J'ai un Dm à rendre pour jeudi puisqu'on a réussi a le délpacer et il y a une chose que je ne comprends pas.
Voici le sujet:
Favien joue avec la corde à linge tombée sur le sol du jardin. Il en saisit une edtrémité qu'il déplace rapidemant vers le haut, et qu'il laisse lentement retomber au sol. Le déplacement de sa main au cours du temps est représenté ci contre. la corde mesure 10 mètres.
(il y a un graphique joint avec )
sur l'axe des abscisses il y a le temps en seconde
sur l'axe des ordonnées il y a u(t) en mm
la courbe passe par (0.01;0) ( 0.03;1) et par (0.08;0) et au départ elle commence vers (0;-0.3)
1) Identifier la perturbation subie par la corde à linge, ainsi que la source de cette perturbation.
J'ai mis que la perturbation était une déformation de la corde du haut vers le bas.
Pour la source j'ai di que c'était le mouvement de la main.
Est ce que c'est juste????
2) cette onde est-elle longitudinale ou transversale?
la c'est transversale
3)Sachant que la perturbation atteint l'autre extrémité de la corde en 1 seconde, quelle est la célérité de l'onde?
la c v=10m.s-1
Puis c'est à partir de là que je ne comprends plus
4) Représenter le mouvement d'un point de la corde situé à une distance d=2m de la main de fabien.
Moi j'ai calculé le temps que l'onde mais à se propager t=2/10=0.2
et parès j'ai fais un axe gradué de 0à 10 puisue la corde mesuré 10 m mais apres je ne sais pas comment repésenter ce point pourriez vous m'aider?????????S'il vous plait!!!!!
5) Représenter la corde à l'instant t =0.01s ( mais c'est le t de la formule t=MM'/v à ne pas confondre avec le temps!!!!)
Cette représentation est-elle identique à celle demandée à la question 4?
la encore je ne sais pas comment faire!!!!!
6) déduire de la question précédente l'allure de la corde à l'instant t +0.5s ( t de la formule t=MM'/v)
S'il vous plait aider moi je voudrais connaitre la méthode pour tracer les mouvements des points merci!!!!!!
Salut as tu dessine ta courbe , en sachant que tu obtiens une
demi periode lorsque la courbe passe par 0.01 et 0.08 puiqu'elle
coupe l' axe des abscisses !!!donc a 2 m de la source , tu te trouves entre Tet 3T/2. On peut dire aussi que le mouvement
de la main s'apparente au mouvement de la corde .Voila qq infos.
------------------------------:invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
Tu veux dire que pour d=2m ma courbe doit etre tracé vers le haut puis redescend vers le bas mais au dessus de laxe des abscisses
Alors que pour t=0.01 la courbe se situerait en dessous de laxe des abscisses?
ben sur la courbe joint avec mon exercice ben c'est une droite qui monte et qui descend mais ca fait pas une sinusoidale
et on a demandé qq renseignements o prof et apparemment pour d=2m moi jai calculé t=0.2 puisque 2/10=0.2
donc jai gradué un axe et j'ai fait partir une droite de cette axe au point t=0.2 et le prof a dit que c'étéiat peu importe la hauteur de ce point et dc je l'est fait redescendre sur l'axe
pis pour t=0.01 comm c'est le retard alors j'ai fait 0.01s plus tard que celle d'avant mais vers le bas
et comment on fait apres pour représenter t+0.5 on doit faire une sinusoide qui va d'e haut vers le bas ou quoi????
C'est une sinusoide ,et la portion de courbe que tu as : c'est la partie montante correspondante a une demi periode , apres il suffit de reproduire ta courbe (une periode correspondant a une
portion qui monte et qui descend ) .A 0.5s ca correspond a 7/2 T.
------------------------------:invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
J'ai pas compris tu veux dire que pour la quest 4 c une montée vers le haut puis pour la quest 5 c'est une montée mais vers le bas donc a la quest 5 il faut dire que c'est pas la mm repésentation que celle de la quest 4 et pour finir a la quest 6 il faut faire une qui monte et qui descend parke le prof a di que cette exo sa introduisé ce qu'on est en train de voir et on voi a paine les sinusoidales dc fo pas encore dessiné une sinusoidale,???
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.