Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet d'invention fable satire sociale

Sujet d'invention fable satire sociale

Forum Etudes / Travail : Sujet d'invention fable satire sociale

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde^^
Dites je dois faire une ecriture d'invention : une fable avec donc morale et tout et sa doit etre une fable de type satire sociale.

Seulement voila je doit faire sa pour dans 3 jours et j'ai toujours pas d'idées pour la satire sociale donc voila mon dernier recours si i'a moyen d'avoir de l'aide ne serait-ce que quelques exemples...

Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hello SuPeRfLy,

Difficile de te proposer des idées de "satire sociale" -avant même de parler de fable- sans connaître un peu tes opinions (tu auras du mal à trouver le ton juste si on te propose des thèmes contraires à tes convictions)...
Mais comme tu n'as pas forcément envie de les exprimer, que tu n'en as peut-être pas ou, plus simplement, qu'il se fait tard... Quelques idées en vrac

- Un phénomène de société actuel, ce sont bien des forums comme celui-ci. Un forum où des élèves demandent de l'aide. Où ils obtiennent des réponses dont ils ignorent finalement la valeur (s'ils n'ont pas déjà un peu bossé le sujet et/ou n'ont pas un brin de bon sens). La fable pourrait être d'imaginer un cas extrême (une demande d'aide où l'élève attend "tout" des réponses et ne bosse surtout pas par lui-même/ des gros délires en réponse/ et bien sûr, après ridiculisation en classe, une morale genre "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même" ou encore "aide-toi le ciel t'aidera"...

- Dans un tout autre genre, tu peux aussi t'inspirer de l'actualité politique. Le projet de loi "régulant" l'immigration peut inspirer bien des fables satirique. J'imaginais en te lisant un bureau de l'Immigration où secrétaire et chef de service discutent des demandes récentes d'une famille maghrébine et d'une autre nord-coréenne (ou sud après tout), soit avec tout ce qu'on peut imaginer de commentaires racisto-culturello-progressistes, soit avec un des interlocuteurs (le chef de service ce serait encore plus satirique) se faisant reprendre sur ses tournures peu franco-françaises alros même qu'il explique que les ressortissants doivent bien parler le Français avant d'espérer un visa etc. Et autre variante de la même discussion : un citoyen britannique propriétaire de plusieurs villas en France s'insurgeant des limites le contraignant à différer la venue de son domestique tout aussi anglophone que lui...
Bon, là, je te laisse trouver la morale, elle dépend du scénario retenu

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

Eh bien je ne m'attendais pas a une telle réponse merci beaucoup !
Tu m'aides beaucoup là parce-que je ne voyais pas exactement le sens de satire sociale mais c'est bien clair maintenant, je vois ou aller et les idées fusent =D

Je te remercie beaucoup TCM^^

Répondre à SuPeRfLy

De rien, ça fait plaisir de lire ta réponse :D
Merci à toi donc ! Et j'espère que tu auras une super-bonne note.

Bye

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet d'invention fable satire sociale
Aller à :

Il y a 2361 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens