup plus que avec une simple méthodes lue 4 fois. Et avant de choisir son style, ça peut être bien d'en connaitre plusieurs pour savoir le quel te correspond le mieux.

Edit : Mais bon pardon, tu as 2 ans de guitare, tu sais de quoi tu parle.

reglozs a dit :
je sais de quoi je parle ! ok ?
alors ne te fou pas de ma gueule
j'ai 18 ans, ça fait 2 ans que je joue de la guitare , j'ai jamais pris de cours et je men sort tres bien
reg

sauf qu'avec 2 ans de cours tu en aurais gagné au moins 4 niveau technique et ça aide bien.
celui qui pense que les cours vont le "formater" et tuer en lui toute créativité, ne doit pas en avoir beaucoup.... de créativité .

mais bon tu as 18 ans donc plus rien a apprendre....

moi je dis juste comment j'ai apri a jouer

moi perso je prefere aprendre tout seul, tout en prenant exemple sur plein de guitariste bien evidament,

aprendre avec des dvd de guitare part, des video...ect
c'est mieux que d'aprendre avec quelqu 'un qui te dis non faut jouer comme ça...

voila j'ai le droit de donner mon avis

maintenant si vous me jugé sur mon age, alors la vous etes vraiment plus con que je le penser

Pourquoi inclure l'âge dans notre jugement serait une mauvaise chose ?

Être autodidacte c'est pas une mauvaise chose, ça implique une capacité à se débrouiller seul. Mais s'il y a une facilité sur un instrument, raison de plus pour la compléter avec des cours. Un cours c'est des conseils d'un professionel qui en a surement plus vu que toi à propos de la guitare, il est là pour aider à perfectionner la technique et la perception de la musique, et jamais pour formater (ou alors c'est un mauvais profs). Lorsque j'ai commencé a prendre des cours de basses, j'ai découverts des sons que je ne savais même pas possibles avec cet instrument, c'est très enrichissent.

Edit : Je me fais insulter et je répond quand même... faut croire que je suis vraiment con ^^

The Beau a dit :
L'exemple de Jimi Hendrix est idiot. OK y'a un mec qui a pas pris de cours qui a réussit. Mais combien d'autres n'ont pas pris de cours et n'ont pas réussi?

c'est juste un exmple jimi...

et il y en a combien qui on pris des cours et qui on pas reussi ! hein?

pff n'importe quoi

on te dit juste que donner son avis c'est bien, a condition de réfléchir sur la question posée et de ne pas répondre catégoriquement et par des exemples qui n'en sont pas.
quand on prend des cours avec un bon prof, il ne te dit pas: "il faut jouer comme ça" mais: "en jouant comme ça tu seras plus a l'aise" ou "ça sonnera mieux " ou encore il te montrera des techniques qui au contraire te permettront de donner libre cours a tes idées sans ètre géné par un manque de technique.
la technique qui, je le rappelle ne gène en rien la créativité,au contraire.
il suffit juste d'en avoir assez pour ne plus y penser en jouant.

et nous ne jugeons pas ton age, (d'autres ici, plus jeunes que toi ont prouvé qu'il était possible d'avoir des choses intelligentes a dire a 15 ans.) mais le fait que tu semble vouloir dire qu' 18 ans tu n'as plus rien a apprendre des autres....

moiRoRo a dit :
Pourquoi inclure l'âge dans notre jugement serait une mauvaise chose ?

Être autodidacte c'est pas une mauvaise chose, ça implique une capacité à se débrouiller seul. Mais s'il y a une facilité sur un instrument, raison de plus pour la compléter avec des cours. Un cours c'est des conseils d'un professionel qui en a surement plus vu que toi à propos de la guitare, il est là pour aider à perfectionner la technique et la perception de la musique, et jamais pour formater (ou alors c'est un mauvais profs). Lorsque j'ai commencé a prendre des cours de basses, j'ai découverts des sons que je ne savais même pas possibles avec cet instrument, c'est très enrichissent.

Edit : Je me fais insulter et je répond quand même... faut croire que je suis vraiment con ^^

bon ok je m'excuse,

mais j'ai juste un dernier truc a dire...

chacun son point de vue

bye :hello: 

reg

ok
merci bcp pour tous vos avis c'est gentil
sinon je sais exactement le genre de musique que j'ai envi de jouer
ex: jeff buckley dans hallelujah
james mirrison, bryan greenberg,, butch walker,HOWIE DAY surtout dans collide, nada surfoasis radiohead, ryan tedder dans the look, the wreckers aussi. En bref il y en a plein
donc je pense commencer par une folk alors?

tonton2 a dit :
on te dit juste que donner son avis c'est bien, a condition de réfléchir sur la question posée et de ne pas répondre catégoriquement et par des exemples qui n'en sont pas.
quand on prend des cours avec un bon prof, il ne te dit pas: "il faut jouer comme ça" mais: "en jouant comme ça tu seras plus a l'aise" ou "ça sonnera mieux " ou encore il te montrera des techniques qui au contraire te permettront de donner libre cours a tes idées sans ètre géné par un manque de technique.
la technique qui, je le rappelle ne gène en rien la créativité,au contraire.
il suffit juste d'en avoir assez pour ne plus y penser en jouant.

et nous ne jugeons pas ton age, (d'autres ici, plus jeunes que toi ont prouvé qu'il était possible d'avoir des choses intelligentes a dire a 15 ans.) mais le fait que tu semble vouloir dire qu' 18 ans tu n'as plus rien a apprendre des autres....

Exactement.

Et je rajouterais que le prof va t'empecher de prendre de mauvaises habitudes dès le départ.
Parce quand on prend un mauvais pli, il est très difficile de s'en débarrasser et il arrivera un moment ou ce défaut réduira la progression...

titi1989 a dit :
ou
i
j ai une autre question
je viens de voir qu'il existait des guitares a 6 cordes mais aussi a 12....

il me semble que faire sonner correctement une 6 cordes est déja bien suffisant pour s'accompagner, ne complique pas :D 

titi1989 a dit :
ou
i
j ai une autre question
je viens de voir qu'il existait des guitares a 6 cordes mais aussi a 12....

Exact, en voila une :

mais je ne vois pas ce que ça peut t'apporter. laisses donc cela aux génies...

désoler mais vous avez rien compris a la guitare

quant on joue de la guitare il faut surtout pas que ce soit carré
et des mauvaise habitudes il faut en avoir justement c'est ça qui fait l'artiste

regardez jimi quant il joue, on voit qu'il a jamais pris de cours, il joue avec tout les défauts du monde c'est ça la classe, il a meme inventer des accords

regardez dick dale il joue avec les cordes a l'enver, la mi grave elle est en bas

tommy foster aussi,
il a commencé a jouer comme un gaucher avec une guitare pour droitier, quand son père est revenu de tourné il lui a dis mais tu tien l'instrument a l'enver la, depuis il joue avec une guitare a l'enver avec des cordes a l'enver

quand tu prend des cours de guitare tu es obligé de faire ce qu'on te dis de faire

alors que quand tu apprends a jouer en regardant une video, tu prends exemple et apres tu fais ce que tu veux, tu fais a ta sauce

bref... si vous etes pas capable de comprendre ça, c'est dommage pour vous

et dernier truc ne me faite pas dire ce que j'ai pas dis
j'ai jamais dis que je savais tout. :whistle: 

reg ;) 

reglozs a dit :

et des mauvaise habitudes il faut en avoir justement c'est ça qui fait l'artiste

regardez jimi quant il joue, on voit qu'il a jamais pris de cours, il joue avec tout les défauts du monde c'est ça la classe, il a meme inventer des accords

regardez dick dale il joue avec les cordes a l'enver, la mi grave elle est en bas

tommy foster aussi,
il a commencé a jouer comme un gaucher avec une guitare pour droitier, quand son père est revenu de tourné il lui a dis mais tu tien l'instrument a l'enver la, depuis il joue avec une guitare a l'enver avec des cordes a l'enver

quand tu prend des cours de guitare tu es obligé de faire ce qu'on te dis de faire

alors que quand tu apprends a jouer en regardant une video, tu prends exemple et apres tu fais ce que tu veux, tu fais a ta sauce

bref... si vous etes pas capable de comprendre ça, c'est dommage pour vous

et dernier truc ne me faite pas dire ce que j'ai pas dis
j'ai jamais dis que je savais tout. :whistle: 

reg ;) 

Sauf que tu n'est pas, a ma connaissance, Dick dale, Hendrix, Gilmour ou Clapton.

Alors si tu parviens à percer en faisant comme eux, je m'abaisserais devant le génie que tu seras. Mais pour nous autres simples créatures épargnées par le génie, des cours sont très utiles.

reglozs a dit :

tommy foster aussi,
il a commencé a jouer comme un gaucher avec une guitare pour droitier, quand son père est revenu de tourné il lui a dis mais tu tien l'instrument a l'enver la, depuis il joue avec une guitare a l'enver avec des cordes a l'envers

Au pire si j'ai envie de détruire ton raisonnement j'ai juste à citer Steve Jones ou Johnny Ramones qui n'ont jamais pris de cours mais qui ne savent pas jouer.
Jimi Hendrix, c'est une exception, je ne sais pas si tu prends bien ça en compte. Toi si tu veux arriver à faire quelque chose de décent tu dois apprendre, c'est tout. La musique est en chacun de nous certes, mais il faut beaucoup d'efforts pour la maitriser.

Le problème c'est que toi tu n'a pas saisi qu'un guitariste est un artiste avant tout.

C'est beaucoup plus important ce qu'un artiste as à dire et comment il le fait à travers la musique, que le sens dans le quel il tien son instrument...

Et puisque tu aime les exemple : Django Reinhardt était un génie du jazz manouche avant de perdre l'utilisation de deux doigts, et il a continué à être un génie après, en s'adaptant avec ce handicape, mais c'est pas la technique de jeu à 3 doigts qu'il a crée (pouce, index et majeur) qui fait de lui un grand artiste.

Oui et Beethoven a composée la plus grande oeuvre symphonique de tous les temps qu'est la 9eme symphonie et ce, en étant completement sourd.

Au bout d'un moment, il faut savoir si on parle du génie absolu ou de mr ou mme tout le monde qui veut apprendre la guitare.

Et je précise aussi que Mozart, le plus grand compositeur que la terre n'ai jamais porté, a pris des cours de musique dès l'age de 2 ans. Son père étant professeur de musique...

Salut!

Bon perso je pense qu'une folk est bien pour commencé car physiquement c'est surement ce style de gratte qui va te faire le plus mal t'auras l'impression que tes doigts vont se ronger jusqu'à l'os et jte parle pas du poignet....

hum

non serieu le fait de débuter sur le style le plus dur a prendre en main sera pour toi un avantage plus tard.

Un conseil ne prend pas une guitare haut de gamme pour débuter contrairement a ce que l'on peut croire ca sera plus dure pour toi il faut toujours jouer sur une guitare adapté a ton niveau.
l'entrée de gamme est le mieu pour toi avec des guitare a 100-150 euro.

Voila j'espere t'avoir aidé

Pour m'incruster dans la discu avec regloz serieu arrete d'agresser les gens comme ca tu parle comme si tu avait la science infuse et comme si ton avis été forcement le bon.

Et surtout tu parle comme pour te rassurer en disant "intel c'est un génie et il pa pri de cour comme moi"

Si un jour tu perce tan mieu pour toi mais commence deja pa a prendre tete....

et picasso, avant de peindre ses toiles cubistes, il a été capable de peindre avec une technique irréprochable des tableaux plus sages qui lui ont permis ensuite de dépasser la technique.

mais bon, il avait rien compris a la peinture, surement...

on est tous des artistes,

il suffit d'avoir la passion et l'amour de la musique

si tu as ça, tout est possible

moi perso je veux pas etre guitariste professionnel c'est pas ma passion
je joue juste pour mon plaisir

Citation :
on est tous des artistes, il suffit d'avoir la passion et l'amour de la musique. Si tu as ça, tout est possible

C'est l'amour pour la musique qui pousse les gens à travailler leur technique pour arriver à jouer comme ils voudraient jouer. Mais il faut passer par un apprentissage, c'est rarement inné.

Citation :

Crois-moi, c'est très plaisant de s'exprimer comme on veut avec un instrument sans être bloqué par son manque de technique.

Non mais tu fais ce que tu veux, je peux pas t'en vouloir de pas prendre des cours. Je voulais pas moi avant (pour la simple raison que je jouait quand j'avais envie jouer, je voulais pas me forcer a bosser toutes les semaines quand l'envie était pas au rendez-vous). Puis je suis arrivé au stade ou le manque de technique me bloquais dans ma progression.

Mais ce que toi tu veux faire c'est une chose, après courir les forums et criant aux nouveaux guitaristes qu'il faut surtout pas prendre des cours parce que ça tue l'âme artistique... c'est autre chose, et là nous on intervient.

j'agresse pas les gens, je donne mon point de vue comme tout le monde ici

si j'ai la grosse tete dans ce cas on l'a tous

moi j'ai gentillement posté un message, et on a commencer a me dire

KOI?? tu veux pas qu'elle fasse des cours

oh la la on dirait que c'est la fin du monde

non non , tu as parfaitement d'exprimer ton ponit de vue...

Seulement, l'utilité des cours de guitare ou de n'importe quel instrument n'est même pas à démontrer, ça fait gagner du temps, ça permet d'acquerir les bases, ça évite beaucoup d'ennuis technique... etc.
et ça, on ne peut le nier.

Si j'ai conseillé de commencer par la seche, ce n'est pas par cliché, mais uniquement par experience personelle, bien faible certe, quoi que j'ai quand même appris à gratouiller à pas mal de potes, et c'est souvent les même problèmes...

92945,39,729645 a dit :
Citation :
on est tous des artistes, il suffit d'avoir la passion et l'amour de la musique. Si tu as ça, tout est possible

C'est l'amour pour la musique qui pousse les gens à travailler leur technique pour arriver à jouer comme ils voudraient jouer. Mais il faut passer par un apprentissage, c'est rarement inné.

mais bien sur,

je dis pas qu'il faut pas apprendre

c'est clair que tu peux pas deviner les accords et les technique

je vous parle juste de ma technique d'apprentissage qui consiste a apprendre tranquillement chez soi

et puis je peux vous dire qu'on apprendre tres bien!

m'enfin je suis quand meme pas le seul a faire ça non? :bounce: 

moiRoRo a dit :
Citation :

Citation :

Crois-moi, c'est très plaisant de s'exprimer comme on veut avec un instrument sans être bloqué par son manque de technique.

Non mais tu fais ce que tu veux, je peux pas t'en vouloir de pas prendre des cours. Je voulais pas moi avant (pour la simple raison que je jouait quand j'avais envie jouer, je voulais pas me forcer a bosser toutes les semaines quand l'envie était pas au rendez-vous). Puis je suis arrivé au stade ou le manque de technique me bloquais dans ma progression.

Mais ce que toi tu veux faire c'est une chose, après courir les forums et criant aux nouveaux guitaristes qu'il faut surtout pas prendre des cours parce que ça tue l'âme artistique... c'est autre chose, et là nous on intervient.

mais bien sur,

je dis pas qu'il faut pas apprendre

c'est clair que tu peux pas deviner les accords et les technique

je vous parle juste de ma technique d'apprentissage qui consiste a apprendre tranquillement chez soi

et puis je peux vous dire qu'on apprendre tres bien!

reglozs a dit :

Ce que nous tentons de t'expliquer, c'est que ce que tu as mis 3 mois à apprendre tout seul, tu le maitrises en une semaine si tu prends des cours. Moi je suis resté plus de 10 ans dans ma chambre avec mon piano et a un moment, je n'avançais plus.
Lorsque j'ai été prendre des cours, mon prof a du corriger une multitude de défauts qui me freinaient, m'a appris des techniques qui m'ont fait progresser et m'a donné des objectifs à atteindre.

Le résultat, c'est que tu progresses sans meme le réaliser et qu'au bout de 6 mois, les gens qui avaient l'habitude de t'écouter jouer ne te reconnaissent plus.

Pour pouvoir exprimer ton art, il te faut certaines clés.

Figatelu a dit :
Ce que nous tentons de t'expliquer, c'est que ce que tu as mis 3 mois à apprendre tout seul, tu le maitrises en une semaine si tu prends des cours. Moi je suis resté plus de 10 ans dans ma chambre avec mon piano et a un moment, je n'avançais plus.
Lorsque j'ai été prendre des cours, mon prof a du corriger une multitude de défauts qui me freinaient, m'a appris des techniques qui m'ont fait progresser et m'a donné des objectifs à atteindre.

Le résultat, c'est que tu progresses sans meme le réaliser et qu'au bout de 6 mois, les gens qui avaient l'habitude de t'écouter jouer ne te reconnaissent plus.

Pour pouvoir exprimer ton art, il te faut certaines clés.

désolé pour le double poste

bon bon ok ok je veux bien dire qu'on a tous une part de verité dans nos arguments

voila

oh Figatelu, tu es corse comme moi, ma mère est corse elle est de castellare di casinca,

entre corse on devrait ce comprendre, ma foi...

ba benn

au faite titi...

mdr, tu as parlé d'une bonne guitare d'une "guitare de pro"

alors je croyais que tu avais de l'argent,

tu devrais tout de meme savoir que pour 200€ tu es loin d'avoir une bonne guitare, a ce prix la tu as une guitare comme la mienne,
moi j'ai une squier STRAT by fender affinity series, rapport qualité prix c'est la meilleur guitare electrique que tu peux avoir a ce prix la

elle coute 214€ un truc comme ça

moi perso j'ai préféré aprendre avec une guitare electrique, tu aprend beaucoup plus vite qu'avec une guitare seche, parceque une guitare electrique c'est plus facil a jouer et le manche est plus fin qu'une guitare seche, (a 200€ bien sur) parceque il y a des bonne guitare seche tres facil a joue bien sur.

bon voila

bonne chance a toi ;) 

reg

Rep a titi1989.

Je possede les 2 types de guitares (folk et classique), me concernant, je te conseillerais d'acheter une guitare folk, vu que tu désire chanter en t'accompagnat à la gratte. Pk une folk? tout simplement que le rendu est mieux quand tu joue en accord et que tu est débutante. Le mieux est que tu aille voir un vendeur spécialisé, qui pour t'expliquer tout en détail et pourra te faire une démo, et tu pourra te rendre compte du rendu des différents types de gratte. N'hésite pas à allez voir dans plusieurs magasins.

Pour les autres, je crois que la discussion ne pourra pas aboutir.
Il existe de trés grands guitaristes ayant suivi des cours (Kirk Hamett) ainsi que de trés grands n'ayant jamais pris de cours, n'ayant aucune technique (dixit Angus Young) mais ont un feeling incroyable et sont tout simplement des génies (Jimi Hendrix, Angus Young, Keith Richards...), donc aprés à chacun sa façon...

N'empêche qu'à un débutant et en 2008, on ne peut pas répondre "Paye-toi une pelle à 1500 euros sinon c'est de la merde, et débrouille-toi pour devenir un génie tout seul"
Et quand je dis 1500 euros...faut voir le prix des bonnes Folks chez Gibson.
Cela dit, je recommande aussi une bonne guitare folk (vérifier que le manche est réglable), à mon avis on ne fait pas pire qu'une "classique" pour débuter : le manche est pourri, le son fluet, à moins de taper dans une gamme de prix qui ne concerne pas les débutants.

Oué quand je dis une bonne, je veux dire pas la première venue avec un manche en forme d'arc et les frettes qui te labourent les doigts.
Sans taper dans le HDG, il est important d'avoir un instrument confortable, qui se trouve à pas cher, mais il faut chercher un peu tout de même.

Bizzare que tu préfère la folk pour commencer...
à mon humble avis, vu toute la peine que mettent les débutants à plaquer un simple la mineur, et la douleur dont il se plaignent sur une guitare classique, le faire sur un manche de folk leur paraitrait surement relever de l'impossible...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde