Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Consultation ours: les anti accusent les pro de tricherie

Dernière réponse : dans Actualité

Ah, tu déposes 6300 courriers hostiles au lâcher d'ours? Eh bien j'y vais de ma pétition de 16.000 signataires qui y sont favorables.
- Va donc, eh tricheur, tes signatures, elles ne valent pas un clou.

C'est la conversation à peine imaginaire qui aurait pu être enregistrée à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques où se clôturait hier vendredi 4 février la consultation lancée par le ministère de l'Écologie quant à l'éventuel remplacement de l'ourse Franska tuée sur la route en 2007.

Cette consultation ouverte à toute personne dans chacune des 240 communes des Pyrénées concernées devait apaiser les esprits. Á l'heure de sa clôture ce week-end, elle n'a encore rien apaisé du tout:

Les associations pro-ours elles-même restent sur leur faim: l'introduction d'une seule ourse, estiment-elles, ne suffira jamais à pérenniser la population ursine du massif, sachant que les six oursons nés depuis 2008 sont issus du même mâle... C'est au moins 17 ours et ourses qu'il faudrait réintroduire, revendiquent-elles. «Consultation bidon», lancent de leur côté les anti-ours. Ce vote virtuel ne servirait selon eux qu'à habiller d'un peu de démocratie une décision déjà prise.
Le fond de cette guerre est que les tenants de l'ours présentent la bête comme un «atout pour le développement durable des Pyrénées» et que les opposants à l'«ensauvagement du massif» y préfèrent la «beauté humanisée» d'une vie économique productrice d'écologie maintenue dans un «cadre somptueux».

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

L'ours était présent autrefois dans les Pyrénées, en bien plus grande quantité qu'il ne l'est aujourd'hui et qu'il ne sera certainement plus jamais.
Je crois aussi que ce que ces gens appellent "l'ensauvagement massif" n'est seulement qu'un semblant de retour à la nature.

Je ne comprendrais jamais tous ces Pyrénéens qui sont pour l'extermination de l'ours, du gypaète barbu, du lynx (qui n'existe certainement plus dans les Pyrénées), du vautour fauve..etc.

Je tire mon chapeau à ceux qui se battent pour la pérennité de ces espèces, qui sont plus chez elles dans ce massif que n'importe quel être humain.

le problème ali_lou, c'est qu'il n'y a plus de zones vierges suffisante pour ces animaux (je parle des ours et éventuellement des loups) qui ont besoin de grands territoires.

il était rare avant, de rencontrer un ours au détour d'un chemin alors qu'il y en avait beaucoup.
maintenant, les zones sans habitations sont devenues rares et de ce fait, les ours viennent jusqu'aux abords des villages.
jusqu'ici, les rencontres ont surtout été fatales aux ours, mais...

c'est complètement inconscient a mon avis, mème si je regrette que l'on en soit arrivé là.
c'est bien beau de réver mais a moins de détruire des villages et de revenir 100 ans en arrière, non il n'y a plus de place pour réintroduire l'ours a un point viable.

si c'est juste pour en mettre quelques uns qure l'on remplace au fur et a mesure de leur disparition, ça devient un jeu ridicule pour donner bonne conscience a quelques illuminés qui confondent écologisme responsable et "babacoolisme".

tonton2 a dit :
c'est complètement inconscient a mon avis, mème si je regrette que l'on en soit arrivé là.
c'est bien beau de réver mais a moins de détruire des villages et de revenir 100 ans en arrière, non il n'y a plus de place pour réintroduire l'ours a un point viable.

si c'est juste pour en mettre quelques uns qure l'on remplace au fur et a mesure de leur disparition, ça devient un jeu ridicule pour donner bonne conscience a quelques illuminés qui confondent écologisme responsable et "babacoolisme".

Ce n'est pas un rêve. Ton idée de raser des villages n'est pas stupide loin de là. Il suffit de regrouper les habitants dans des communes plus grosses, et la place sera faite pour ce plantigrade.

Être nostalgique sur des photos et des vidéos à la gloire des ces animaux, ne serait pas plus intelligent que tes babacools écologiques. L'homme n'est pas le seul a vivre sur cette planète. Au nom de quoi devrions nous détruire ce qui nous dérange ? Pour quelques bergers en mal de transhumances ?

L'ours brun des Pyrénées est en plus de nature extrêmement craintive.
Il ne représente aucun danger pour l'homme.
Il est peut être une menace pour les troupeaux, mais toute perte est comblée financièrement, largement.

De plus, les bergers sont loin d'être ceux qui se plaignent le plus de la réintroduction des ours.

Je penses que la cohabitation homme/ours est possible, il y a quand même de l'espace dans ces montagnes...

détruire des villages où des gens qui ne sont pour rien dans la disparition de l'ours, ont fait leur vie, ça ne me parait pas responsable du tout.
encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, mais la population grandit inexorablement et le pays n'est pas élastique.
il serait plus concret d'assurer la protection de l'espèce (et d'autres) dans des régions où c'est encore possible, et d'ètre plus vigilants sur des problèmes qu'il est en notre pouvoir de régler comme la pollution de certains cours d'eau par le rejet de matières nocives que des usines continuent impunément de déverser.
quand aux bergers "en mal de transhumances" ils ont autant de légitimité que quelques illuminés n'habitant mème pas la région et qui s'imaginent recréer un monde disparu, pour venir le voir de prés pendant les vacances.
en attendant, un jour ou l'autre, un gamin se fera massacrer par un ours au détour d'un chemin forestier.

pourquoi pas "jurassik park" en auvergne ? aprés tout, les dinos ça serait classe a aller observer aux pieds de volcans qu'on pourrait réveiller pour faire plus "nature"...

edit: Ali_lou, l'ours n'attaque pas l'homme c'est vrai quand il a l'espace suffisant pour s'en éloigner. mais de plus en plus souvent cet espace manque et s'il ne peut éviter une rencontre, la peur peut le rendre agressif.

on parlait des vautours tout a l'heure.
il faut savoir que ces charognards qui se nourissaient sur les décharges et les cadavres d'animaux morts naturellement, ne trouvant plus assez de nourriture pour leur nombre du fait que l'on brùle tout çà pour laisser la nature "propre", se mettent a attaquer les canards dans les basse cours et mème les agneaux ou les porcelets.

des comportements anormaux liés a une obligation de s'adapter ou de disparaitre.
bien sùr c'est la faute de l'homme, je n'en disconviens pas, mais on fait quoi , on applique un contrôle strict des naissances pour maintenir la population au mème niveau? (je parle des humains)

parce que sinon, inexorablement, les zones viables pour les animaux sauvages vont se restreindre et la cohabitation tournera obligatoirement a leur désavantage.

Citation :
détruire des villages où des gens qui ne sont pour rien dans la disparition de l'ours, ont fait leur vie, ça ne me parait pas responsable du tout.

A partir du moment où ces gens ont détruit l'écosystème local pour implanter leurs habitations, ils sont responsables. L'ours était très bien là ou il vivait.

Citation :
encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, mais la population grandit inexorablement et le pays n'est pas élastique.
il serait plus concret d'assurer la protection de l'espèce (et d'autres) dans des régions où c'est encore possible, et d'être plus vigilants sur des problèmes qu'il est en notre pouvoir de régler comme la pollution de certains cours d'eau par le rejet de matières nocives que des usines continuent impunément de déverser.

Sur ce point je suis d'accord avec toi. Les usines et autres manufacturiers polluent à tout va sans grand scrupule.

Citation :
quand aux bergers "en mal de transhumances" ils ont autant de légitimité que quelques illuminés n'habitant mème pas la région et qui s'imaginent recréer un monde disparu, pour venir le voir de prés pendant les vacances.

Si l'allusion touristico-écolo est pour moi, je te stoppe net dans ton élan, je ne suis pas enclin du tout aux mouvements verts, ni touristes non plus. J'ai autre chose à faire que prendre des vacances.

Citation :
en attendant, un jour ou l'autre, un gamin se fera massacrer par un ours au détour d'un chemin forestier.

Inutile de partir si loin pour qu'un gamin se fasse tuer. De plus le probabilité pour que cela arrive, doit être très faible, je crois.

Citation :
pourquoi pas "jurassik park" en Auvergne ? après tout, les dinos ça serait classe a aller observer aux pieds de volcans qu'on pourrait réveiller pour faire plus "nature"...

Tu devrais contacter VGE, je pense que cela pourrait l'intéresser...

Tribatak a dit :
A partir du moment où ces gens ont détruit l'écosystème local pour implanter leurs habitations, ils sont responsables. L'ours était très bien là ou il vivait.

ces gens sont arrivés bien aprés la disparition de l'ours pour la plupart. ils ont acheté des maisons ou des terres qui étaient disponibles pour y vivre leur vie.

Citation :
Si l'allusion touristico-écolo est pour moi, je te stoppe net dans ton élan, je ne suis pas enclin du tout aux mouvements verts, ni touristes non plus. J'ai autre chose à faire que prendre des vacances.

elle n'est pas pour toi puisque je ne sais rien de toi, mais bien souvent par ici, nous avons des gens qui débarquent du centre de Paris pour nous expliquer la nature. 'je dis "nous" parce que je vis dans la région, mais je suis citadin aussi et ne suis pas le mieux placé pour parler de ces choses, mais en tous cas autant qu'eux.

Citation :
Inutile de partir si loin pour qu'un gamin se fasse tuer. De plus le probabilité pour que cela arrive, doit être très faible, je crois.

oui, mais de moins en moins faible.

En résumé l'ours bien que présent dans ces montagnes depuis des lustres et chassé en masse par l'homme depuis le moyen âge, doit disparaitre.

Qu'a t il pu bien faire de mal, pour être rayé de la surface de la terre ? Il ne pollue pas volontairement, ne viol pas, ne braque pas de banque, ne fais pas la guerre, n'est pas pédophile.

Est il victime d'une sorte de fatalité ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand écolo.
Je ne vis plus dans les Pyrénées, mais ce fut le cas (en vallée d'ossau), et j'ai toujours été en admiration devant cette nature là.

Il suffit de discuter avec les vieux bergers pour se rendre compte qu'à une époque pas si lointaine ou les ours étaient 20 fois plus nombreux, et ou les pertes de bétail n'étaient pas remboursées, la cohabitation homme/ours ne se passait pas si mal.

Contrairement à l'idée reçu, les ours ne sont pas des bêtes sanguinaires; dans certaines région des Etats-unis, il y en a tellement qu'ils se retrouvent fréquemment dans des jardins..etc sans pour autant décimer la population.

Et puis on ne peut exterminer les requins, les tigres, les lions...etc, pour la simple raison qu'ils pourraient éventuellement s'en prendre à l'homme.

D'ailleurs pour l'ours, il vit sans encombre ailleurs, sans aucuns problèmes avec l'homme...

Après, le tourisme excessif est peut être la première cause de destruction de l'espace naturel des animaux dans les Pyrénées, et ailleurs.

Pour le vautour, le problème est autre: l'espèce avait pratiquement disparu, et elle a été préservée avec succès. On compte plusieurs centaines de couples aujourd'hui.
Le problème est que le nourrissage des vautours à été arrêté (Coté Français, pas coté Espagnol heureusement), d'ou une "agressivité" inhabituel de ces derniers; Ils s'approchent parfois de trop près lorsqu'une vache met bas, ils rodent aussi parfois lorsqu'une chèvre est malade.

Par contre, le vautour n'est pas un oiseau de proie. Il n'est tout simplement pas armé pour la chasse. (Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer une patte de vautour, avec les serres d'un aigle. Le vautour est condamné à être un charognard, ou a s'attaquer en cas de famine à des animaux sans défense. En aucun cas il pourrait chasser une proie en possession de ses moyens.)

Citation :
Ah, tu déposes 6300 courriers hostiles au lâcher d'ours? Eh bien j'y vais de ma pétition de 16.000 signataires qui y sont favorables.

16000 signataires pour le lâcher de l'ours.
Ce sont des inconscients ! Ils y en a qui confondent le Nounours de leur enfance avec l'épisode TV (Le marchand de sable, Nicolas et Pinprenelle, de Bonne nuit les petits).

Lorsque ceux-ci, auront un ours adulte de bon poids et de bonne taille se dressant devant eux et que celui-ci se sentira en danger, ce n'est pas sûr qu'il se sauve en premier. Bon ! Tu faits quoi ? Avec ton portable tu appelles SOS Nounours en colère ? Tu appelles la SPA ?

L'Ours courre, nage, grimpe plus vite que nous et peut nous renifler de loin, c'est un prédateur exceptionnel.
Bien sûr théoriquement, il doit se sauver lors de notre approche et nous laissez en paix et si il ne le faisait pas ?

Un ours peut facilement dépasser les 30km/h en courant et vous ?
Personnellement je suis contre la réintroduction de l'ours, des loups et de surcroit du Tyrannosaure-Rex.

Anonyme a dit :
Citation :

16000 signataires pour le lâcher de l'ours.
Ce sont des inconscients ! Ils y en a qui confondent le Nounours de leur enfance avec l'épisode TV (Le marchand de sable, Nicolas et Pinprenelle, de Bonne nuit les petits).

Lorsque ceux-ci, auront un ours adulte de bon poids et de bonne taille se dressant devant eux et que celui-ci se sentira en danger, ce n'est pas sûr qu'il se sauve en premier. Bon ! Tu faits quoi ? Avec ton portable tu appelles SOS Nounours en colère ? Tu appelles la SPA ?

L'Ours courre, nage, grimpe plus vite que nous et peut nous renifler de loin, c'est un prédateur exceptionnel.
Bien sûr théoriquement, il doit se sauver lors de notre approche et nous laissez en paix et si il ne le faisait pas ?

Un ours peut facilement dépasser les 30km/h en courant et vous ?
Personnellement je suis contre la réintroduction de l'ours, des loups et de surcroit du Tyrannosaure-Rex.

Il est quand même rare de voir l'ours attaquer l'homme avec un fusil. En revanche l'inverse... Je passe sur les motifs "légitimes" de l'extermination de l'ours. Nous sommes tellement mieux, nous les "humains".

Malheureux ours déportés... avant de vouloir contrôler la nature l'homme ferait bien de se contrôler lui-même.
Si le nombre d'ours dans les Pyrénées n'a fait que descendre c'est que peut-être il y a des raisons à cela. Et avec le nombre d'humains croissants en France je vois pas comment cela pourrait s'arranger, surtout que les gens de la régions ont appris à vivre sans. J'imagine la psychose des gens si on balancé des ours dans la forêt prés de chez moi, les sangliers c'est déjà bien flippant quand on en croise(surtout en deux roue), mais des ours...

Qu'on les laisse tranquille, ces ours yougoslave ou autre au lieu de les jeter dans la gueule du loup, c'est déjà sans doute assez compliqué pour ces animaux de survivre pour qu'on en remette une couche.

"bien sùr c'est la faute de l'homme, je n'en disconviens pas, mais on fait quoi , on applique un contrôle strict des naissances pour maintenir la population au mème niveau? (je parle des humains)"
C'est une évidence que c'est la faute de l'homme, et la seule façons(inconsciente) qu'ont les animaux pour nous le faire comprendre c'est leur disparition. C'est sur l'humain qu'il faut travailler en priorité, sur ce qu'il est, et sur ce qu'il faut qu'il fasse pour qu'il devienne ce qu'il voudrai devenir. Je pense que chaque humain qui se respect souhaite un bel avenir à ses descendant mais malheureusement il ne suffit pas de le souhaiter, il faut œuvrer pour cet idéal en étant lucide et courageux, et en ne remettant pas à demain ce qu'il faudrait faire des à présent, il faut absolument que l'homme se remette en question et vite, la nature n'attendra pas.

A force de chercher un paradis la tête dans les nuages, l'humain détourne sa réflexion de là ou il a les pied, le paradis... Désolé de finir par ça mais je pense que l'homme dois prendre conscience que personne ne contrôle l'univers, et que ce n'est pas la volonté d'un quelconque dieux qui peux amener la planète aux chaos mais bien la volonté de l'homme.(ou plutôt de quelques hommes, à quand des analyses psychiatriques sur les puissants de ce monde)(j'ai dit les puissants ;)  )

le problème est simple, soit on maintient la population Française a un certain seuil, soit, comme en Angleterre par exemple, le pays n'étant pas extensible, il y aura de moins en moins de zones susceptibles de maintenir une faune sauvage.

c'est un constat, pas une volonté de ma part.
les pyrénées j'y suis le plus souvent possible et c'est magnifique, mais il est facile de constater que ça a bien changé au niveau des immensités sauvages.

quand a l'ours, il faut aussi rappeler que celui, brun des pyrénées a pratiquement disparu et que celui que l'on trouve actuellement n'y est pas de façon naturelle et n'a pas exactement le mème comportement.
les rencontres avec les troupeaux ne sont pas fortuites mais bien le résultat de traques et d'attaques préméditées.
ali_lou parlait de sangliers en surnombre.il faut savoir qu'il n'est pas rare, la nuit, d'en voir fouiller les poubelles dans des rues de la ville se situant prés des coteaux (ici a Toulouse).

pour les ours, leur hibernation n'étant pas toujours aussi classique vu le changement climatique dans la région, il n'est pas rare qu'ils s'approchent des habitations.

seul un parc naturel comme le mercantour pour les loups pourrait ètre envisagé et viable, mais pour une population restreinte et controlée.

ou alors, ayant plus de considération pour l'animal que l'humain, on éradique les hommes et on rend la planète aux animaux.
c'est une solution...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde