Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm sur les ondes progressives en terminale S

Dm sur les ondes progressives en terminale S

Forum Etudes / Travail : Dm sur les ondes progressives en terminale S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour!!!

j'ai un dm à rendre dans pas longtemps et j'aurais besoin d'aide mais pour cela je voudrais scanner la feuille car j'ai une représentation de courbe et je ne peux pas vous exposer la situation sans cette courbe...comment je fais pour joindre un fichier a mon sujet???

merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est de nouveau moi alors comme le Dm est tres urgent je vais le taper:

voici le sujet:
Certains jouets se deplacant de facon autonome sont équipés d'un petit haut-parleur qui émet des "bips" à des intervalles de temps régulier. Généralement la période d'émission est de 1 seconde. Un élève place dans un coin d'une pièce un microphone relié à un système d'acquisition performant permettant d'enregistrer la réception des "bips"

Il constate que la période des "bips" enregistrés par le micro n'est pas d'une seconde.

1) lorsque le jouet émet un bip à l'instant t(0)=0 celui ci se trouve à 1m. Au bout de combien de temps ce "bip" est-il détécté par le micro?

moi jai fait 1/340(c la célérité du son donné dans l'énoncé)
donc c'est = 2,94.10^-3

jusque là ca va mais c'est apres...

2) sachant que le jouet s'éloigne du micro à la vitesse de 10cm/s au bout de combien de temps apres la réception du premier, le deuxieme bip est-il détéctépar le micro?

moi j'ai fais d=1+0,1 ( puisqu'il s'éloigne de 10cm/s)

donc 1.1/340=3,23.10^-3
é apres pour avoir le temps entre les deux bip j'ai fais 3.23.10^-3 - 2.94.10^-3 = 2.94.10^-4

est ce que c'est juste pour l'instant ou nn ???
parce que je ne comprends pas sinon comment on peux savoir la distance au bout du deuxième bip...

3) c'est la mm question que la 2 mais cette fois ci il demande le temps entre le 2eme bip et le 3eme bip

donc ici la distance serait de 1.2m et sa ferait 1.2/340 ou alors il faut que je multiplie tout par 2 et dans ce cas sa ferait 2.2m
C'est ici que je suis bloqué

4)ccl: quelle est la période de la récéption des "bips" par le micro?

Je ne sais pas comment trouvé la période une fois ke j'ai calculé le temps mis par le micro à détécter les bips???

s'il vous plait aider moi c'est très urgent

merci d'avance

Répondre à butterfly04

Décidément on vit dans un monde où tout évolue très vite : le dm "à rendre dans pas longtemps" dans le message de 18h54 est subitement devenu "tres urgent" dans le message de 19h08 ...

Bon alors le 1) c'est bon
Le 2) c'est presque bon, il faut ajouter 1 seconde à ton résultat : 1.000294 s
Le 3) pourquoi veux-tu tout multiplier par 2 ?
Continue la même méthode : 1.2 / 340 = 3.529 10^-3
Temps entre bip2 et bip3 = 3.529 10^-3 - 3.3235 10^-3 + 1 = 1.000294 s
Le 4) Un phénomène est dit périodique lorsqu'il se répète identique à lui-même au bout d'un intervalle de temps appelé période.

Répondre à running-gag

Merci beaucoup de m'avoir aider mais je ne comprends pas pourquoi il faut ajouter une seconde pourrais tu me l'expliquer?

Dans la suite de mon Dm je dois répondre aux mm questions que la 2 -3 et 4 mais cette fois ci quand le jouet se rapproche du micro

Donc dans ce cas là pour le deuxième bip la distance est de 1-0.1=0.9 donc 0.9/340 = 2,65.10^-3 +1 seconde si jai bien compris

et le temps entre le 1er et 2eme bip :
1,00235-1,00294= -5,9.10^-4

Donc ca me parait bizare vu ke j'obtiens des valeurs négatives

et pour le troisième bip sa donne 0.8/340=2,35.10^-3 +1 seconde c'est bien ca????

Et pour trouver la période il suffit que j'addition le temps entre les bips et que je divise par le nombre d'intervalle de bip???

Désolé de t'embété avec ca mais c'est vrai que ce dm et pour dans 2 jours donc c'est urgent j'ai bossé tout le week end dessus pour en arriver à ce point et je te remercie de m'avoir corrigé

Répondre à butterfly04

Il faut ajouter 1 seconde car c'est le temps entre 2 émissions de bips.
Les bips ne peuvent pas être reçus avant d'avoir été émis !
Si le jouet était immobile le micro recevrait des bips toutes les secondes.

Pour la suite, la séquence temporelle est la suivante :
0 s : émission du 1er bip (le jouet est à 1 m)
0 s + 1/340 = 0.002941 s : réception du 1er bip
1 s : émission du 2ème bip (le jouet est à 0.9 m)
1 s + 0.9/340 = 1.00265 s : réception du 2ème bip, soit 0.999706 s après la réception du 1er bip
2 s : émission du 3ème bip (le jouet est à 0.8 m)
2 s + 0.8/340 = 2.002353 s : réception du 3ème bip, soit 0.999706 s après la réception du 2ème bip
etc ...
C'est pas très compliqué qd même !

Répondre à running-gag

mais tu es sure qu'il faut que je mette par exemple pour le deuxième bip +1s et donc le temps total pour que ca arrive au jouet et 1.00...
tu es sur qu'il faut le mettre avec ca et pas simplement le rajouté quand je fais le calcul de la différence entre bip 2- bip 1 ???

merci de répondre

Répondre à butterfly04
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm sur les ondes progressives en terminale S
Aller à :

Il y a 1775 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens