Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous
jai un devoir maison a faire sur les atomes et les ions et je blok sur lun des exercices pouvez vous maidez svp voici lénoncé :
la représentation symbolique de l'aluminium est : 27 Al
13
Un ion aluminium a une charge ékectrique égale a 4.8*10^-19 C . A til perdu ou gagné des électrons ? et combien en a til perdu ou gagné
repondez o plu vite svp le devoir est pour lundi 17 sept.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Quelle est la charge d'un électron ?
A combien d'électrons correspond la charge 4.8*10^-19 C ?
Reprends ton cours ! :kaola:

Répondre à running-gag

je voudrais tt dabord remercier running gag pour son aide précieuse. jai calculer le nb délectron correspondant a la charge électrik de l'ion aluminium et je trouve 3 . Cependant , je pense qu'il s'agit ici de la valeur absolue de la charge c'est pourquoi il y a écrit 4.8 et non -4.8 .
Mais cela ne répon pa toujours a la question a - t- il gagné ou perdu des électrons je voudrais qu'on m'éclaircisse davantage svp merci d'avances.

Répondre à sumathi

L'électron porte une charge électrique fondamentale négative égale à -1,6 × 10-19 coulomb.
Quand un atome perd des électrons, il devient un ion de charge positive non ?

Répondre à running-gag

Alors je trouve ca bien compliké maintenant enfaites o départ l'atome est électriquement neutre donc sa charge est nulle et elle vaut 0 . Ensuite comment on fati pour savoir si il a perdu des électrons ou pas ? Si l'ion a une charge électrique égale a 4.8 * 10 ^ -19 C cela signifie qu'il a perdu des électrons et donc quil est chargé positivement mais quel est le lien avec les 3 électrons qui valent 4.8 * 10 ^ -19 C ??? aidez moi svppp pouvez vous me donnez la réponse et m'expliquez cette derniere car j'ai deeux nombreux résultats différents sans y comprendre grand chose merci d'avances.

Répondre à sumathi

mais o départ il y a 13 électrons donc 13 * ( -1.6 * 10 ^-19) = -2.08* 10 ^-18 charge électrique est ce que ce résultat est nécessaire correspond til a la charge électrique négative de départ c a partir de ce résultat quil fo raisonner ?

Répondre à sumathi

Un atome est électriquement neutre
La charge de l'électron est -1,6 × 10-19 C
Si l'atome perd un électron, il n'est plus électriquement neutre, sa charge devient 1,6 × 10-19 C (elle est positive car il perdu qqch de négatif)
S'il perd 2 électrons sa charge devient 2 x 1,6 × 10-19 C = 3,2 × 10-19 C
S'il perd 3 électrons sa charge devient 3 x 1,6 × 10-19 C = 4,8 × 10-19 C

Répondre à running-gag

ah mais j'ai tout compris avec votre raisonnement merci beaucoup je n'avais pas démarrée a partir du fait que l'atome était électriquement neutre mais a partir du fait que sa charge électrique négative était comptée c a dire qu'il avait néammoins -2.08 * 10 ^-18 COULOMB . Merci beaucoup beaucoup beaucoup de votre aide je n'oublierais pas ce site ! pasez une bonne journé et merci encore !!!

Répondre à sumathi

De rien et passe une bonne journée également :sol:

Répondre à running-gag
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > les ions
Aller à :

Il y a 1826 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens