orientation après la 3°
Forum Etudes / Travail : orientation après la 3°
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour,
J'ai un probleme d'orientation je ne c'est pas quel métiers veus-je faire ou pour quel métier je suis fait qu'est ce que vous pouvez me sugjérer s'il vous plait car il faut que je fasse un métier et j'ai déjà en tête architecte et ingénieur en informatique mais je ne c'est pas si je suis fait pour ces métiers.
Aider moi s'il vous plait, Merci d'avance
On peut pas faire grand chose si tu ne nous pas ce que tu aimes, par exemple...
L'informatique ? Les sciences ?
De plus quel est ton niveau scolaire (tes derniers relevés de notes) ?
ben en 4eme mes moyenne scolaire était :
1er trimestre:14.5
2eme trimestre:14.6
3eme trimestre:14.3
Moi ben j'aime bien l'informatique et tout et tout.
C'est bon, tu vas en seconde générale puis en 1ère quand tu devras choisir une filière (S, ES, L, STI.....) tu feras ton choix en fonction de tes goûts et compétences.
T'inquiète pas, en troisième vous allez beaucoup en parler, moi aussi au début j'étais un peu perdu.
Sinon tu vas dans un CIO.
oki pour seconde général mais il disent quil y a trois option :
l'option science de l'ingénieur
l'option science de l'économie
ou LV3
mais sa fait quoi si je prend une de ces options?
Rien du tout. Ce n'est qu'une option, doù le nom. Ce n'est en aucun cas déterminant pour la suite. En gros prends ce qu'il te plaît.
Moi je viens de pendre SES (économie) et c'est pas trop mal. On est 3 gars pour 15 filles et on s'amuse bien.
C'est une matière très simple et qui peut aider en Géographie sur quelques points...
ISI (science de l'ingénieur) j'ai des potes qui ont choisi ça et ils regrettent, ils se font chier 3h de suite derrière un ordinateur.
Si t'aimes l'actualité et que tu veux pas trop bosser, prends SES, si t'aimes la physique prends ISI...
Mais je le répète ce n'est qu'une option !
a oki moi j'ai crus que sallait être important pour plustard.
2autres questions:
-Est ce que si je prend SES je pourra prendre par exemple un bac S plustard?
-Les Horaires avec SES sont-ils bien ou pas?
| Citation : Est ce que si je prend SES je pourra prendre par exemple un bac S plustard? |
Oui, sans aucuns problèmes. Moi, par exemple, j'hésité énormément entre ISI et SES, et je regrette pas du tout d'avoir pris SES. En ISI comme je l'ai dit tu t'emmerdes pendant 3h.
J'avais aussi cette idée fixe de vouloir aller en S, alors qu'en ce moment je me dis de plus en plus que je vais faire ES, vu la physique-chimie.
Même en ayant pas fait SES en seconde, tu peux aller en ES, pourtant c'est le plus gros coeff au bac et les non-SES s'en sortent aussi bien que les autres.
En S, sauf si tu veux faire un bac S Si (donc avec la matière ISI) il n'y a pas cette matière dans le tronc commun. Donc une perte de temps.
| Citation : Les Horaires avec SES sont-ils bien ou pas? |
En SES, 2h30 de cours/semaine au lieu de 3h/semaine en ISI.
t'inquiete pas ta encore toute l'année pour te dessider.
Moi j'me suis décidé à la dernière minute. Un peu comme Pile ou face entre ISI et SES.
lol et LV3 à votre avis sa peut être bien ou pas ?
Parce que moi maintenant je pense que je vai prendre SES
et aussi une dernière questions :
Quel est les matières importantes en SES ?
LV3, sauf si tu veux faire un bac L j'vois pas l'intérêt. Crois-moi 2 langues c'est déjà assez.
Les SES sont une matière à part.
Il y a de l'économie, de la sociologie, un peu d'histoire et de la politique.
Il y a quelques calculs à faire de temps en temps mais ça se limite à de simple divisions ou multiplications, un 6ème en est capable !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
PS: J'parle bien entendu de la seconde, après, ça se complique.
oki et encore une questions
Les horaires sont comment par rapport à celle de 3eme?
Si j'ai bien compris tu me conseils SES c'est ce qu eje vais prendre je croit bien sa m'à l'aire cool.
Et en troisieme (uen petite question qui na rien avoir enfin si un peu) le brevet de collèges il est plustot facile ou difficile?
Apparement toi ta du finir tes etudes ou presque
| Citation : Les horaires sont comment par rapport à celle de 3eme? |
Plus d'heures et cours le mecredi matin. Mais c'est tout à fait gérable. N'écoute pas les profs qui vont essayer de vous mettre la pression comme quoi vous allez devoir rester chez vous tout le week-end pour bosser et que vous croulerez sous les devoirs. T'en auras sûrement plus, oui, mais si tu t'organises bien y a pas de problèmes.
| Citation : Et en troisieme (uen petite question qui na rien avoir enfin si un peu) le brevet de collèges il est plustot facile ou difficile? |
FACILE §§§
Les questions en français sont d'une débilité.... En fait en seconde ce qui change beaucoup c'est le Français, pas grand chose d'autre.
Les maths faut juste connaître quelques trucs et c'est bon.
L'histoire-géo ça dépend du sujet mais t'as beaucoup de réponses déjà présents dans les documents. Ne fais pas attention aux profs qui te disent que le brevet c'est dur
, j'ai eu mention très bien sans ouvrir un cahier puisque je l'avais déjà avec le contrôle continu (moyenne des trois trimestres).
| Citation : Apparement toi ta du finir tes etudes ou presque |
J'viens juste de passer en seconde.
mdr oki merci pour tout tes renseignement et t'a des chose a me suggérer ou conseiller ?
Pour ton année de troisième aucun problème, c'est simple. Pour le brevet tout dépend de ta moyenne mais ça sert à rien de te mettre la pression pour si peu.
Ensuite pour ton orientation bah les options sont peu importantes donc si tu veux toujours prendre SES, vas-y. Mais si tu changes d'avis au cour de l'année ça n'a aucune importance pour la suite de tes études.
Et profite bien de tes vacances qui suivront, la troisième c'est tranquille. J'ai rien branlé de l'année et ça ne m'a pas empêché d'être premier de la classe, et j'suis loin d'être un surdoué.
lol oki ben je te remercie pour toutes ces réponses tu as été vraiment très aimables.
Tu pense faire bacs quoi toi?
S ou ES. Je verrai selon mes résultats et envies.
Il y a 428 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.