Bonsoir, nous étudions en économie ce texte :
Le système capitaliste
Système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production, par le rôle du marché où s'exerce une concurrence entre les agents économiques, par l'importance de l'initiative individuelle (qui n'exclut par totalement le rôle de l'Etat), par la recherche et le ré-investissement systématique du profit.
Les auteurs libéraux insistent sur le rôme essentiel du marché qui assure la meilleure répartition possible des ressources, et sur l'initiative individuelle, moteur du développement économique et du progrès.
Les marxistes mettent l'accent sur le propriété privée des moyens de production, d'où découle la division de la société en deux classes antagonistes: La bourgeoisie (qui détient les moyens de production) et le prolétariat (qui ne possède que sa seule force de travail)
Le capitalisme contemporain reste caractérisé par la propriété privée des moyens de production, mais l'Etat joue, dans tous les pays développés, un rôle important. Parfois propriétaire de grandes entreprises, voire de secteurs entiers de l'économie, il intervient de multiples facons: dépenses et recettes publiques, réglementation, incitations, etc.
D'autres part, le capitalisme moderne est caractérisé par une concentration croissante des entreprises qui conduit à l'existence de grands groupes économiques dont l'activité multiforme dépasse souvent les frontières nationales et dans lesquels la propriété du capital souvent dispersée entre les mains de nombreux actionnaires est souvent distincte du pouvoir de direction assuré par des directeurs <managers> salariés qui forment la "technostructure": ce capitalisme est qualifié de managerial. Le début du XXIe siecle voit le retour du pouvoir des actionnaires propriétaires qui exigent des dividendes importants: il s'agit d'un capitalisme patrimonial ou actionnariel.
L'internationalisation croissante des échanges de marchandises et de capitaux rend les différentes nations de plus en plus indépendantes les unes des autres.
Enfin, les crises économiques qui secouaient périodoquement l'économique capitaliste jusqu'à la première moitié du XXe siecle n'ont pas totalement disparu: après trente années de croissance reativement rapide et régulière ( les trente glorieuses), la crise de 1974, survie d'une croissance ralentie, a rappelé les limites autorégulatrices de ce système.
Après avoir étudié ce texte j'ai quelques questions à répondre, dont une particulièrement où j'ai du mal, pourriez vous m'aider svp ?
Voici la question : En quoi le capitalisme a-t-il évolué ?
Je trouve particulièrement ce texte un peu difficile, pour ce qui est la réponse j'avais pensé à:
par Le marché mondial et d'abord du marché mondial des capitaux qui s'est accroit ? puis les différentes crises économiques ?
Merci d'avance