Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BTS alternance
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,

Je souhaiterais faire un BTS en alternance Assistant Direction PME PMI mais je ne trouve aucune entreprise. De ce fait, la panique monte et je ne sais comment faire pour que mes recherches aboutissent ... Suggestions ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu vas dans toutes les Zones Industrielles aux alentours de chez toi avec des CV, lettre de motivation et tout. Autre solution tu prend l'annuaire et tu téléphone à toutes les entreprises qui te plaisent en fonction de tes critéres.

Sinon tu peux tenter les entreprises que quittent les BTS en deuxième année.

Répondre à sIake

J'ai déjà pris l'annuaire et téléphoner casi "toutes" les entreprises mais sans réponse. Sachant que avant de m'orienter vers ce bts, je faisais mes recherches en bts muc mais n'ayant pas eu de nouvelles je m'oriente vers d'autres bts qui eux seront susceptible de se concrétiser ...

Ceci dit tu avais une bonne idée en ce qui concerne de contacter les bts en deuxième année mais comment je fais ?

Merci à toi

Répondre à luzitana76

Le mieux serait d'en parler à ton professeur afin qu'il te donne la listes de leurs entreprises ou les noms

Répondre à sIake

Je ne peux pas reprendre l'école tant que je ne trouve pas mon employeur ... c'est trop la m .... !

Répondre à luzitana76

Salut,

J'avais fait un BEP Electrotechnique en Alternance avec le SIFOR ( Proméo-formation ).

A l'époque ( y'as un ans lol ) y'avais un aide au placement ... y'en as vraiment pas à ton école ?

Un conseil : Evite les appelles... Présente toi avec CV et LM.
Ensuite, essaye un peu tout ... Fais du porte à porte.
Je m'en rappel que j'étais quand même 6 mois sans entreprise !

Surtout les entreprises sans reponse relance les !

Répondre à Santarze80

Merci des infos

Quand je me suis orientée vers un BTS MUC je me déplacais dans les magasins ... En revanche pour un BTS Assistant de Gestion PME PMI, j'appelle les sièges parce que je ne pourrais pas me déplacer partout car le plus souvent ils sortent de mon secteur ...

Pour etre accepter dans mon école et pouvoir acceder aux cours, je me dois d'avoir mon entreprise sinon je ne peux assister aux cours !

Donc, recherche, recherche, recherche !

Répondre à luzitana76

Okay ...

Tu peux t'inscrire à la mission locale de ta ville ou proche de chez toi ?

Il t'aideront à en trouver une ;)

Répondre à Santarze80

De toute façon il faut être clair, la meilleure façon de trouver une entreprise pour n'importe quel bts, c'est le piston. tu devrais donc essayer de parler à un maximum de personnes de ton entourage de ton projet d'étude, en espérant que quelqu'un de ta famille, ou de tes amis puisse t'aider, ou connaisse quelqu'un suceptible de t'aider... essaie aussi régulièrement de contacter le directeur de ton école, pour mon cas c'est ce que j'ai fait, et lorsque un étudiant a choisit d'abandonner le bts (au mois d'octobre dernier) et que son entreprise à cherché rapidement quelqu'un pour le remplacer, le directeur de mon CFA m'a mis en contact avec cette entreprise, et j'ai pu commencer les cours à la mi-octobre, et donc rattraper le mois et demi de retard de cours que j'avais.(ce qui n'a pas été très dur, étant donné qu'en général dans ces BTS ont trouve des étudiants venant de divers cursus scolaires, certains nécessitant donc un "rattrapage", les débuts d'années sont rarerement difficile pour ce qui est des cours).
Sur ce bonne chance.

Répondre à bts anabiotec

Oui tu as parfaitement raison, la meilleure solution c'est le piston ! Mais encore faut il avoir des connaissance ...

Sur ce je te remercie pour tes conseils ... En ce qui concerne mon école, et bien ils m'ont formellement dit que si je ne trouve pas d'employeur ce n'est pas la peine de venir !

Enfin bon ... je pense que pour moi cette année le BTS ce n'est pas possible et donc je vais devoir maintenant chercher un travail !

Répondre à luzitana76

Si je peux me permettre parles en quand même a tes amis, ta famille, car même si tu ne le sais pas je suis presque sur que certaines de tes connaissances ont des connaissances, même si tu ne le sais pas, quand à ton école (désolé d'insister) je suis quasiment sur que même si ils ne te le disent pas, ils ont des entreprises (ou ils ont eu cet été) qui ont pris contact avec eux, puisque grand nombre d'entreprise demande aux écoles de faire passer des oraux aux postulants, puis demande à l'ecole de leur envoyer 3-4 élèves, de manière à leur éviter d'avoir un trop gros tri à faire. Sache que si tu fais toi même des démarches envers ses entreprises, ils te répondront qu'ils ne prennent pas d'apprentis de manière à ne pas avoir de trop grand nombres d'apprentis à voir en entretien. (plusieurs de mes collègues de classe sont dans des entreprises envers lesquels j'avais fait différentes démarches auquel on m'avait toujours répondu que l'entreprise ne prenait pas d'apprentis). Sur ce bonne chance.

Répondre à bts anabiotec

Merci merci mais je t'assure que cela ne s'avère pas facile du tout ...

J'en parle autour de moi mais aucune nouvelle ... Je cherche partout et j'essaie dans différente fillière BTS MUC, BTS Assistant de direction, BTS Assistant de Gestion PME PMI mais RIENN !

Aujourd'hui j'ai eu une réponse de Géant (supermarché) il n'ont pas retenu pas candidature, pourquoi ... je ne sais pas ! Pourtant c'était pour ranger les rayons enfin truc banal mais non alors que j'ai un bac mais il est vrai que je n'ai pas d'expérience professionnel dans ce domaine ... enfin je desespère !

Je vais rappeler mon école et suivre tes conseils mais je doute ...

Sinon pour ne pas rester sans rien faire cette année je compte travailler car mes recherches ne percent pas mais ce qui m'embète c'est que indirectement je perd un an pour rien alors que je n'ai jamais repiké et donc commencer a trouver un patron pour l'année prochaine ! l

Ahh ... oui si je quitte ma région rouennaise pour aller en région parisienne et bien je peux faire mon BTS mais malheureusement ce n'est pas possible pour moi ...

Tu avais mis autant de temps que moi pour trouver ton employeur ?

Répondre à luzitana76

eh bien ecoute moi j'ai cherché un laboratoire d'analyse (dans le domaine du médical, agro alimentaire...etc bref j'ai cherché dans tous les types de laboratoire) pendant plus d'un an et demi (j'ai comencé ma recherche après la porte ouverte du lycée ou j'ai découvert mon bts, au mois de février) j'ai fait plus de 80 lettres écrites que j'ai posté, amené directement a l'employeur, bref j'ai fait tout ce que j'ai pu, mais je n'ai aps trouvé d'employeur. J'ai eu 3 entretien: 1 par piston, mais l'employeur à finalement embauché un thésard, et les 2 autres grâce à mon école, l'un on m'a dit non car vu al situation géographique du laboratoire, je devais assumer 2 loyers, l'employeur a eu peur que j'abandonne 1 ou 2 mois après à cause de problème financier, et le dernier laboratoire à finalement pris un apprenti dans un autre BTS. Bref 1 an et demi de recherche rien trouver. J'ai alors commencé une année à la fac, puis au mois d'octobre de cette année, un appel du directeur de mon CFA: un élève à abandonné le BTS après 3 semaines de cours, l'entreprise à 1 semaine pour trouver un autre apprenti, le directeur me demande si je suis toujours intéréssé pour ce BTS, je lui répond que oui. Il appelle alors l'entreprise qui lui avait demandé de choisir un apprenti pour elle, puisque l'ecole est sur lyon, et l'entreprise sur avignon, donc impossible de faire passer un entretien comme sa en 1 semaine pour l'école et pour l'entreprise. Je suis alors choisit car je me suis montré très intéréssé auprès du directeur du CFA (j'avoue avoir fait un peu le leche botte des fois ^^). du coup je suis pris dans une entreprise qui à vu mon CV, une lettre de motivation, mais pas d'entretien... Une part de chance, mais aussi une part d'abnégation. Sur ce bonne chance, et ne desespère pas, on ne sait jamais ...

Répondre à bts anabiotec

Ah ui effectivement toi aussi tu a eu de la chance ! Stressant quand même aussi ta situation :-)

Moi mon école m'a dit que d'envoyer des lettres c'est jeter des timbres à la poubelle ! Tu dois te présenter, postuler sur internet, faire les annonces ... enfin !

Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est coool ! Bonne continuation a toi ! Et moi je persiste !

Si toutefois d'autres personnes ont des idées, des suggestions n'hésitez pas !

+++

Répondre à luzitana76

Si tu as une entreprise signale le please :)

Répondre à Santarze80

Oui pas de problème ! Mais pour l'instant encore rien ...

Répondre à luzitana76

juste une dernière chose: se présenter c'est bien dans certaines entreprises,mais dans d'autres, tu ne pourras jamais voir quelqu'un d'important sans prendre rendez-vous, et le fait d'envoyer une lettre auparavant peut te servir de prétexte pour parler à la personne responsable du recrutement d'apprenti, en disant au standard que tu souhaiterais avoir tel personne, pour savoir si cette personne à bien reçu ton courrier. Par contre renseigne toi pour savoir à qui tu doit adresser ta lettre, en téléphonant au standard par exemple, et ne met jamais comme adresse " DRH ou Mr le directeur
28 ch des ...

car tu peux etre sur que 9 fois sur 10 ta lettre sera jetée par la personne présente à l'accueil, tandis qu'une lettre adresser à Mr X arrivera au moins jusqu'à lui.
Bonne chance

Répondre à bts anabiotec

Ok ok merci des conseils !

Cependant toujours rien j'en peux pu, j'en n'ai marre ...

Je pense que je vais plutot chercher un travail parce que c'est galère ...

Répondre à luzitana76

Bonjour! Voila je comptais faire un BTS MUC et tenté l'alternance mais vos histoires me font un peu peur!! :ouch: Mais j'habite dans la région parisienne, ai-je plus de chance de trouver ? J'voudrais également savoir si Il fallait préféré un DUT à un BTS ? J'voudrais faire du marketing, quel type de DUT je peux faire dans cette branche? Et dans les BTS vaut-il mieu faire MUC ou technico-commercial ? Merci
Donc voila... J'espère que tu as fini par trouver une entreprise...

Répondre à Jessicadu77

Salut !

Non moi toujours rien !

D'ailleurs je vais tenter en région parisienne car OUI tu as beaucoup plus de chance ! Des écoles de ta région m'ont déjà contacté pour bts muc en alternance ... je vais peut etre tenter !

Tiens tu pourrais peut etre me donner quelques numéros de tèl d'écoles qui font des BTS MUC en alternance stp ? ^_^

Je me renseigne de mon coté pour rèp a tes questions ...

Bisous !

Répondre à luzitana76

Coucou! Dsl je sais que ça fait plus d'un mois que tu as poster le message mais j'ai eu des problèmes d'internet puis les cours et tt...
J'espère que tu as fini par trouver cette entreprise tant espèrée !
Ben moi je suis en Terminal ES, je commence à me renseigner bcp pour trouver un école car j'ai très peur de me retrouver dans ta situation!! j'ai quelque site si ça t'interresse tjrs (p-e pour l'année prochaine si tu n'a pas trouver) mais je ne sais pas ce que valent les écoles, car je ne sais pas trop sur quels critères me baser! (j'ai pris rendez vous avec la conseillère d'orientation p-e va-t-elle m'aider!) j'te donne les liens d'école sur Paris au cas où (même si je pense que ça ne t'intéresse sûrement plus) ! :
- http://www.plusvalues.fr/section_78/l-ecole.html
- http://www.ifocop.fr/ints/index.htm
- http://www.isifa.fr/web/front/
- http://www.groupeigf.com/centre-fo [...] rnance.php

Voilà tiens moi au courant! (si tu as trouvé? Comment ça se passe?)
Bye !

Répondre à Jessicadu77

Ouii effectivement j'ai trouvée mon entreprise mais bon pas trop difficile je suis allée dans celle de papa .! Plus facile .!

En revanche je n'ai pas fait un BTS MUC mais un BTS AD ... mais de toute facon je compte faire des études supérieur et leur critère c'est avoir un BTS validé peu importe lequel .!

Merci a toi quand meme d'avoir répondu a mon message ...

Bonne continuation ...

Pour infos tout se passe bien pour moi ... 2 jours par semaine de cours c'est niquel .! lool

Répondre à luzitana76
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BTS alternance
Aller à :

Il y a 3343 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens