Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Guitares telecasters, stratocasters…

Dernière réponse : dans Divertissement
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut, premierement le modèle "heavy metal" n'existe pas.
deuxiemement, on peut classer ces guitares en deux parties

stratocaster et telecaster / les paul et sg

strato-tele: de marque fender, elles comportent des micros simples... ( le micro est la où les petites barres qui se trouvent en dessous des cordes sur la corps de la guitares, il permet de capter le son et de le transformer en courant en electrique, pour jouer sur un ampli ) ...ces micros simples délivrent un son clair crystalin, assez aigrelet, et ceci est aussi une résultante des bois utilisés: le plus souvent de l'aulne, du frène, et de l'érable (surtout pour le manche) ce sont des bois qui favoriseront la brillance su son. leurs domaines de prédiléction sont les sons clairs et légerement saturés, ils genèrent cependant beaucoup de bruits parasites ( selon les modèles ). pour différencier la strato et la tele, on peut dire que la tele sonne plus métalique, et a un son plus incisif, percutant. la strato sera plus douce et plus polivalente... pour des style surtout blues-rock, reggae, funk etc.

les paul-sg: de marque gibson, elles comportent des micros doubles, ce qui signifie en gros que ce sont deux micros simples raccordés ensemble, en série. ceci leurs donnent l'avantage de réduire grandement les bruits parasites, et d'avoir une saturation bien plus importante. le son qui en résulte est bien plus chaud que sur les strato-tele, avec des basses plus présentent, favorisé par des bois comme l'acajou et le bois de rose pour le manche. on peut noter que la les paul a un corps bombé, qui accentue la chaleur du son et sa rondeur. ces guitares ont fait leurs preuves dans un contexte plus hard, heavy metal ou autres... pour différencier ces deux guitares, on peut dire que la sg et plus rock'n roll, avec un son plus roots qu'une les paul qui est plus fluide...

voila, je rajouterai peut etre autre chose, mais pas tout de suite, mon poste est bien assez long comme ça...

C'est une question de gouts, faut tester.
On peut pas vraiment dire ça, déjà le rock c'est très large, suffi de regarder les principaux groupes de rock et il y en a une grande quantité (voir majorité ?) qui utilisent des Strato.

Pour illustrer le son (certains vont peut-être être scandalisés par cette liste mais je prend le risque :D ) :

SG : AC/DC, Frank Zappa, Santana, Cream...
Les Paul : Kiss, Guns n Roses, Bob Marley...
Strato : Eric Clapton, Jimmy Hendrix, Jeff Beck, Red Hot Chili Pepers...
Tele : Rolling Stones, Johnny Lang...

Bref tout ça pour dire que on peut pas vraiment els ranger dans un seul type de musique, d'ailleurs la liste que j'ai faite est fausse, vu que la plus part (sauf exception) n'ont pas hésité a changer entre modèles et donc sont passés de Les Paules à Strato à SG sans grand problème.

Quoi que pour le néo-métal je pense qu'on privilégie les double bobinage... dites moi si je me trompe ^^

pour la starto tu cites clapton et cream, eric clapton étant le guitariste de cream... en plus de ça, à la période cream, clapton utilisait une sg :D 

sinon pour faire du lourd il vaut mieux jouer sur une les paul, avec des bonnes grosses basses, bien pour du metal...

"pour la starto tu cites clapton et cream, eric clapton étant le guitariste de cream... en plus de ça, à la période cream, clapton utilisait une sg"

Je sais bien que c'est le même guitariste, mais pas le même son, du coup je me disais que c'était bien pour illustrer la polyvalence du type de son ^^
Par contre oui, j'avoue je me suis trompé... il avait des Gibons, corrigé :D 

oui, il utilisait aussi une ES 335 de gibson,
sinon pour la polivalence on peut citer yngwie malmsteen qui joue sur une starto, et quand on voit le son qui lui fait subir, la pauvre...
john 5, le gratteux de manson utilise une telecaster, mais customisée...

Pour du métal faut plutôt prendre une Flying V, pour la classe :whistle: 

Nan mais sérieusement, on peut pas dire telle guitare fait tel genre / tel son.

Ma tellie, je l'aime, c'est ma déesse, mon monde ma... oups je me calme, mais je peux quasi tout lui faire dire.

Un petit medley funk ? ok son smooth pour accompagner la chanteuse...
Jazz jamming endiablé ? Sors la saturation, micros chevalet et on la reconnaitra à 20 km...
Riff de rock pêchu ? Allez ma fuzz est dans l'armoire, retirez vos t-shirts ca va transpirer !

tout ca (pour raconter ma vie) et pour dire qu'un choix se fait quand on a ls mains sur l'instrument, et tant qu'on se sent bien avec et qu'on aime ce qu'on en sors, on peut tout faire avec tout...

Mais surtout avec une tellie.

(l)

Bien à vous, Tass

Oui enfin ça dépend de la guitare aussi :D 
Il y a des guitares vraiment trop typées métal pour en faire un beau funky, il y a des guitares plus polyvalentes que d'autres. La Strato fait quand même partie des guitares les plus polyvalentes je pense...

Edit : Le mec chiant qui veut absolument contredire xD...

bien sur qu'on peut faire plain de chose avec un modele de guitare, mais avoue que mettre une esp avec micros actif dans les mains de hendrix et une telecaster type 52' dans les mains de kirk hamet et t'obtiendra des trucs pas tres chouettes. je suis moi aussi un heureux pocesseur d'une tele, cette guitare a quand même une forte conotation country, blues leger et funk, tu vois rarement des mettaleux jouer sur ce type de guitares, et ce n'est pas un hazard...

C'est ce que je voulais dire mais en mieux Tyb ^^
Après il y a des guitares vraiment polyvalentes où on peut choisir simple ou double bobinage.... clair, gras, lourd, cristallin... mais bon je vois pas trop l'intérêt, globalement quand on sait ce qu'on veut jouer on peux choisir.

JulienVDM>> Tu peux être plus précis ? Parce que bon, rock c'est large, et Heavy Métal c'est pas tout à fait pareil que pop ^^
On peut peut-être t'aider à choisir.

Johnny 5 de Marylin Manson joue sur une Tellie, Matthew Bellamy (Muse) a sa Matt'O'caster ;) 

Kirk Hammett sur une strat 52 je pense avoir vu un truc pas loin...

*moi aussi j'aime contredire*

Si c'est pour une première guitare, je lui conseillerais justement de prendre un truc polyvalent (Strat' entrée de gamme ou Ibanez par exemple) pour pouvoir se chercher, puis quand il saura ce qu'il veut (et ce qu'il ne veut pas) il pourra tester les autres plus typées et choisir.

Bien sûr il faut le budget pour se payer les 2 mais moi je l'ai fait et ma Ibanez RG m'a servi pendant 5 ans avant que j'ai aie marre de son son lourdaud et gras, et que je travaille et économise pour ma tellie, qui était exactement ce que moi je voulais.

rohh le mechant, il nous mets des batons dans les roues...

dans ce cas hendrix a jouer sur une fliing V, une les paul...
jimmy page a fait la plus grande partie de ses enregistrement avec une tele, notament sur le solo de stairway, et non pas avec une les paul, il utilisait des gibson sur scene pour avoir une plus grosse patate et des bruits parasites moindres...
clapton a eu sa periode sg/ ES 335 alors qu'on lui associe toujours la strato...
john lennon ne jouait pas sur gibson mais sur epiphone, avant même que cette marque ne soit racheter par gibson justement...
etc etc.

Edit: oui, une strato c'est toujours le mieux pour debuter, grande polivalence... le rg est bien aussi, d'ailleurs elle est montée en humbucker et en single coil si je ne m'abuse? c'est pratique...

Citation :
d'ailleurs la liste que j'ai faite est fausse, vu que la plus part n'ont pas hésité a changer entre modèles et donc sont passés de Les Paules à Strato à SG sans grand problème

Ben ouais, c'est ce que je disais, évidement que la plus part des guitaristes n'ont pas joué sur un seul modèle toute leur vie en toute situation, ça serait triste ^^
Citation :

Si c'est pour une première guitare, je lui conseillerais justement de prendre un truc polyvalent (Strat' entrée de gamme ou Ibanez par exemple)

C'est pas pour rien si les modèles les plus vendus chez les débutants sont les Squier, Storm et autres de type Strato d'ailleurs ^^

Le pauvre JulienVDM quand il sera revenu... il a lancé une polémique qu'il aura même pas suivi ^^

En fait, voilà :

- Au départ, dans les différents types de guitares, j'ai regardé dans celle que vend le site Thomann (très bon site où j'ai déjà commandé de multiples accessoires pour batterie^^). Il y avait toutes celles que vous dîtes, mais j'aimerais savoir si celle que le magazin appelle "Heavy Guitares" ont un son très différent des autres.
> http://www.thomann.de/fr/guitares_electroniques.html

- Aussi non, je pense plutôt joué comme style de musique du métal progressif mélangé avec de l'électro pop/rock : un mélange assez subtil si on veut…!

Donc si vous voulez d'autres précisions sur ce que je recherche dîtes-le moi !

en fait thomann a fait une catégorie "heavy guitares" pour caser tous les modèles ayant une forme assez "heavy" , comme les fliying V, fierbird,explorer, les crottes de bc rich, et autres formes tordus esp ibanez et autres... ça ne veut pas dire qu'elles sont faites pour du heavy metal forcement.
pour ton style, tu peux prendre une guitare de marque ltd/esp, prs, ibanez, jackson etc.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde