Mot :    Pseudo :           

salut tt lmonde
alors voila jviens vous dmander votre avis sur des textes que j'écris et sur lesquels j'ai pas réellement d'idée fixe
Ca serait chik d'aller sur mon blog et que certains d'entre vous me donnent leur avis =>

niako1.skyrock.com

Je précise c'est moi qui ai absolument tout écrit sans exeption
merci d'avance ^^

------------------------------ "Quelqu'un de spécial..."
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Désolé de te le dire, mais c'est nul.

------------------------------ "Le cynique, c'est celui qui sait que tout a un prix mais que rien n'a de valeur" O.Wilde
Répondre à The Beau

fallait bien que quelqu'un le fasse ^^
J'ai eu mon avis c'est l'essentiel

Répondre à niakoz

Moi le truc qui me bloque un peu, c'est de lire des poèmes écrits en langage sms (donc blindés de fautes d'hortograf). Ça serait un peu comme voir un mannequin défiler avec une merde d'oiseau dans les cheveux : c'est décevant.

Répondre à Don Piano

mouep toutafait d'accord
c'est décevant ... :(
le truk que t'as du zappé c'est que tout n'est pas écrit en sms... :/

Répondre à niakoz

puis c'est pas des poemes
'fin c'est des textes ou appelle les comme tu veux mais spa des poemes

Répondre à niakoz

Non, ne te méprends pas sur ce que je t'ai dit. Ce n'est pas un reproche, mais une suggestion d'amélioration. Tu demandes des avis, et les avis, ça passe aussi par ça : je pense honnêtement que si tu veux être pris (prise ?) au sérieux, il faut éviter les mots écrits comme un ado prépubère. Ça ne peut que nuire à ta crédibilité, et tu dois bien t'en douter.

Ceci étant dit, je ne me permettrai aucune remarque désobligeante concernant la qualité des textes. Tu sais aussi bien que moi que tous les goûts sont dans la nature, et c'est sûrement pas parce que The Beau t'a dit que c'était pourri qu'il faut t'arrêter là-dessus. Je suis convaincu que tes textes toucheront certains lecteurs ici.

Donc pas de découragement, et pas de malentendu : mon commentaire n'était absolument pas fait pour t'envoyer un fion mais simplement pour te faire réaliser que le langage sms peut d'entrée de jeu rebuter certains lecteurs.

À toi de voir si c'est un choix stylistique (et donc que tu ne changeras rien) ou si tu n'avais simplement pas envisagé que ça pouvait être un obstacle. :)

Répondre à Don Piano

jy pense tout simplement pas
mais bon tkt jl'ai pas mal pris non plus quoi j'serai pas primaire a ce point
Puis c'est clair chasun sa maniere de voir les choses et personnellement je méprise ceux qui se contentent de dire que c'est merdike; ok merdik mais pourquoi?? la ca serait relativement interessant..
En tout cas merci don piano pour ton avis ^^

Répondre à niakoz

C'est pas que c'est merdique, c'est que c'est totalement banal, il y a rien...

------------------------------ "Le cynique, c'est celui qui sait que tout a un prix mais que rien n'a de valeur" O.Wilde
Répondre à The Beau

ca va on progresse , la ca passe de statut de nul à banal ; s'pas mal comme progres en une nuit
ok on va essayer d'approfondir le sujet
qu'est ce qui te laisse penser que c'est banal??...Ôô

Répondre à niakoz

Il n'ya rien de génial, c'est écrit comme ça, sans recherche. Pas de style, quoi.

Répondre à The Beau

Oui, c'est banal.
Mal écrit. Pas de recherche esthétique. Un style anodin, banal. Fautes d'orthographe. Thèmes peu originaux également.

...

Répondre à ledzepfan42

the beau : heu ouai c'est écrit comme ca 'fin quand j'en ai envie j'écris tout simplement donc chui relativement d'accord avec toi sur ce point mais par contre je comprends pas le contexte de la recherche.. 'fin bref merci quand meme

ledzepfan42 : ok donne moi un theme original mais vraiment original

Répondre à niakoz

C'est pas pour jouer les bons princes, mais surtout, il faut pas que ça te décourage de te prendre des fions ma chère Niakoz. T'es super jeune, et si vraiment ça te tient à coeur d'écrire, alors c'est un très bon point de te confronter à ça pour pouvoir t'améliorer. Ça te permettra avant tout de voir que c'est pas évident d'écrire, et qu'il faut un minimum de technique. Imagine un chanteur qui a une belle voix mais qui s'étouffe toutes les deux notes, imagine une super belle fille qui trébuche pendant les défilés de mode : forcément, ils passeront pour des zozos, oui mais à force de s'entraîner, ça ne leur arrivera plus. Une fois la technique acquise, le talent peut s'exprimer.

Si vraiment c'est ton truc d'écrire des textes, tu te perfectionneras au fur et à mesure du temps. Allez, ne te laisse pas démonter et ne pense qu'à une seule chose : que tes prochains textes soient toujours meilleurs. Le jour où tu entendras que c'est du super bon boulot, tu en rigoleras bien de ces remarques que tu as eues ici. :)

Répondre à Don Piano

Je veux pas te décourager non plus, mais si tu peux améliore toi. Comme l'a dit le grand critique Ledzep, y'a pas de recherche esthétique. C'est rare les gens qui peuvent écrire de jolis textes comme ça, il faut souvent qu'il y ait une recherche, pourquoi pas des figures de style, je sais pas moi. Et oui tes sujets sont banals. Et on va pas te donner des thèmes si tu peux pas les trouver toi même ça n'a pas de sens.

Répondre à The Beau

Don piano nan tkt sérieux chui loin de le prendre mal meme loin de la comme jte l'ai dit hier j'ai survécu a pire..
Nan mais justement je leur demande pourquoi ils aiment des conseils pour m'améliorer 'fin dsl si ca passe pour une agression mais bon c'est loin d'etre le cas

The beau j'veux bien qu'il y ait pas de recherche esthétique mais c'est quoi la recherche esthétique aussi 'fin voila j'ai pas 70 pijes aussi y'a des notions que je ne connais pas forcément
Je demande simplement des idées. J'ai réussi a trouver des themes qui ont plus a certains mais pas a vous donc je demande un exemple de theme pour réussir a mieux comprendre c'est comme en maths tu pijes pas le cours sans exos..

Répondre à niakoz

"Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone"

Là il n'y a pas de thème clairement énoncé, ce n'est pas explicite, et pourtant tout est dit. Ca c'est du génie.
C'est de Verlaine. Je ne te demande pas d'être Verlaine, mais je te montre ce que peut être la poésie qui marque vraiment.

Répondre à The Beau

niakoz a écrit :

The beau j'veux bien qu'il y ait pas de recherche esthétique mais c'est quoi la recherche esthétique aussi 'fin voila j'ai pas 70 pijes aussi y'a des notions que je ne connais pas forcément.

Eh oui, voilà, justement : c'est exactement ça ! Il te faut simplement un peu plus d'entraînement et de recherche pour te trouver un style ! :)

Lis quelques bouquins de poésies super connues, ça peut te donner des pistes. Même si ça ne correspond pas du tout à ce que tu aimes, les poèmes classiques peuvent te donner des idées de techniques.

Prends par exemple "le Dormeur du Val" de Rimbaud. Pourquoi ce poème est-il intéressant ? Parce qu'il y a une fin surprenante, qui change le sens de tout le poème. Voilà pour moi un exemple de thème qui donne envie de conseiller le poème à d'autres lecteurs.
http://membres.lycos.fr/fcollard/dormeur.html

Répondre à Don Piano

Ouais. Quand on veut écrire, il faut avoir lu.

Répondre à The Beau

The beau : t'as bien raison vu que je ne suis moi et par verlaine mais bon merci quand meme pour tes critiques et tes conseils

Don piano : sérieux ca m'fait plaisir d'avoir des conseils de ta part merci encore
puis jcrois que c'est ce que j'vais faire, prendre tout ce qui peut m'aider sur le plan technique

Autrement dit pour répondre a une question que j'ai lu tout'aleur, je ne souhaite pas faire de l'écriture un métier c'est plus on va dire un exutoire destiné a m'empecher de mconnecter tard le soir (ce qui m'évitera de dormir une fois pour toutes) lorsque j'arrive pas a dodo...

Répondre à niakoz

Quand j'avais onze ans, moi aussi j'ai dit que je ne voulais pas faire de la musique un métier quand je pianotais sur mes synthés. Et à dix huit, je me suis tourné définitivement dans cette direction parce que y'avait plus que ça qui m'intéressait dans la vie.

Qui sait, peut être qu'un jour tu auras envie d'envoyer tes textes à des groupes de zicos ou les faire publier dans des revues. Tout dépend de la motivation, ça l'avenir te le dira. :)

Répondre à Don Piano

je crois pas que ca m'interessera plus que ca un jour... mais bon qui vivra verra :p^^

Répondre à niakoz

Oui, c'est une chose, mais ce que je veux te faire passer comme message, c'est que peu importe l'enjeu : si tu tiens à faire de bons textes (et je suppose que ça te tient un minimum à coeur, sinon tu ne serais pas venue demander des opinions ici), il faut t'y mettre à fond et ne pas redescendre tout l'escalier si tu as raté une marche. Si tu décroches dans quelques années, tant pis, et si tu t'aperçois que ça te branche de plus en plus et que tes progrès sont indéniables, peut-être que tu voudras aller plus loin dans cette voie. :)

Répondre à Don Piano

dakodak avec toi c'est clair mai tkt jvais pas tout envoyer petre non plus
je continuerai en faisant de mon mieux puis je laisserai aller
et jespere que ca marchera puis voilou koi

Répondre à niakoz

Je trouve que tes textes sont plus proches d'un poème que de paroles de chansons, j'ai du mal à imaginer ces textes là chantés. Peut-être parce qu'il n'y à pas de refrain, peut-être parce que les phrases sont parfois un peu trop lourdes pour être chantées... je sais pas

J'ai toujours eu du mal avec cette manie de certaines personnes à vouloir absolument raconter une histoire de manière chronologique, avec une début et une fin, mais bon ça après ça n'engage que moi ^^... question de goûts.

Après pour ce qui est des textes, tu peux toujours les travailler un peu plus, je suis de ceux qui pensent que les mots utilisés sont plus importants que la phrase elle même, il faut pas forcement toujours chercher à raconter quelque chose de bien précis, le plus important c'est de faire passer un sentiment, et voilà pourquoi les mots choisit sont hyper importants (cf texte de Verlaine que t'as donné The Beau), donc quand tu utilise des mots comme "maté"... ça peut faire tache

Répondre à moiRoRo

jvais tle dire honnetement j'ai jamais essayer de faire de chanson puis apres tous mes textes ne ressortent pas tous forcément d'histoire avec un début et une fin,..
Mais bon a coté chui d'accord que certaines fois les mots comme maté font tache mais a coté voila quoi j'ai 16 balets ds lq donc on va dire que c'est un peu le vocabulaire que j'use tous les jours..
n'empeche que j'apprécie le fait que t'ai eu le courage de les lire apres tout ce qui se dit ici.. :s

Répondre à niakoz

Que tu l'utilises tous les jours ou pas, "maté" est l'un des mots les plus laids de la langue française.

Répondre à The Beau

chacun sa maniere de percevoir les choses mais juste une question pour ceux qui ont vu ce que j'ai écrit, c'est quel texte que vous avez lu???

Répondre à niakoz

j'ai survoler tes texte (dsl je suis un peu allergique aux skyblog) ce qui ma le plus frapper c'est l'utilisation de mot comme "boyfriend" "daron" "mater" "tilter" "kanon" "dindon" ... et bien d'autre. et l'écriture sms et/ou abrégé, bof bof... essaye de donner plus de lyrisme dans tes mots et oubli le registre familier.

------------------------------ je suis le plus fort et pis c'est tout.

Répondre à romanichel21

les réponses a ton messages sont dures mais vraies. Quand tu écris (de même que quand tu compose pour les musiciens), garde un fil directeur tout au long de ton texte, reste simple sans fioritures, va à l'essaentiel, et si tu es en manque d'inspiration, laisse ton texte de coté quelques temps et reviens dessus plus tard, ca t'évitra de mettre des paroles pour combler ton couplet ou chorus.
Regarde les plus grands titres, ils font tous preuve d'une grande simplicité (knockin on heaven's door "bob dylan", Angie "rolling stones"..) je prend des exemples de ma culture musicale.
Mais surtout évité le familier et surtout, soigne ton orthographe!!

Répondre à stones

Si tu n'as jamais mis tes textes sur musique, alors t'es excusé(e) ^^

C'était juste pour te dire que si le but premier est de faire des paroles de chansons, il faut peut-être te forcer à trouver une mélodie chantée et de chanter tes textes (même mal ^^), ça peut aider. Là je trouve que ça fait vraiment poème, c'est pas une mauvaise chose, mais c'est différent (évidement la frontière poésie/paroles est parfois très étroite, mais je trouve qu'ici ce n'est pas le cas). Après si tu veux faire des slam ou je ne sais quoi c'est autre chose, c'est pour ça je te demandais quel style tu visais ^^

Pour ce qui est du langage sms, t'as peut-être l'impression qu'on t'embête gratuitement, après tout c'est pas si important tant qu'on comprend ^^, mais ça fait vraiment un blocage, c'est comme de jouer avec un instrument désaccordé... on a beau mettre les doigts où il faut ça sonne faux... des fautes tout le monde en fait (j'en fait souvent ^^) et on te les pardonnera, alors que écrire en sms alors qu'on sait écrire bien... ça passe moins bien, et les gens te le feront savoir ^^

Pour les mots "taches", tout dépend de la chanson et du contexte. Je ne dis pas d'utiliser un langage soutenu, si tu veux écrire dans un style plus familier, c'est tout à ton honneur de chercher ton style, mais il y a des façons de le faire : quand on lit une phrase où on voit bien que t'essaye de utiliser des beaux mots ou des images pour faire "classe" (un effort d'écriture quoi, surtout à ton âge), et que en plein milieu on voit des mots comme ça... ça tombe comme un cheveux dans une soupe, et on l'entend beaucoup plus que tous les autres.

Nombreux sont les textes où les auteurs utilisent des mots familiers, ça n'a choqué personne (ou presque ^^), ma culture en textes français est maigre j'avoue, mais par exemple : une amie m'a fait écouter il y a pas longtemps un groupe français qui s'appelle As de Tréfle (du ska avec du violon, original mais c'est pas vraiment mon truc ^^ bref là n'est pas la question :p), écoute juste le début :

SWF file

"Quand nous irons dans les bois tous les deux mon amour, Ã l'abris des regards, et les yeux dans les yeux, c'est mieux
J'verrais tes pieds et tes mains et tes genoux et tes hanches et tes fesses et ton dos et ton cul et tes seins, tes seins..."

ça fait pas tâche là je trouve le "cul" et pourtant c'est franchement pas un mot romantique ^^ (après ça plait pas à tout le monde mais ça encore une fois on s'en fou, ça reste original)

Edit : Putain j'ai gratté là... désolé :D

Message édité par moiRoRo le 17-03-2008 à 19:30:32
Répondre à moiRoRo

oui t'as raison moiroro, le language familier puet etre très bien adapté pour certain styles musicaux.

------------------------------ je suis le plus fort et pis c'est tout.

Répondre à romanichel21

romanichel et stones promis jsoignerai le familier.. :p

moiroro tkt t'es tout excusé au contraire ca ma fait plaisir de lire ske t'avais écrit pour éviter les citations (dsl c'est pas mon truk non plus) j'vais y aller par ordre.
Alors déja,c'est vrai j'ai jamais mis mes textes sur musique, puis j'écoute de tout et je sais que souvent une chanson sans refrain n'en est pas réellement une (puis c'est trop long) et je n'aurais pas la prétention d'affirmer que je 'slam' vu que voila aussi faut pas abuser mais comme j'l'ai dit plus haut je me contente d'écrire le soir tard et ca donne ca donc .. j'en sais pas plus que toi sur ce que je fais (c'est pas non plus de la poesie j'crois)

Pour me faire savoir que j'écris en sms regarde plus haut tu verras que j'ai été gatée a ce sujet :s
puis pour les mots 'taches' j'fais pas forcément attention lorsque je réécris sur pc je ne modifie rien au départ..(je sais seuls les imbéciles ne changent pas mais bon..)
Sinon je ne me cherche pas de style jme trouve pas suffisamment "mature" ou "chevronée" pour ca
j'écris ce qui me passe par le crane stout!!!!

Répondre à niakoz

Faut pas que nos commentaires te découragent. Tu viens demander des avis objectifs et constructifs de connaisseurs (en tout cas en matière de musique ^^), donc c'est normal qu'on souligne les gros points faibles.

En tout cas, pour une écriture sans prétentions il y a des bonnes choses, c'est correct comparé à d'autres personnes, faut juste que tu travaille un peu les moins bonnes et tu arrivera à un ensemble meilleur ;)

Reviens nous voir avec un nouveau texte original, rythmé, sans sms ni mots qui ne font tâche, on va voir ce que ça donne ^^

Message édité par moiRoRo le 17-03-2008 à 23:46:59
Répondre à moiRoRo

loool promis jeudi matin jte poste ca^^

Répondre à niakoz

j'ai essayé mais j'y arrive plus dsl
bonne soirée

Répondre à niakoz
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > ecriture
Aller à :

Il y a 1944 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens