Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
Quel système d'exploitation linux préférez vous? (notamment au niveau graphisme et utilisation que par le terminal).
ubuntu.
-pour sa simplicité. et cette simplicité toujours accrue au fur que les versions apparaissent.
-la gestion des droits admin particuliere.
-sa maturité et sa stabilité, et la reconnaissance d'un grand eventail de materiel.
-la communauté tres vive et facilement dispo
-l'integration parfaite de gnome. (y'a qu'à essayer suse-gnome pour se rendre compte de la différence)
-le choix des distribs à base d'ubuntu (kubuntu, xubuntu, edubuntu, ubuntu-studio...)
-la base debian, gage de qualité.
-la qualité et la quantité des logiciels disponibles
-synaptic
-l'installation extremement simple.
-aucun entretien particulier necessaire (ce qui change surtout quand on vient de windows)
-la possibilité de faire tout ce que je pouvais faire sous XP, et meme bien plus.
-l'interet des editeurs du monde libre pour cette distribution tres appreciée.
-les nouvelles versions tres regulières et qui apportent vraiment leur lot de nouveauté.
-les MAJs auto: parfois c'est presque tous les jours.
-les possibilités de customisation.
...
Répondre à pastigo
Salut,
Ubuntu (et ses dérivés --> Xubuntu, etc. pour les "vieux" pc).
Même raisons que "pastigo" sinon.
Ubuntu 9.04 + Compiz-Fusion = +oo
www.it4all.sup.fr
Répondre à bencmoi@idn
| mathdbk a écrit : Quel système d'exploitation linux préférez vous? (notamment au niveau graphisme et utilisation que par le terminal). |
Quelle distribution de gnu/linux ... ![]()
sinon, pour ma part, ca dépend de l'utilisation, mais pour ce qui est du desktop, c'est archlinux pour son coté kiss, ses paquets qui sont les plus récents + tout ce qu'à dit pastigo
hormis:
- l'intérêt des éditeurs vu que par principe tout ce qui se fait sur une distribution est applicable à une autre! (et si on devait choisir un os pour le pourcentage de ceux qui l'utilisent...
)
- non basé sur debian, mais l'intéret majeure de debian est sa stabilité accrue due à sa longue période de test (ce que n'a pas forcément ubuntu)
- synaptic, arch n'a pas de gestionnaire graphique officiel (cf. kiss)
par contre, elle ne vise pas le grand public, mais c'est ce qui est bien avec le libre, on peut utiliser ce qui nous convient ![]()
PS: il est vachement limité comme sondage, t'aurais pu au moins mettre les plus connus: fedora, opensuse, ...
Message édité par coca25 le 17-02-2008 à 23:30:16
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25
| Citation : - l'intérêt des éditeurs vu que par principe tout ce qui se fait sur une distribution est applicable à une autre! |
disons que rien qu'avec la difference de paquetage, il est plus moins delicat de trouver certains logiciels d'une distrib à une autre.
Tout comme certains logiciels "gnomisés" qui s'impliquent tres mal dans une interface KDE. (et inversement, sauf que l'inverse ne me dérange pas)
Répondre à pastigo
| pastigo a écrit :
|
on va dire que c'est difficile de trouver le format packagé (il faut qu'un bénévole ait eu la bonne idée de la proposer), mais il est toujours possible d'installer une application sur n'importe quel distribution.
| pastigo a écrit :
|
ce qui est valable pour toutes distrib, mais je pense qu'il existe des paquets pour harmoniser les appli qt dans gtk et inversement. (gtk-qt-engine par exemple)
mais bon, c'était plus pour taquiner
les distribs n'ont pas toutes le même but (et heureusement) et leur adoption dépend fortement du staff derrière (qui est pas forcément toujours conséquent comme sous ubuntu (cannonical)/fedora (redhat)/opensuse (novell))
Message édité par coca25 le 18-02-2008 à 00:57:48
Répondre à coca25
ubuntu pour toutes les bonnes raisons cités ci dessus auxquelles je rajoute le bureau 3D qui défonce.
Ok! Et ceux qui ont sélectionné Autre, vous pensez à quelles systèmes?
Perso, j'ai booté avec mon MacBook Pro depuis le CD live d'ubuntu que j'ai reçu, j'ai trouvé ça vraiment pas mal même si c'est plus long du fait de la lecture par CD. En revanche niveau graphisme ça ressemble beaucoup à OSX avec le Dock en moins.
Répondre à mathdbk
tu peux installer un dock sur une distrib linux
il y a plusieur modèle il faut choisir celui qui plait
Je ne savais pas! Me voila moins con! XD
Je vais faire quelques recherches...
++
Répondre à mathdbk
Ce sondage est mal fait, dans la mesure où hormis le changement d'environnement il n'y a pas trop de différences entre Kubuntu, Ubuntu et Xubuntu... Tu aurais dû varier le panel de choix de distrib et demander des précisions sur l'environnement utilisé, dans le topic
Pour ma part j'ai voté Kubuntu
Répondre à RedRaven
C'est quoi ce sondage? ^^
Et OpenSuSe? ArchLinux? Debian? Gentoo? Slackware? Fedora Core (Red Hat) ?
Ya pas que Ubuntu et Mandriva dans la vie
.
Répondre à tenSe
Ubuntu surtout pour sa simplicité, puis pour tout ce qu'a rajouté pastigo! Ensuite, suit de très prêt Sabayon, pour le côté ultra complet, stable, et les paquets très récents. Un peu plus complexe par contre.
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x
Si vous n'êtes pas content tampis! XD Je connais plus ou moins ceux que j'ai ajouté donc soyez indulgents!
++
Répondre à mathdbk
Moi je change souvent : je navigue entre (k)ubuntu, debian, opensuse, fedora, gentoo selon mon humeur.
Ubuntu : trés simple
Opensuse : trés joli mais lourd
fedora : j'en suis resté à la 5, je tente la 8 aujourd'hui
gentoo : pour le plaisir de faire un os aux petits oignons
debian : bon compromis entre l'optimisation d'un système à sa sauce et la simplicité.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
| tenSe a écrit : Et OpenSuSe? |
Bouuuuu suse !!! ce sont des traitres, ils ont migrés vers l'autre bord :
http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 589,00.htm
mes autres sites : http://jeremy1000.free.fr > http://jybforum.free.fr
Répondre à jerbe
Ubuntu pour ma part.
Pour sa simplicité, la grosse communauté francophone et sa base debian.
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
Répondre à floriazaa
Système d'exploitation : GNU
Noyau : Linux (ouai Hurd c'est pas mon truc
)
Distribution : Ubuntu (pas Kubuntu)
Environnement graphique : KDE (installation basé sur kde-core).
Répondre à SiM07
SiM07 je ne comprends pas ta logique.
Pourquoi Ubuntu+KDE et PAS Kubuntu ?
Répondre à tenSe
Parce que kde-core ne t'installe que le strict minimum de kde, alors que si tu installes kubuntu-desktop tu auras toutes les merdes en plus.
Message édité par Kwales68 le 18-02-2008 à 18:44:57
Ouais mais bon du coup il a toutes les merdes de ubuntu-desktop...
Faudrait plutot qu'il installe une Debian à la limite.
Répondre à tenSe
J'avais fait un article sur le sujet, il y a de cela 1 an déjà ! (pfiou le temps passe vite).
Bon je vais refaire mon article, mais en gros kubuntu-desktop c'est un meta package qui installe un grand nombre de logiciel que je n'aime pas. Alors si on met ubuntu-desktop et kubuntu-desktop on obtient rapidement un énorme bordel dans les menus des 2 environnements. Maintenant cela me gênerait moins de mettre directement kubuntu puis de rajouter synatpic (jamais accroché à adept). Mais j'aime bien mon KDE avec juste les applis KDE que j'aime.
Je vais essayer de m'étendre sur le sujet un de ses jours ![]()
@tenSe il y a aussi des articles sur des passages (raté) à Debian et des explications clairs qui font que je reste actuellement sous Ubuntu. (Surtout car je trouve le système assez stable avec des logiciels régulièrement mis à jour).
Voilà
Message édité par SiM07 le 18-02-2008 à 18:56:16
Répondre à SiM07
GNU/Linux Debian, rapide, stable, paramétrable en profondeur et grande bibliothèque logicielle.
Quand Hurd montrera un nez un peu plus propre je testerai pour voir
Debian & Mac OS X Power User
Répondre à tass@idn
moi j'ai Mandriva, il me plait bien
Répondre à Dafen@IDN
Chaqu'un a une préférence , moi c'est ubuntu !
il faut tester pour savoir ce qui vous conviens le mieux .
Répondre à acessx
je vote autres
parce que autres c'est forcément un choix plus vaste.
je vois le choix et on dirait que l'on a seulement le choix entre ubuntu et mandriva
alors que le monde de linux est beaucoup plus grand.
on a notre distribution, qu'on a choisit et qu'on utilise.
parce que c'est notre choix et le choix des autres ne regardent qu'eux.
Répondre à Fraye
arrête Fraye tu vas me faire chialer!
'tin heureusement qu'il y a les têtes à claques pour remonter le niveau du QC
Répondre à m3ta-x
n'empèche moi avec tout ça, ubuntu ça me gonfle : plein de monde l'utilise, plein de monde croit que linux ça n'est que ubuntu, et y'en a même qui croient qu'ubuntu est logiciel pour installer un cube sur windows !
quant je pense que je suis sur ubuntu depuis la 5.04 (oui vous savez à l'époque où il fallait encore l'installer en mode texte "à la debian" ), les choses ont bien changées.
Et comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je songe sérieusement à changer de distro. Dommage j'aime beaucoup ubuntu, à la fois simple et puissante.
Répondre à suseX
Oh c'est marrant, moi aussi j'y suis depuis la 5.04, et je suis aussi sur mandriva depuis la 9.1 et suse depuis la 10.1 et ....
Enfin bon bref, depuis 6 ans maintenant je test toutes ces distrib et je peux aujourd'hui dire que pour moi celles basées sur debian se détachent du lot (j'ai bien dit que c'étais mon avis !!).
Et quand on regarde c'est souvent relativement similaire d'une distro à l'autre, par contre il serait plus intéressant de voir quel interface et/ou gestionnaire de fenetre vous préférez ?
Gnome, kde, xfce, flubox, icewm, Ion ...
Message édité par jerbe le 19-02-2008 à 00:48:20
mes autres sites : http://jeremy1000.free.fr > http://jybforum.free.fr
Répondre à jerbe
Gestionnaire de fenêtre : kde? kwin plutôt
, gnome? metacity plutôt
Moi aussi j'ai commencé avec Ubuntu avec l'installateur en mode texte. Ralala bon vieux temps.
Répondre à SiM07
y a mode texte et mode texte
suseX: arch, si gentoo t'a plu, tu vas adorer arch (efficacité et rapidité de la gentoo moins les maj à rallonge)
| Spoiler : mais nonnnn, je fais pas de promo |
Répondre à coca25
l'avantage du mode texte est que cela permet d'installer le systeme sur des vielles machines où l'instalaltion depuis un systeme en memoire est impossible.
Comme le dit coca il y a mode texte et mode texte.
Un mode texte à la debian est facile à appréhender, un mode texte à la gentoo c'est déjà plus fun.
Répondre à suseX
| suseX a écrit : Comme le dit coca il y a mode texte et mode texte.
|
espèce de n3rd va!
Répondre à m3ta-x
quand je pense à ma première install de debian : elle est réputée un peu hardue, mine de rien ça fait plaisir de la reussir. J'avais tout fait comme il faut : téléchargement de la doc, impression du pavé sur papier...
Petit de moment de fierté personnelle à l'époque.
Répondre à suseX
Il y a 1514 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.