exposé votre verdicte ...?
Forum Etudes / Travail : exposé votre verdicte ...?
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Voila j'ai un exposé a faire sur les ingalité nord/sud dc je voudrais avoir votre avis sur mon travail ?!?
A) Les pays du sud
L’expression « pays du sud » désigne le plus souvent les pays ou zones en voie de développement ou les pays les moins avancés.
Cette expression est peu précise et ne correspond pas à la disposition géographique.
Les pays du sud regroupent les pays comme le Maroc, l’Argentine, le Brésil, la Malaisie, les pays d’Afrique… Leur IDH est faible, compris entre 0.8 et moins de 0.3.
85% de la population mondiale vit actuellement dans les pays du Sud.
B) Les pays du nord
L’expression « pays du nord » désigne les pays les riches et industrialisés. Là aussi ce terme ne correspond pas à la disposition géographique.
Les pays du Nord regroupe les pays comme les Etats-Unis, le Japon, l’Union Européenne (la triade), l’Australie, la Nouvelle Zélande, et l’Europe Centrale. Leur IDH est élevé, il est en général au dessus de 0.8. Il y a 2 milliards d’habitants qui vivent dans ces pays.
A) L’agriculture dans le sud
L'agriculture est le secteur le plus important de l'économie des pays du Sud. Elle est leur principale source de revenus.
Les pays du Sud sont en fait restés majoritairement à une agriculture manuelle : 80% de l'agriculture en Afrique, 40 à 60% en Asie et en Amérique Latine. La productivité est largement affectée par les pertes avant et après récolte.
Les insectes, les maladies, les mauvaises herbes et la sécheresse sont des causes qui font diminuer les récoltent et baisser les rendements. Ces facteurs sont peu contrôlables par les agriculteurs du Sud par faute de moyens.
1.2 Milliards de personnes, soit 1/5ème de la population mondiale, vit dans un état de pauvreté absolue, c'est-à-dire avec moins de 1$ par jour. Or 70% des personnes en situation de pauvreté ou d'insécurité alimentaire habitent en zone rurale et la majorité d'entre eux sont des agriculteurs; c'est pourquoi la pauvreté a un lien direct avec le niveau des revenus agricoles.
Selon les prévisions des Nations Unies, l'augmentation de la population sera de 25% en 20 ans (pour atteindre 7,5 milliards d'humains en 2020). Plus de 97% de la croissance démographique se fera dans les pays du Sud. Si les revenus des agriculteurs du sud diminuent et si la population augmente constamment alors la pauvreté s’aggravera ainsi que l’insécurité alimentaire.
L’insécurité alimentaire.
L'insécurité alimentaire regroupe la faim et la malnutrition.
En moyenne, dans les pays du Sud, 50 à 70% du revenu des ménages est destiné à leur alimentation. En agriculture manuelle, une grande partie de la production est destinée à l'autoconsommation c’est-à-dire pour leur consommation personnelle.
Cependant ils diminuent leur part d’autoconsommation pour vendre plus donc leur ration alimentaire journalière diminue elle aussi.
La baisse constante de leurs revenus ne leur permet pas de faire des investissements dans leur exploitation. C’est pourquoi les agriculteurs ne peuvent pas bénéficier des nouvelles technologies.
B) L’agriculture dans le nord
En ce qui concerne les pays du nord la façon de cultiver et très différente. Ces pays mettent en avant une agriculture intensive, avec l’usage de nouvelles technologies comme les engrais, les pesticides ou encore les OGM, mais aussi la mécanisation (utilisation de machines) L’agriculture est plus industrielle comparé au sud. On appel ce phénomène « agriculture productiviste » c'est-à-dire produire plus pour augmenter les rendements, cette forme d’agriculture ne privilégie pas la qualité mais plutôt la quantité.
Cependant l’agriculture productiviste a des effets néfastes pour notre santé.
Ce système agricole a mené à des excès dangereux comme par exemple « la vache folle ».
Les OGM eux sont encore au centre des débats, nous ne savons toujours pas au jour d’aujourd’hui si ils sont bons ou mauvais pour notre santé sur le long terme.
De plus en plus les développés tiennent en compte des préoccupations environnementales, ils cherchent à développer une agriculture dite « raisonné » comme l’agriculture bio (produire moins mais de meilleure qualité)
Conclusion
Les inégalités entre les pays du Sud et du Nord ce ressent essentiellement sur le taux de pauvreté, bien qu’il y ait quand même une pauvreté dans les pays industrialisés. L’inégalité principale qui en engendre d’autre se situe au niveau de l’agriculture du pays.
Les pays du Nord (dits riches) ont eux des moyens financiers et donc techniques très importants pour aider au développement du pays. L’Etat aide financièrement les agriculteurs pour qu’ils puissent produire plus, pour pouvoir satisfaire aux besoins de la population qui augmente constamment.
Les Etats des pays du Sud eux, n’aident pas les agriculteurs. Ils n’ont pas forcément les moyens financiers et technologiques. Les agriculteurs doivent se débrouiller avec leurs propres moyens pour pouvoir vivre.
Voila j'ai pas encore finis ma conclusion pour le moment !
Merciii pour vos réponses
Ouais, il est pas mal !
Mais avec une organisation un peu bizarre ...
Tu devrais peut-être parler des pays du Nord d'abord ... ( ce n'est qu'une suggestion)
Et puis, quand, par exemple, tu parles des pays du Sud, met la partie agriculture du sud et son insécurité alimentaires à la suite !!!! [ fais de même, pour les pays du Nord ]
Mes profs me diraient : Que c'est mal organisée de présenter ton exposé de ( ta ) cette façon !!!
Et, dans la conclusion, on dit : " Les inégalités entre les pays du Sud et du Nord Se ressent " , Non ???
Bref ce ne sont que des suggestions, je ne prend aucune responsabilité ! !
a++ j'espère avoir pu t'aider !
Il y a 985 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.