Lynx System, mon OS ! - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Bonjour,

je suis en train de démarrer un projet très complexe, qui demande énormément de temps, de savoir, de compréhension, et de patience.

J'ai bientôt 15 ans ( April 12th =] ) et j'ai décidé de mettre sur pied cet énorme projet de créer un système d'exploitation.

Certains me traiterons de fous, d'autre me dirons que j'ai beaucoup de courage, si je le poursuis jusqu'à la fin. D'autres ne liront même pas mon topic...

Alors voilà :

Je veux créer un système d'exploitation à la puissance du fameur Windows 7 ( prochain système de Microsoft qui verra le jour en 2009 ou en 2010 ) mais moins gourmand que tout les autres.

Je veux créer aussi un noyau qui fera en sorte que les virus ne pourront théoriquement pas l'endommager.
( Par exemple : l'installation des programmes se fait séparément du système, ce que nous n'appellerions donc plus ''installer'' un programme. )
( Autre exemple : Le système sera protégé et il ne sera pas possible d'en voir les fichiers. Ils seront autrement dit '' cachés ''. Ils ne seront pas non plus accessibles par le biais de lignes de commandes. Le mode DOS n'existera pas dans cet OS. )

Je veux créer un système ou les menus sont mobiles.
Autrement dit, qu'à chaque ouverture de programmes, les commandes du système changent.

Je voudrais créer un système avec un environnement graphique transparent, avec beaucoup de couleurs, mais qui ne consomme pas trop.

Jai créé sous Photoshop une image de ce que je voudrais que le ''bureau'', que j'appellerais plus maintenant '' Environnement de travail '' ressemble :

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20080222-020626.jpg

Ce n'est pas terminé, j'ai encore beaucoup à mettre sur mon environnement de travail ;) !!

Tout cela pour présenter mon projet, et pour faire part aux codeurs, programmeurs, débuggers de mon projet, si certains sont intéressés.. me contacter par e-mail ;)

mordermann[at]hotmail[dot]com

Les autres, un petit commentaire ne ferais pas de mal =]

Maximax111 ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu connais une ligne de commande?

Parce que, ce que tu affirmes ici, vouloir faire n'est pas une question de courage. Tu n'es pas fou pour autant, mais je dois bien avouer que ton projet me semble impossible à réaliser :)

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

Oui, j'ai fait du C il y a un moment. Mais je vais acquir des connaissances plus poussés pour mettre à terme ce projet. Je veux le réaliser, et quand je décide quelque chose, je le fais.

Je finirai par avoir acquis assez de connaissances pour exécuter ce projet. Pour l'instant, je me charge de voir à quoi il ressemblera, à ce que je veux dedans.

Si je fais ce projet, je crois que ce sera le Système d'exploitation du Canada ( du Québec, plus précisément ) le plus poussé !

Et j'aimerais bien qu'il devienne le plus poussé du monde même.

Sécurité accrue, attrayance physique, simplicité d'utilisation, compatibilité maximisée, etc...

Oh et est-ce que j'avais mentionné que je voulais qu'il puisse tourner sur les PC, les MAC, et les ordinateurs SUN ?

Répondre à maximax111

Commence par un projet plus réaliste, tu vise un peu haut je crois...


Message édité par DarK_MooN- le 22-02-2008 à 05:53:19
Répondre à DarK_MooN-

Non, mais il ne s'arme pas des bon outils, le C est carrément HS pour un tel projet.
Vu que j'ai eu un projet semblable à ton âge (toujours en cours d'ailleurs), je vais te donner quelques indications pour commencer:
1-Il faut apprendre l'ASM (le language direct du processeur), sinon, tu n'iras nulle part. Le C est suffisant pour les programmes mais vraiment trop HS pour envisager la programmation d'un kernel ;)
Pour ce faire, tu n'as pas vraiment le choix, il faut acheter un bouquin destiné aux étudiants. J'ai choisis "Assembler x86" de Kip R.Irvine
2-Il faut apprendre l'architecture des processeurs, cela est expliqué dans le livre que j'ai cité.
3-Prendre toutes les grandes vacances, réunir l'équipe et bosser non-stop pendant 2mois au minimum pour espérer progresser.

 

Tu dois compter 1ans, 2ans pour maitriser l'ASM.
Ton plus grand ennemi sera le temps. On a commencé il y a deux ans, tout ce que l'on a pour l'instant, c'est un kernel +- stable, un moteur 3D trèèès lent, des pilotes de fortune, un début d'interopérabilité avec windows, une interface plus proche de l'invité de commande que de l'interface 3D souhaitée :D
Après, tout dépend de ce que tu veux faire. Nous, on veut pouvoir exécuter des fichiers windows sous notre système d'exploitation. Il nous donc fallu décompiler tout le kernel de windows XP puis celui de vista (d'ailleurs, ils nous font trop chier avec ce vista rhâââ!!!! Deux kernels à analyser au lieu d'un :'( :'( ) puis enfin... l'interpréter.
Enfin bon, n'espère pas finir avant au moins 5 ans ;)

 

NB: si tu es vraiment intéressé, tu peux toujours te joindre à nous une fois que tu auras appris l'ASM ;)


Message édité par Archange_nain le 22-02-2008 à 06:41:28
------------------------------ Sea, Sex & Sun
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain

C bien d'avoir de l'ambition, mais...
C'est quand meme un peu chaud pour un type de 15ans qui ne connait pas l'ASM (tkt pas moi non plus).

 

Le bureau est un espèce de mélange de mac et vista on dirait.

 

Au fait, tu sais comment t'y prendre?


Message édité par djyo@IDN le 22-02-2008 à 09:45:06
Répondre à djyo@IDN

Et si tu faisais ta propre distrib linux ? c'est déjà beaucoup plus simple à ça réponds à presque, voir tous tes exigences

Répondre à Anonyme

Le code source du kernel linux est accesible donc pourquoi tu ne partirais pas de cela.

Fin bon je donne pas beaucoup d'espoir à ton projet, parce que avoir déjà crée une image du futur bureau avant d'avoir codé quoi que ce soit tu pars complètement à l'envers......

http://www.gz.us.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

------------------------------ Microsoft : Most Intelligent Customers Realize Our Software Only (for) Fools ( and ) Teenagers

Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla

Mais non, son projet est appelé à changer pendant la programmation, c'est tout ;)
Ne les écoutes pas max, même si tu venais à échouer, tu vivras une expérience formidable et les connaissances que tu acquerra pourront de servir plus tard.
Commence par apprendre l'ASM, ça a l'air effrayant vu de loin mais c'est le langage le plus simple :)


Message édité par Archange_nain le 22-02-2008 à 16:05:56
------------------------------ Sea, Sex & Sun
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain

^^ , moi je sa va beaucoup mieux je modifie des linux , et je démonte des windows ( nom winico-xp )

------------------------------ # Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi tu continues à lire ma signature en espérant qu'il y est une suite ? Et tu continues en plus ! :-p

 

Répondre à nicornb

Merci pour tout ces commentaires que j'écoute ouvertement !

Oui je vais commencer par apprendre l'ASM, et rien ne me fait peur =].
Je vais modifier une distro linux, et après on verra.

Est-ce possible d'avoir de la transparence et un petit menu personnalisé comme j'ai fait ?

Archange_nain merci pour tout !

Et si tu veux bien, je pourrais me joindre à ton projet !
J'ai 15 ans..
The problem is never in the age..
[ Ptit proverbe pour agrémenter la conversation ^^ ]
Le problème, c'est que je suis au Canada.. Au québec.. et pire encore.. en abitibi, à 890 KM de Montreal City.. et de 1250 KM de Quebec City.. -'_- et je suppose que tu es en France..
Mais bon par le biais d'internet tout peut se faire !

max.

Répondre à maximax111

Ouaip.... bon ben on va commencer les pilotes et la gestion de réseau plus tôt que prévu alors :'( :'(

------------------------------ Sea, Sex & Sun
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain

maximax111 a écrit :

Est-ce possible d'avoir de la transparence et un petit menu personnalisé comme j'ai fait ?



Voilà pourquoi je dis que tu fais tout à l'envers, avant d'avoir une superbe interface graphique il y a du boulot ;).
Pour la transparence et les menus et bien il s'agit de trucs déjà existant et que l'on peut modifier à sa guise pour peu que l'on veuille bien en modifier le code

------------------------------ Microsoft : Most Intelligent Customers Realize Our Software Only (for) Fools ( and ) Teenagers

Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla

Il peut se servir de compiz pour ça, non?

------------------------------ Sea, Sex & Sun
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain

Oui compiz-fusion lui donnera déjà une très grosse base : http://www.youtube.com/watch?v=E4Fbk52Mk1w

------------------------------ Microsoft : Most Intelligent Customers Realize Our Software Only (for) Fools ( and ) Teenagers

Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla

Ouais ça a l'air pas mal. Et tout ça pèse 1.70 MO ?
C'est ce que j'ai cru voir sur leur site..

Car je vise légèreté, efficacité, esthétique, performances, maléabilité.

Maximax111

Répondre à maximax111

c'est un fake ce topic? Parce que Perso j'ai du mal à croire que quelqu'un de sencé et de réfléchi veuille créer son propre OS, et j'ai encore plus de mal à croire qu'il puisse penser d'abord à la gueule que ça aura avant de savoir de quoi sera composé sont kernel!

Si c'est vrai, contente-toi pour l'instant (et ça sera déjà très dur surtout que tu n'y connais rien apparemment) de comprendre le fonctionnement d'un kernel Linux.

------------------------------ mon portfolio
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x

Ou même de programmer un logiciel !

------------------------------ Les linuxiens sont ADEPT des mises à jours xD ! En root pour l'aventure ! :D
Répondre à RedRaven

Pour apprendre, ce que j'ai toujours fais, et que je ferai toujours, est de pousser aux limites de quelque chose.

J'ai appris le français en passant 3 mois à Montréal par an, pendant 2 ans. Et on jurerais que je parle francais depuis la naissance ;)
J'y connaissais pas un mot :O

Parfois en poussant aux limites, c'est voir sous un autre oeil, croyez moi..

Répondre à maximax111

Moi aussi je reste en abitibi. ^^ r-n plus précisement

Répondre à DarK_MooN-

Ouais enfin pour commencer il faudrait peut être que tu saches ce que c'est qu'un noyau parce que apparemment tu n'as pas compris que l'interface on en a rien à foutre.
Tu veux construire une maison solide et bien foutu, il faut que tu fasses de bonne fondation d'abord ;)

Penser interface avant sécurité, stabilité, légèreté......( ce que tu fais ) ça mènera à l'OS le plus pourri au monde ça c'est sur :o

------------------------------ Microsoft : Most Intelligent Customers Realize Our Software Only (for) Fools ( and ) Teenagers

Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla

Je suis moyennement d'accord là :D
Pour avoir une idée du kernel, il faut savoir quelles "contraintes" on va devoir lui appliquer dès le début.
C'est bien de faire une fondation, mais d'abord, on imagine la maison, puis les fondations à faire en conséquence, pas l'inverse ;)

------------------------------ Sea, Sex & Sun
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain

Mouais mais jaime me donner une idée de ce à quoi ressemblera l'OS avant d'en établir le tout.. Ça veut pas dire que ce sera comme ça qu'il sera.. mais c'est une idée que j'ai en tête. Biensûr il faut que j'étudie beaucoup pour le créer.. c'est évident !

Avec toute la complexité du projet, je me met.. 7 ans avant d'avoir le résultat final ?

Peut être 4 ans pour la première version Alpha.. 5 ans pour la première version Beta, 5 ans et demie pour la première version Beta publique.. si ça roule biensûr.. Peut être même plus !

Pour l'instant je suis seul sur le projet, mais je veux me monter une équipe de programmeurs avancés..

Répondre à maximax111

Mais disons que j'ai quelques idées un peu plus poussées qui demanderont énormément de travail je pense :

Un système de fichiers qui crypte les fichiers, et qui peut les lire de façon à ce que ça ne ralentisse pas le système ;

Un accès aux fichiers qui peut uniquement être fait par le poste sur lequel le système est installé

Un cryptage renforcé des mots de passe

Programmes installés séparément du système, sur une deuxième partition

Une partition invisible où le système est installé

Les programmes qui seraient exécutés ''virtuellement''.. je ne sais pas comment l'expliquer exactement, mais qui ne touchent en aucun cas aux fichiers système..

Compatibilité PC / Mac

etc..

j'ai beaucoup d'idées pour le projet, et je sais que si c'est possible de le faire, ça demandera beaucoup de temps, de connaissances, de travail, et peut-être même d'argent..

Répondre à maximax111

Un kernel c'est des centaines et des centaines de milliers de lignes de code, un système de fichier c'est 10.000 fois plus complexe que tu a l'air de le croire...

Tu ne sais pas du tout ou tu vas, en gros tu aurais plus vite fais de construire une fusée solide avec en ta possession juste un bout de bois et un clou, avec pour objectif de traverser 3 univers et revenir te poser sur terre 4 secondes après ton départ...

Oublie ton idée, c'est pas qu'elle est pas bonne (toute personne sensée voudrait voir le plus d'OS possible sur le marché) c'est juste qu'elle est irréalisable. Linux (juste le kernel) est estimé à des millions et des millions de dollars, ne crois pas que tu arrivera à faire un OS tout seul depuis ta chambre avec un PC et tes rêves, ça marchera pas, c'est tout simplement impossible.

Moi mon rêve c'est de monter une armée et de contrôler la terre, pour enfin donner à mon égo le bonheur qu'il mérite, mais je sais que c'est pas possible, alors j'essaye même pas :)

Essaye un truc plus réaliste, par exemple créer un petit programme pour Windows, un truc tout con genre "la boite à couleur", rien que pour te rendre compte de ce que veut dire le mot programmer. Tu verra que ton rêve est irréalisable, sauf si tu arrives à braquer la fortune de big billou pour te payer des programmeurs psychopathes...

------------------------------ mon portfolio
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x

Des programmes, j'en ai fait plusieurs en C.. j'ai fait du Basic dans les années 1990. Je fais du code depuis que j'ai 5 ans.. c là que j'ai commencé a faire du Basic. Puis il y a deux ou trois ans j'ai appris le C..

Répondre à maximax111

ouais, prend moi pourun con, du code à 5 ans.

Et la marmotte elle se défonce au papier d'allu?

------------------------------ mon portfolio
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x

Tu es bien sûr de toi m3ta, un kernel est long à concevoir... dans une version stable.
De plus, celui-ci ne dépasse pas chez moi les 3Mo (OK, il n'est pas stable et ne gère pas le multitâche, et alors? :D ).
Laisse le poursuivre ses rêves, au pire, ce n'est pas toi qui "perd ton temps".

------------------------------ Sea, Sex & Sun
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain

un kernel de 3Mo, y'a quoi dedans..? Je serait bien curieux de le voir :D

Mais lit-le, tu verra que son topic est un vieux fake minable ; faire du code à 5 ans alors que c'est l'age ou on apprend à écrire, et puis quoi encore! D'autant plus qu'en 90, il était pas né puisqu'il va soit-disant avoir 15 ans cette année... ce qui veut dire qu'il est né en 93. faire du basic depuis les couilles de son père, si c'est pas un fake, c'est le futur einstein ce type :D

------------------------------ mon portfolio
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x

Je ne voulais pas dire 5 ans mais 8. J'écrit souveny dans le noir.. je voie pas les touches..

et j'ai pas dit en '90.. mais dans les années 90's .. J'ai apprit les lignes comme print et input.. mais pas plus.. c pas trop compliqué..

Et un kernel de 3 mot.. si c possible.. il doit pas y avoir grand chose xD

Répondre à maximax111

3Mo, pas 3 mots ...

Et a 8 ans, il a commencé la programmation :siffle:

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

Et ben bon courage alors :).
Mais commence d'abord par apprendre l'ASM, et essaie de faire ta propre distro Linux basée Debian par exemple. Une fois que t'arriveras à faire des trucs comme ça ce sera déjà bien!

------------------------------ .::tnS::.
Répondre à tenSe

apprend déjà à mentir sans que ça se voit, fais pas les mêmes erreurs qu'un certain bill...

------------------------------ mon portfolio
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x

Franchement, faire du visual a 8 ans, alors qu'on connait même pas les fonctions mathématiques. Perso, j'ai essayer de faire du C++ a 12 ans, et je comprenais pas ce qu'il voulais me dire dans dans le mot "variable" :D .

Et si tu as commencé a 8 ans, pk tu t'est pas renseigner un peu sur la chose avant, après 6 ans de programmation tu devrais savoir comment c 'est pas évident de créer un programme qui tient la route, et après, pour un OS.

Le rattrapage, du 5 ans = 8ans, 90= 90s.
La construction du bureau sous photoshop, un système qui ressemble a un mix mac windows.

Et surtout, tu tape dans le noir :lol: alors qu'est ce que ça doit être quand tu ecrit un programme.

Bon courage! :hello:

Répondre à djyo@IDN

haha ce topic est magnifique !!!
et hop je m'abonne au sujet :D

------------------------------ R a M u S
Répondre à lramusl

Bonne chance mec ! Fais toi d'abord une bonne distro ( c'est très facile ) et ensuite tu nous l'envoie ?!? @+ lol

------------------------------ I love Daft Punk
Répondre à BerylLoveLinux

Vous êtes quand même méchants...

------------------------------ .::tnS::.
Répondre à tenSe

Tu a fait un fond d'écran, c'est deja pas mal^^
Bonne chance pour le reste.
je me moque pas de toi au moins, pas comme les autres!!

------------------------------ allah hu ekber
Répondre à redzijasmin01

Moi non plus je me moque pas de toi ! Mais commence par faire une distro linux ( tiens un petit logiciel pour faire sa http://reconstructor.aperantis.com/ ) Voila bonne chance pour le reste...

------------------------------ I love Daft Punk
Répondre à BerylLoveLinux

c'est fort quand meme si tu y arrive mais tu va mettre au moin 10 ans microsoft il mettent 5 ans a faire un OS alors qu'il sont beaucoup de programmeur alors toi tout seul

Répondre à dadou45

Apple met environs 2 ans pour faire leur Os ( de panther 24 octobre 2003 a 29 avril 2005 ) comparé a micro$oft... :na: :sleep:

------------------------------ I love Daft Punk
Répondre à BerylLoveLinux

On parle de versions d'OS là :).
Pour passer de XP à Vista les développeurs de Microsoft ont pas eu à tout refaire. Ils sont juste partis de XP pour aboutir à Vista.
Ca leur a pris bien plus de 5 ans pour créer entièrement le noyau Windoze.

------------------------------ .::tnS::.
Répondre à tenSe

A 8 ans savoir coder en basic?!!!
Impossible!!
A la limite oui pour du html.
Une question. Comment tu veut faire un OS aussi puissant que le truc "seven" alors qu'il n'est pas encore sortie?
Bon je chipote.


Message édité par leonhearts le 27-02-2008 à 22:10:19
------------------------------ http://www.foresight.fr
Répondre à leonhearts

Le kernel ne prend pas tellement de temps à être conçu (on voit bien que vous n'en avez jamais écrit bande de gougnafiers :lol: ). C'est plus la suite logicielle et surtout... la stabilité (pourquoi ce programme se plante? Le code semble pourtant parfait?!? :cry: ) qui prennent... trèèèès longtemps...

------------------------------ Sea, Sex & Sun
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain

ça te dirait d'écrire un kernel ? :D

------------------------------ Les linuxiens sont ADEPT des mises à jours xD ! En root pour l'aventure ! :D
Répondre à RedRaven

ecrire son langage et son OS c'est possible.
Je t'invite a regarder ce qui se fait du coté de fullpliant.

http://fullpliant.org/

Répondre à drico

,Merci pour toutes vos réponses et liens.
Je n'ai pas réellement "programmé pendant 6 ans "
J'ai fait un peu de basic simple ( lignes input, print, rem, etc. ) et
en C j'ai fait la base.
Je vais apprendre l'ASM, et commencer le noyau je dirais d'ici 2-3 ans.
Je pense faire OS payant. Mais ce ne serais pas comme microsoft, mais plus comme un petit encouragement pour continuer et payer les couts avec des versions, un peu comme Windows mais avec un concept différent.
Comme par exemple :

( Petite idée )


Lynx OS Silver Version : 29,95 $
Lynx OS Gold Version : 45,99 $
Lynx OS Platine Version : 54,95 $

Max

Répondre à maximax111

Je crois que je vais abandonner -_-'.

------------------------------ .::tnS::.
Répondre à tenSe

quelles seront les différences entre les éditions silver, gold et platine ?

Spoiler :

platine en anglais se dit platinum ;)

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

xd ,, QUand t' aurra ta copine , avec toi qui te fera chier quand tu sera sur le pc , tu va vite abandonner ^^

tu n' as cas plutot creer des logiciels

------------------------------ # Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi tu continues à lire ma signature en espérant qu'il y est une suite ? Et tu continues en plus ! :-p

 

Répondre à nicornb

Page Précédente
1 2 3 4
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Lynx System, mon OS !
Aller à :

Il y a 204 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre. Répondre Annuler
Liens