Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Film fiction un attardé mental devient un génie [RESOLU]

Film fiction un attardé mental devient un génie [RESOLU]

Forum Cinéma / Télé : Film fiction un attardé mental devient un génie [RESOLU]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je tente encore une fois. La première fois chapeau : réponse en moins de 5 minutes.
C'est parti :
Le film décrit un personnage, léger attardé mental :pt1cable:, qui est la risée de son entourage au travail. Un professeur de biologie décide de tenter sur lui une thérapie qui a réussi pleinement sur un rat cobaye. Peu à peu notre débile prend de l'assurance et finit par atteindre puis dépasser le niveau intellectuel de ses copains de travail. Ce qui lui attire l'inimitié des crétins qui étaient rassurés de se trouver plus intelligents que lui. :kaola:
L'évolution ne s'arrête pas et notre débile devient de plus en plus intelligent au point de dépasser le professeur qui l'a soigné. Il est très copain avec le rat qui l'a précédé dans les essais thérapeutiques. Malheureusement il constate que ce rat commence à être de moins en moins performant et finit par régresser complètement. Lui même s'aperçoit qu'il perd peu à peu de ses capacités et c'est une course contre la montre pour essayer de mettre au point une thérapie durable. Il finit par retrouver son état d'origine. :cry: SNIFFFF.......
Il me vient en souvenir un titre comme CHARLIE mais une recherche sur le Net donne bien trop de réponses pour ce simple mot. Donc si vous pouviez préciser le nom du réalisateur et des acteurs ce serait super.
Merci d'avance
Fusée-Tintin

Message cité 1 fois
Message édité par fusee-tintin le 25-05-2009 à 21:12:00
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

"le cobaye"

------------------------------ Une Légende s'écrit jusqu'au dernier round !
Répondre à Lt-Marion-Cobretti

Oui. Merci. Le scénario correspond mais après avoir visualisé le synopsis, ce film semble être une version moderne d'un film plus ancien que je recherche. Ici le traitement est fait par un électronicien de génie dans une espèce de roue tournant selon 3 axes. Dans le film que je recherche, le traitement est fait par injection d'une drogue. Le film doit être en noir et blanc. Les séquences où l'on se moque du débile se passent dans une usine où notre héros est affecté au balayage des locaux. Et il y a le fil rouge de l'amitié entre le débile et le rat qui l'a précédé dans les essais. Dans la séquence finale on retrouve le héros sur une balançoire riant bêtement.
Ce qui est intéressant c'est le contraste entre la haine que lui vouent les anciens collèges de travail et la surprise, l'admiration voire l'amour qu'il suscite dans l'entourage du professeur qui le soigne.

Merci

Message édité par fusee-tintin le 25-05-2009 à 14:08:33
Répondre à fusee-tintin

je n'aime pas trop les fictions

Répondre à simon32

fusee-tintin a écrit :

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je tente encore une fois. La première fois chapeau : réponse en moins de 5 minutes.
C'est parti :
Le film décrit un personnage, léger attardé mental :pt1cable:, qui est la risée de son entourage au travail. Un professeur de biologie décide de tenter sur lui une thérapie qui a réussi pleinement sur un rat cobaye. Peu à peu notre débile prend de l'assurance et finit par atteindre puis dépasser le niveau intellectuel de ses copains de travail. Ce qui lui attire l'inimitié des crétins qui étaient rassurés de se trouver plus intelligents que lui. :kaola:
L'évolution ne s'arrête pas et notre débile devient de plus en plus intelligent au point de dépasser le professeur qui l'a soigné. Il est très copain avec le rat qui l'a précédé dans les essais thérapeutiques. Malheureusement il constate que ce rat commence à être de moins en moins performant et finit par régresser complètement. Lui même s'aperçoit qu'il perd peu à peu de ses capacités et c'est une course contre la montre pour essayer de mettre au point une thérapie durable. Il finit par retrouver son état d'origine. :cry: SNIFFFF.......
Il me vient en souvenir un titre comme CHARLIE mais une recherche sur le Net donne bien trop de réponses pour ce simple mot. Donc si vous pouviez préciser le nom du réalisateur et des acteurs ce serait super.
Merci d'avance
Fusée-Tintin

Salut,

D'après ton pitch, ça me rappelle un bouquin que j'ai lu, c'est exactement la même histoire, c'est "Des fleurs pour Algernon" mais bon je sais pas s'ils ont tiré un film de ce livre, fais des recherches, tu trouveras peut-être.

------------------------------ La Vie, c'est pas du Cinéma, tout le monde ment, les gentils perdent et l'Amour ne peut pas tout conquérir.
Répondre à paz78

Je confirme, je viens de tomber sur la même chose en cherchant sur Google. Il y a bien eu une adaptation en film, intitulé "Charly"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charly_(film,_1968)
(et plus récemment un téléfilm, en 2006)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

paz78 a écrit :

Salut,

D'après ton pitch, ça me rappelle un bouquin que j'ai lu, c'est exactement la même histoire, c'est "Des fleurs pour Algernon" mais bon je sais pas s'ils ont tiré un film de ce livre, fais des recherches, tu trouveras peut-être.

Merci. C'est bien ce que je chercais. Maintenant le titre du bouquin me revient en mémoire.

Encore merci

Répondre à fusee-tintin

Glublutz a écrit :

Je confirme, je viens de tomber sur la même chose en cherchant sur Google. Il y a bien eu une adaptation en film, intitulé "Charly"

Merci pour le lien. Je vais pouvoir chercher maintenant. A priori la version d'origine en français DVD zone 2 n'est pas dispo mais je vais fouiller. Sinon je me rabattrais sur l'édition plus récente.
Encore un gros merci.

Répondre à fusee-tintin

paz78 a écrit :

Salut,

Oui oui ils on bien fait des films. Trois en fait .
Le premier est américain. Son titre Charlies réalisé par Ralph Nelson, sorti en 1968,
Ensuite "Le cobaye" Date de sortie : inconnue Réalisé par Brett Leonard
Puis un TV film en 2006 "Des fleurs pour Algernon"

J'ai acheté le DVD de ce dernier. Un peu décevant. Tout tourne autour du personnage principal ,et de sa copine. Dans l'original américain, le personnage était davantage montré dans ses rapports avec les autres personnes de son petit monde. Une bonne présentation, des rapports sociaux. Mais je ne l'ai pas trouvé en VF. Seulement VO zone 1.

Merci de ta réponse

Répondre à fusee-tintin

Glublutz a écrit :

Merci pour le lien. J'ai acheté le téléfilm. Mais il ne vaut pas l'original à mon avis. Le film américain n'est disponible qu'en zone 1 VO sous titrée français.

Encore merci

Répondre à fusee-tintin
Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Film fiction un attardé mental devient un génie [RESOLU]
Aller à :

Il y a 1166 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens