Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BAC S ou ES spé maths ?
Mot :    Pseudo :           

L'éternel sujet de conversation. :D

Selon vous, quand on est moyen dans les sciences, il vaut mieux faire un bon bac ES ou un bac S moyen ? :??:

Il faut arrêter de croire que le bac S est l'essence même de la vie (j'ai lu ça un peu partout où j'me suis informé :non: ).

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

C'est pas l'essence meme de la vie, c'est juste la voie qui t'ouvre le plus de porte.

Deux solutions, soit tu prends S et tu pars certainement pour 2 ans de galere mais avec un bac S au bout si tu t'accroches, soit tu prends ES avec plus de chance d'y arriver mais avec moins de débouchés.

La spé n'influencera que tres peu sur la suite de tes études. Elle sert plus a savoir ou tu souhaites miser le plus de points au bac.

Répondre à sedna

déja la spé ne sert a rien pour tes études futures. parfois un ptit plus c'est tout. c'est pas parce que tu aura fait math que tu ne pourra pas faire véto ou autre.

Par contr prend la série qui te convient, déja si tu ne fais pas de SES c'est mort pour la série ES

Répondre à lnrenaud

Bah j'parle pas de mon cas personnel. Mais plutôt de façon générale !

Par exemple, ceux qui comptent faire du droit, aller en khâgne ou à Sciences Po ou bien faire une école de commerce/marketing (spé maths c'est bien dans ce cas), aller en LEA ou LCCE, pourquoi s'emmerder pendant 2 ans avec de la physique, de la chimie et de l'SVT assez théorique pou au final ne pas faire des études ayant le moindre rapport avec ça et en avoir bavé pendant 2 ans ? (Il y en a beaucoup dans ce cas poussé par les profs, les parents parce que S c'est mieux :sarcastic:)

Répondre à andy-pac

oui c'est sure. tout dépend de ce qu'il veut plus tard.

Répondre à lnrenaud

Citation :

Par contr prend la série qui te convient, déja si tu ne fais pas de SES c'est mort pour la série ES

Non ce n'est pas mort du tout ! J'ai fais MPI (Mesures Physiques et Informatiques) en 2nde, ce qui me destinait à faire un Bac S. Et je suis pourtant en 1ère ES et je me débrouille très bien en SES :)

Message édité par clepol le 18-09-2007 à 18:09:24
Répondre à clepol

d'acord!
mais dans mon lycée ca ne marche pas comme ca lol!
si tu na pas fais SES tu a un programme a faire pendant les vac et tout

Répondre à lnrenaud

Quelles sont les raisons pour que tu sois allé(e) en ES au lieu de S ? :??:

Répondre à andy-pac

si c'est a moi que tu parle je usis en s

Répondre à lnrenaud

Citation :

Quelles sont les raisons pour que tu sois allé(e) en ES au lieu de S ? :??:

Bien en fait je ne voulais pas faire S "Histoire de faire S" mais je voulais faire un bac qui m'intérèsse...J'ai donc pris la section ES. Après c'est surtout un choix personnel ;)

Répondre à clepol

Ah c'est très bien dans ce cas je trouve. Beaucoup le font parce que c'est S (alors qu'il n'ont pas le niveau), et après ça redouble sa 1ère pour passer en ES. Ce qui est arrivé à un de mes potes. :(

Moi je suis en seconde et pour l'instant je n'ai pas encore de notes. (Oui c'est le début) donc je ne sais pas dans quelle posture je vais me trouver. Mais j'ai peur que mes parents m'obligent à faire S car je ne sais pas ce que je veux faire plus tard mais je sais déjà que ça n'aura pas de rapport avec La physique, l'SVT enfin des trucs du genre.... :/

Répondre à andy-pac

Andy-Pac : tu es mineur , alors ecoute tes Parents , et quand tu seras majeur ,tu feras ce que tu voudras .Bonne chance !!!!

------------------------------ :invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus

on parle pas de majeur et mmineur pr les cours! chacun fait ce qu'il veut

Répondre à lnrenaud

C'est ce que je me disais...

Quand je vois le programme de ES, j'ai de plus en plus envie d'y aller ! :D

Répondre à andy-pac

je t'explique la je suis en terminal ES avec spécialité math, je mis plait beaucoup et ce qu'on m'a toujours répété c'est que c'est mieux de faire une ES avec une mention et qu'on y arrive bien ou un bac S ou on galere etc. Si tu te sens fais pour la S et tu es motivé a reussir va y. Sinon moi j'ai pris spécialité maths c'est tres bien, cela permet de remettre les coefficient math et eco à égalité. Voila sur ce j'espere vous avoir aidé. a+

Répondre à zerocool75

Ok merci.

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un bon bac ES qui S limite !!!

Répondre à andy-pac

Eternel débat mais une chose est sure. Avec un bac S, tu peux faire une fac d'histoire, avec un bac ES, tu n'as aucune chance d'avoir médecine. Faut pas chercher plus loin. Bien sur, ça ne sert a rien de faire S si tu sais que tu va galérer et que tu es sur de ne pas vouloir faire des études plus ou moins scientifique (un bac S est conseillé par la fac d'éco. par exemple).

Répondre à sedna

Oui. Mais pas mal de gens font un bac S pour au final faire des études littéraires et avoir un retard sur les autres. On peut tout à fait réussir, mais le bac S c'est pas du tout littéraire....Enfin, c'est leur problème, ça les regarde...

Répondre à andy-pac

Désolé de te contredire andy-pac mais le bac S est loin d'etre un bac entierement scientifique. En S, sur une somme de 40, la somme des coef. littéraire est de 15. Ca m'a d'ailleur couté la mention bien cette histoire :cry:. En L, ça culmine pour les matieres scientifiques à........6. Ce qui fait la force du bac S, ce n'est pas son côté scientifique mais plutot son coté plus généraliste.

Répondre à sedna

Une question à ceux qui font ou qui ont faits ES, les maths sont-ils abordables ? Est-ce très différent de ce que les S font ? :??:

Répondre à andy-pac

Pour avoir fait S je peux t'assurer que les maths sont abordables même en ne travaillant qu'un minimum, que si tu te débrouilles en maths tu te débrouilleras en physique, que la chimie reste aussi simple du début à la fin, et que la SVT tu n'as rien à comprendre, juste à apprendre... Et moi c'est la mention très bien que m'ont coûté les matières littéraires... (avec un magnifique 5 en philo mdr)

Donc sans savoir ce que tu veux faire (et donc si un bac ES te suffirait) et si j'étais tes parents, je te mettrais un coup de pied dans le derriere en te disant de faire S :)

Sinon comme dit au dessus, les spécialités ne servent à absolument rien... à part à gagner des points pour le bac.

et le "spé maths" dont tu parlais pour entrer dans les grandes écoles n'a rien à voir avec le lycée... C'est le nom donnée à la 2eme annee de prepa math (apres le bac donc)

Répondre à bigwatch

Tu dois être un très bon élève. :)
Je pense qu'il vaut mieux faire quelque chose qui m'intéresse parce que la P-C... :/
Ca pose beaucoup de problèmes aux TS, bien plus que les maths d'après tous mes profs. :/

Répondre à andy-pac

Je peux t'assurer (j'ai pas les chiffres pour preuve désolé...) que l'année où j'ai passé le bac la moyenne de PC était plus élevée que celle de math.
Mais je suis certain que n'importe quelle personne motivée peut réussir S.

Mais le bac ES est un très bon bac aussi (donc assez difficile aussi) qui t'ouvre pas mal de portes, mais contrairement à S il ne t'ouvre pas TOUTES les portes

Répondre à bigwatch

Ouais mais pour les langues par exemple, S (tu peux tout à fait réussir bien sûr) mais ce n'est pas le plus approprié. Pour rentrer à Sciences Po, ce n'est pas non plus le bac approprié.....faire du droit, les finances....Bien sûr un S peut s'en sortir très bien, mais c'est bête de perdre du temps sur certaines matières que tu n'utiliseras plus du tout et celles dont tu auras besoin sont d'une moindre importance (donc moins d'heures) dans ce bac.

Répondre à andy-pac

C'est vrai mais le probleme est que tu ne sais pas ce que tu veux faire...
Et faire ES te fermera des portes... Apres si tu es certains que tu n'emprunteras pas ces portes-ci, alors ça ne sert en effet pas à grand chose de faire S...

Répondre à bigwatch

Je déteste la P-C, donc c'est sûr que je n'irai pas dans cette voie.

Répondre à andy-pac

le but est de connaitre ton futur métier et la tu pourra te décider!

Répondre à lnrenaud

Etant donné que j'aime bien les langues, la politique (bah quoi ?), l'actualité...des trucs plutôt littéraires/sciences sociales, un bac S m'embêterait plus que me serait bénéfique ! :non:

Répondre à andy-pac

lnrenaud a écrit :

[..] déja si tu ne fais pas de SES c'est mort pour la série ES

:pfff: N'importe Quoi ... :pfff: Y'a pratiquement la moitié de ma classe qui a pas fait de SES en Seconde , la SES en Seconde c'est juste une initiation à la matière , rien de plus :kaola:

Répondre à dam2205

C'est un + d'voir fait SES en seconde, mais en aucun cas déterminant.

Répondre à andy-pac

Toute à Fait :) ( quoique ceux qui n'ont pas fait D'ses en seconde se tape les heures de rattrapage le lundi matin de 8h à 9h dans mon lycée :p )

Répondre à dam2205

si a politik t'interresse prend es

Répondre à lnrenaud
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BAC S ou ES spé maths ?
Aller à :

Il y a 1221 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens