Bonjours à tous.
Je suis actuellement en 1er ES et j'ai pris l'option math, et je voudrais bien devenir trader après le bac, donc j'aimerais avoir des conseils concernant l'orientation, je pense faire une prépa, comme Dophine, ou Hoche, si je peux, et c'est pour ça aussi que je voudrais savoir à quel niveau scolaire il faut se situer pour accédé à ces prépas, dans quelles matières il faut avoir de bonnes notes principalement. Voila merci d'avance.
Je pense qu'il n'y a pas qu'une seul voie pour devenir traver .Les differentes solutions ont déjà été exposée dans le forum .Il y a la voie royale : C'est prepa MP + école d'ingénieur cat A ( polytechnique conseillé sinon mines de paris et ponts et chaussé sont aussi branchés finance ) + un DESS finance el karoui ou dauphine .
Si tu es en ES et que tu veux passer par une prepa HEC .il faut avoir de bonne notes ,apres c'est subjectif ,ça depend ou tu veux poster et de quel type de lycée tu viens .
Comme beaucoup je constate qu'un profil de scientifique ( soit MP + polytechnique et affilié )est plus prisé dans le milieu sale/trading ,mais les meilleures écoles de commerces peuvent etre bien aussi .
C'est un métier à formation constante ( il faudra plus tard passer le CFA si tu veux monter en grade ou aller à l'étranger etc ), je pense que les diplome ne servent pas vraiment au jour le jour dans le boulot ,c'est juste la preuve que t'es un gars super brillant ,et dans la finance les banques et les fonds d'investissement cherchent de mecs très brillants academiquement et avec certaines qualité personnelle ( travail en équipe ,bilingue ,resistance au stress etc )
Mon ami est trader ,il a un parcours traditionnel :école cat A d'ingenieur + master HEC + CFA niveau 3 .Il y a pas mal de personnes blindés de diplomes ,mais aussi certains qui ont fait des parcours plus atypique .
Par exemple si tu n'as pas un diplome super bien classé, il ne faut pas se decourager ,quite à enchainer les stages et changer de pays ,aller à londres + surtout passer les equivalences internationals (soit CFA et co ) A force de perseverance on y arrive. Comme je l'ai dit ,les excellent diplomes ne forment pas au métier ,mais ouvrent les portes ,avec un diplome moins bon il faut travailler plus pour ouvrir les memes portes, mais dès que tu decroches un premier boulot, après avec de l'experience ce sera facile .
Certains disent que c'est un metier pipeau et qu'on n'a besoin d'aucun diplome pour le faire, c'est pas completement faux ,il y a une vingtaine d'années ,les traders apprenaient sur le tas Perso je trouve que c'est un peu abusé maintenant les exigences academiques pour ce metier .Mais vu le nombre de personnes qui veulent devenir ,ça permet de faire une selection .
En tout cas bon courage
Message édité par selenette le 12-11-2007 à 03:36:52
Sinon c'est un boulot super stressant et ou il faut travailler beaucoup et surtout etre disponible tout le temps .Je pense que les qualité personnelles pour gerer tout ça sont plus importants que les diplomes .Il faut aimer le métier .
niveau salaire ,tu es payé avec un fixe + un bonus très variable .Avec 3-4 ans d'experiences ,si tu es bon ,les salaires peuvent s'envoler ( en moyene 100000k-200000 euros ,mais c'est rare ceux qui gagnent des milions comme à la télé ... ) ensuites les types font souvent un mba ou changent de boite pour passer partner ,à des posts moins stressants, pas mal tentent de se reconvertir dans d'autres domaines de la banque ( banque d'affaire etc)
Rare sont ceux qui font ce genre de boulot pendant longtemps .
Message édité par selenette le 12-11-2007 à 03:54:17
OK, merci beaucoup pour tout ça selenette. En fait je crois j'ai un problème parce que mes résultat sont loin d'être bon. A la fin du 1er trimestre je m'en suis sorti avec 11.5 de moyenne générale.. Je crois que pour les prépa style HEC, Dauphine ou autre du même style c'est mort! Par contre je sais pas si il y a des possibilité par exemple en sortant d'écoles comme l'ESCA ou autres accèsibles directement après BAC sur concour.
Si tu pouvais une nouvelle fois m'aider pour me dire par exemple où réellement pouvoir espéré allé pour me diriger vers ce métier.
Merci d'avance.
Bonsoir à tous, voila après ce qui c'est passé par rapport à Jérôme Kerviel, le trader qui a fait perdre 5 milliards d'euros à la Société Général, je me suis renseigné pour en savoirplus sur cette histoire.
Au final, j'ai vu que cet homme (vous allez me dire que l'exemple n'est pas très correcte, au vu de ce qui c'est passé) toujours est-il que cet homme est diplômé d'une école de commerce, qui ne semble pas très réputée comme pourrait l'être HEC ou l'ESSEC par exemple.
Donc voila, ceci me redonne quelque peu d'éspérance par rapport à ce que j'aimerais faire, c'est à dire me diriger dans le tradding.
Voila si vous pouviez me reseigner comme l'a fait "selenette" par rapport à cette fonction en venant d'une école de commerce, je vous remercie d'avance.
Je pense que Jerome Kerivel est une exception ,j'en parlais avec un ami qui avait fait un stage chez scgen au desk de londres ,selon lui sur les 10 traders junior ,il y avait presque que des polytechnicien .
La socgen ,comme bnp sont des grandes structures ,françaises de surcroit ,et sont très à cheval sur les diplomes ( le must étant X-mines )
D'autres banes plus petites sont moins regardants.C'est aussi pour cela que je m'étonne du parcours de Jerome Kerviel dans la SocGen
Il vaut mieux faire d'excellentes études ,ça maximise les chance je pense .
Sinon tu peux essayer de faire une école de commerce moins bonne ( avec une prepa HEC ) et travailler au middle office ( risk controle etc ) puis essayer de passer au front ,comme l'a fait Jerom Kerviel .Ou encore essayer de cumuler stages etc .E ntout cas un bac +5 est obligatoire je pense .
J'ai posé la question a mon entourage scolaire au debut de cette année. Les finances, en tant que trader, ne sont que des maths... Il faut mieux avoir fait un BAC S et une prepa MP. Mon frere a choisi cette voie professionelle, et tous ses collegues ont fait des etudes scientifiques. Sincerement, je ne pense pas qu'une Ecole de Commerce t'ouvre reelement les portes pour devenir trader.
Apparement tu es en ES, ce sera dur, tres dur, mais pas impossible, je pense.
ben avec une écoel de commerce tu as accès à d'autres métiers de la finance ( analyste ,PE, investment banking etc ) le trading s'apparente à la finance de marché ,donc oui c'est plus pour les formations scientifiques .
Cependant ,on peut toujours commencer au back/middle office ou en sales ( avec une excellente école de commerce ) si on a une diplome d'école de commerce .
La finance est un milieu qui paye très bien ,je pense à un point que les les "normaux" n'imaginent meme pas ( dans les grandes banques
d'investissement ,les salaires sont de l'ordre de 100000k par an avec 3 ans d'exp et beaucoup plus pour un ancien ( vicepredisent ,director etc )
Mais c'est un milieu ultra selectif, il vaut mieux avec les meilleures diplomes et beaucoup d'envie de bosser pour reussir .
sachant que meme à HEC ,ou beaucoup revent de rentrer dans les bnaques d'affaire et les grnads cabinets de conseil, seuls 15% y arrivent ,le reste fait de l'audit ,ou sont dans des boites moins prestgieuses .
Bien sur que tu peux reussir avec un diplome d'une petite école de commerce, certains y arrivent ,mais commencer avec une bonne école ,c'est plus facile .*,ça maximise tes chances
Bon courage en tout cas, mais au bout ça vaut la peine .
Message édité par selenette le 02-02-2008 à 03:51:06
Bah je crois je suis bien partir pour ramé alors vu comme ça, mais bon, j'ai vraiment beaucoup envie de travailler dans le tradding.
De toute façon, si les études que je ferais ne me permettent pas de devenir trader, je pense je me dirigerais dans un type de métier similaire, parce que c'est vraiment très interessant je trouve.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.